La Lande-Patry

 

 

"Le toponyme La Lande traduit le caractère pauvre de la terre, tout comme celle de ses voisines Landisacq et Landigou. Patry est un patronyme" (wikipedia)

"La Lande-Patry était le siège d'une baronnie qui s'étendait sur les paroisses de La Lande-Patry, Chanu et Larchamp.
En 1853, Saint-Paul est créée par démembrement de La Lande-Patry" (wikipedia)

"Un descendant de Guillaume fonda le prieuré en 1141 : seul subsiste un calvaire datant de 1710. L’Eglise Notre-Dame de l’Assomption comporte un chœur, qui est le plus ancien morceau d’architecture romane du canton de Flers, datant du 12e siècle et un soubassement constitué de nombreuses pierres tombales. " (Flers-agglo.fr)

 

Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

XIe, XIXe siècles.

"L’église actuelle fut restaurée à l’initiative de l’abbé Burel, ancien curé de la paroisse. Les travaux commencèrent en 1877 et se terminèrent en 1879. Elle est dédiée à Notre Dame.
Le chœur remonte, selon les spécialistes, au 11éme siècle. Ce serait le plus ancien morceau d’architecture religieuse du secteur de Flers. Le raccordement du chœur à la voûte de la nouvelle église se caractérise par l’impressionnant groupe sculpté de l’Assomption de Marie.
Des statues anciennes d’art populaire ont été restaurées et placées dans l’église...
... Une des originalités de l’église, c’est d’y admirer une bannière, la bannière des Trinitaires, une des plus anciennes de notre pays. Cette bannière est celle des Trinitaires, ordre fondé à la fin du 12ème siècle par Jean de Matha et Félix de Valois, pour le rachat des captifs, victimes des pirates « barbaresques ». La Lande-Patry a été le siège d’une confrérie paroissiale de Trinitaires, qui doit remonter aux années 1620. La bannière est un véritable document iconographique sur l’ordre des Trinitaires. Cet ordre peut nous faire penser, de nos jours, à l’association Acat (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture)." (landisacq.blogspot.com)

Une bannière de procession et un reliquaire sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques. Sur Base Mérimée

Sur D229 : 48°45'46.3"N 0°35'51.1"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Ifs millénaires du cimetière

Sur Wikipedia

"Des ifs millénaires poussent près de l'église Notre-Dame-de-l'Assomption. Ils ont entre 700 et 800 ans et sont considérés comme faisant partie des plus vieux ifs de France et des plus vieux arbres de Normandie. Ils sont cités dès 1784, Napoléon aurait pris un repas au pied de ces arbre" (wikipedia)

La Lande-Patry : Ifs millénaires du cimetière

La Lande-Patry : Ifs millénaires du cimetière

La Lande-Patry : Ifs millénaires du cimetière

La Lande-Patry : Ifs millénaires du cimetière

La Lande-Patry : Ifs millénaires du cimetière

La Lande-Patry : Ifs millénaires du cimetière

 

Lavoir au lieu-dit La Gomondière

Au sud : 48°44'40.1"N 0°36'06.7"W

Photo sur Wikimedia.org

 

 

Liens :