Caligny

 

 

Le Noireau et la Vère :

"Caligny viendrait du mot CALIGNIUM dont la racine serait venue de la préhistoire « cal » qui désigne la pierre ou relief.
Souvent associée à des sources ou cours d’eau, Caligny peut se traduire par « le lieu des sources ». Une autre version viendrait du fait que Caligny a la forme d’un K. Le Noireau et la Vère sont omniprésents dans ce village rural." (flerstourisme.fr)

 

Eglise Saint-Éloi

XVIIe-XIXe siècles.

"Le bourg, autrefois situé au Vieux Caligny, possédait une église dédiée à Saint Eloi. La date de transfert de cette dernière au bourg actuel n’est pas connue mais était probablement dû au culte de Sainte Clair à la fontaine de La Quiquère." (flers-agglo.fr)

Sur D806 : 48°48'29.2"N 0°35'40.8"W

Caligny : Eglise Saint-Eloi

Caligny : Eglise Saint-Eloi

Caligny : Eglise Saint-Eloi - Caligny : Eglise Saint-Eloi

Caligny : Eglise Saint-Eloi

 

Intérieur

Caligny : Eglise Saint-Eloi

Caligny : Eglise Saint-Eloi

Caligny : Eglise Saint-Eloi. Chaire - Caligny : Eglise Saint-Eloi. Fonts baptismaux

Caligny : Eglise Saint-Eloi
2018-06-23

 

Maison dans le bourg

 

Caligny : Maison dans le bourg

 

Chapelle Notre-Dame-du-Chêne

XIXe siècle

"Le culte de Notre-Dame du Chêne a débuté en 1780. Un boiteux du village, monsieur Radiguet, qui se déplaçait à l’aide de béquilles, entreprit un pèlerinage à N-D de la Délivrande. Il en revint guéri. A son retour, il plaça une statue de le Vierge dans un chêne près de sa maison. Un petit sanctuaire fut construit par la famille, la dévotion mariale se développait. En 1851, elle fut cédée à la paroisse, le prêtre eut l’autorisation de son évêque d’y célébrer les Rogations.
En 1893, l’Abbé Brochard décida de remplacer le sanctuaire délabré par une chapelle neuve, il en assura le gros œuvre en recourant à une souscription et laissa l’achèvement à plus tard. Elle fût bénie le 8 septembre 1911. Cette chapelle a été pendant très longtemps le cadre de pèlerinages intercommunaux au mois de mai. Aujourd’hui encore de nombreuses personnes viennent y confier les enfants qui tardent à marcher, ainsi que des plus grands qui ont des difficultés de marche, à voir de nombreux ex-vétos. Une messe y est toujours célébrée pendant le mois de mai. A son chevet repose le corps d’un aviateur anglais, dont l’avion de chasse s’était écrasé dans les champs environnent le 5 aoùt 1944." (landisacq.blogspot.com)

Une plaque à la chapelle du Chêne (arctu.fr) à la mémoire d'un aviateur anglais

Le Vieux Caligny. Au croisement D911 et D806 : 48°48'56.2"N 0°37'20.6"W

Caligny : Chapelle Notre-Dame-du-Chêne

 

Gare de Caligny

XIXe siècle (1868). Wikipedia

"La gare de Caligny est une ancienne gare ferroviaire française de l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile...
Établie à 130 mètres d'altitude, la gare de Caligny est située au point kilométrique (PK) 296,160 de l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, entre les gares de Condé-sur-Noireau et de Cerisi-Belle-Étoile.

Nord-est du bourg. Sur D806 : 48°48'33.8"N 0°35'32.1"W

Actu.fr - VIDEO. Un train ancien de passage en gare de Caligny, sur l’ancienne ligne de chemin de fer Caen Flers

Caligny : Gare

 

 

Liens :