Berjou

 

 

Bataille de Normandie :

"Lors de la bataille de Normandie pendant l'été 1944, les hauteurs de Berjou et de la commune voisine de Cahan sont données comme objectifs à la 214e brigade de la 43e Wessex Division...
Le bourg de Berjou est fortement détruit.
Cette bataille a fait l'objet de commémorations avec les vétérans britanniques au monument aux morts de la commune en 1994, 2004 et 2014. Un musée leur est dédié à Berjou. " (Wikipedia)

 

Berjou : bourg

 

Eglise Notre-Dame

XIXe siècle.

"Commencé au début des années 1870,la construction de l'église notre dame de berjou se déroule pendant une dizaine d'années. Les pierres en granit sont extraites sur la commune, dans une carrière située vers le gué-besnard. Auparavant l’église se situait face à l'actuelle boulangerie; elle était plus modeste et entourée du cimetière. Des éléments ont été récupérés dans cette ancienne église, principalement les stalles qui sont dans le chœur actuel et sont certainement les ouvrages les plus remarquables,elles datent du XVIII siècle ." (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-berjou)

Sur D224 : 48°51'00.9"N 0°28'50.4"W

Berjou : Eglise Notre-Dame

- Berjou : Eglise Notre-Dame

Berjou : Eglise Notre-Dame

Berjou : Eglise Notre-Dame - Berjou : Eglise Notre-Dame

 

Gare de Berjou

"Établie à 67 mètres d'altitude, la gare de Berjou est située au point kilométrique (PK) 284,530 de l'ancienne ligne de Caen à Cerisy-Belle-Étoile, entre les gares de La Lande-Clécy et de Pont-Érambourg. Elle est également la gare terminus (au PK 29,015) de la ligne de Falaise à Berjou, dont la gare précédente est celle de Cahan.
Le 9 novembre 1868, la Compagnie des chemins de fer de l'Ouest ouvre une ligne ferroviaire en direction de Berjou et s'embranchant sur la ligne Paris - Vire à Cerisy-Belle-Étoile. Cette courte ligne passant par Condé-sur-Noireau est prolongée jusqu'à la gare de Caen le 10 mai 1873.
Le 15 avril 1874, la Compagnie des chemins de fer normands ouvre une ligne d'intérêt local longue de 29 km entre la gare de Falaise et Berjou...
La gare est désaffectée dans la deuxième partie du XXe siècle. Sur la ligne Falaise- Berjou, le trafic est limité à la section Berjou - Mesnil-Hubert, le 1er mars 1938, au moment de l'incorporation du réseau de l'État à la SNCF nouvellement créée. Le 3 novembre 1969, la ligne est totalement fermée." (Wikipedia)

Près de D911. A Cambercourt : 48°51'49.9"N 0°28'17.9"W

On accédait à la gare par la D911 :


Sur Geoportail

Quand on arrive à la voie de chemin de fer, la gare est sur la gauche :

Berjou : Gare

 

 

Liens :