Sainte-Honorine-la-Chardonne

 

 

"La paroisse est dédiée à Honorine de Graville, vierge et martyre du IVe siècle de la région aujourd'hui normande"

 

Carte : les deux châteaux

Au nord-ouest. Sur D15. Direction Pont-Erambourg : Château de la Poupelière
Au nord-est. Sur D25. Direction Ménil-Hubert-sur-Orne : Château Saint-Sauveur.


Sur Geoportail

 

Bourg

Le bourg est traversé par la Courteille, sous-affluent de la Rouvre, qui forme un étang : voir ma page


2016-06-10


Sur picclick.fr

 

Eglise Sainte-Honorine

XVe siècle.
clocher caractéristique à toiture circulaire munie d'un clocheton.

Au croisement de D25 et D15 : 48°49'28.2"N 0°29'05.7"W

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne) - Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne) - Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

 

Intérieur

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne) - Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

Eglise de Sainte-Honorine-la-Chardonne (Orne)

 

Manoir de la Boisnerie

XVe, XVIe siècle

Visite des jardins de l'ancien Manoir de la Boisnerie : tel : 06 15 31 10 67

"Les propriétaires des lieux, Marie-Françoise et Christian Brichard poursuivent avec passion leur campagne de restauration et de rénovation de l'édifice et la création d'espaces extérieurs ornementaux. Un projet débuté il y a vingt ans..." (ouest-france.fr)


Visites sur ornetourisme.com

Au nord du bourg. Par D803 : 48°49'41.2"N 0°28'56.3"W

Saint-Honorine-la-Chardonne : Vers le Manoir de la Boisnerie

Saint-Honorine-la-Chardonne : Manoir de la Boisnerie

Saint-Honorine-la-Chardonne : Les Jardins du manoir de la Boisnerie

Saint-Honorine-la-Chardonne : Manoir de la Boisnerie

 

Château et chapelle de Saint-Sauveur

XVIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Le château fut construit par Jacob de Grésille dont la mère, Madeleine de Mesnage, était la fille de l'ambassadeur de France auprès de Charles Quint. En considération de ses services, Jacob de Grésille obtint l'autorisation de porter le nom de Saint-Sauveur et ses terres furent érigées en plein fief de Haubert avec titre de baronnie. L'édifice est au centre d'un plan d'eau et se prolonge par de larges terrasses qui s'avancent dans les douves garnies de balustrades. Ces douves sont franchies, au nord et au sud, par deux ponts avec balustrades. Le château comprend une aile flanquée à l'est et à l'ouest de deux pavillons saillants. A l'intérieur, quelques boiseries subsistent dans les chambres du premier étage."

Sur les rives de la Courteille : voir ma page

Au nord-est. Par D25. Direction Ménil-Hubert-sur-Orne : 48°49'57.6"N 0°27'37.3"W


Sur Google Street View

Magnifique photo aérienne de François Levalet


Sur perche-gouet.net

 

Château et chapelle de la Poupelière / Pouplière

"Les Payens de la Poupelière appartiennent à la petite noblesse; pas aussi puissante que la famille Pellevé de Flers ou Saint-Germain de Rouvrou mais ils sont très largement au dessus du lot commun par leur aisance.
Guillame Payen est à la tête de 7 terres seigneuriales dans différents points de Basse Normandie (Dans le Cotentin, Argentan, La Ferté Macé, dans le Bessin, Ste Honorine la Chardonne). Ce qui lui permet d’avoir des relations avec l’aristocratie influente de la région...
Selon l’abbé Macé, la prédication initiale à Ste Honorine a eu lieu au printemps 1562, au château de la Poupelière. Une nuit, le seigneur du lieu, Guillaume Payen fait sonner à « toute volée », la petite cloche de la chapelle de son château afin d’alerter les paysans des environs, ses vassaux. Ces derniers se rendent à l’appel du maître des lieux; ils croyaient, « aller à l’incendie ». Arrivés sur place, les paysans découvrent Guillaume Payen en compagnie de seigneurs voisins et, surtout, d’un inconnu, qui sera en fait le protagoniste principal de cette scène fondatrice : il s’agit en effet de Germain Berthelot, ministre réformé récemment débarqué de Jersey. Le pasteur se livre alors à son premier prêche devant les paysans...
L’abbé Macé nous précise que le vieux logis des Payen était tourné vers Condé sur Noireau. La chapelle avait à peu près la même orientation et le même emplacement que celle qui a été rebâtie depuis. Les appartements habités par les seigneurs et ceux qui servaient de communs l’encadraient de droite et de gauche.
Le château actuel est composé de deux parties distinctes. Après son mariage avec Marie-Elisabeth-Françoise Auvray de la Pouplière (19.11.1760), Guy-François de (le) Gonidec de Penlan écuyer, seigneur de Vieuxchatel et de Gouasselglan, édifia la première partie. André Velay, pour loger sa nombreuse famille, fit construire la seconde. Le hall et les agrandissements ont été conçus par M. Nénot, architecte à la Sorbonne..."
(epudf-bocage-normand.org)

John Palmer, un escroc international, propriétaire du château :

"Le dernier propriétaire du château est John Palmer, anglais richissime, qui crée après son achat, un golf de 18 trous avec logements sur place (bungalow). L’établissement est ouvert quelques années puis ferme. Il est ensuite laissé à l’abandon, pillé, saccagé et se trouve maintenant dans un triste état.
Le journal Le Monde du 17 07 2015, nous apprend que John Palmer décéde en juin 2015 : lemonde.fr
Espérons que cette belle demeure, témoin d’un passé historique de notre Bocage, puisse un jour retrouver son éclat d’antan !"
(epudf-bocage-normand.org)

Château de la Poupelière : Un fiasco de la justice anti-blanchiment (archive.francesoir.fr)
"Outre-Manche, John Palmer, alias « Goldfinger », est considéré comme un baron du crime organisé. Un parrain richissime, classé 105e au palmarès du Sunday Times, au même rang que la reine. Sa fortune estimée à 53 millions d’euros, il l’aurait bâtie à coups d’escroqueries immobilières massives à la vente « en temps partagé » en Espagne...
Aujourd’hui le château de la Poupelière est à l’abandon. Et rien ne dit que les malfrats anglais, échaudés par des tracas qui ont valu à certains d’entre eux de la détention provisoire, aient envie de relancer le tourisme de luxe dans l’Orne..."

Au nord-ouest. Entre D15 et D803 : 48°49'55.4"N 0°29'43.2"W


Sur epudf-bocage-normand.org

 

 

Liens :

 

Dozeville.free.fr - 1635 Peste effroyable à Ste Honorine la Chardonne
"Si le rédacteur de ce compte-rendu de l’épidémie, dans le registre paroissial de Ste Honorine, n’insiste pas sur l’origine de cette épidémie que l’on considérait comme un châtiment divin pour punir l’humanité de ses péchés, il n’omet pas de nous faire savoir que le premier malade est un hérétique..."