Avernes-Saint-Gourgon

 

 

"La paroisse était dédiée à Gourgon, martyr romain du IVe siècle." (wikipedia)

 

Eglise Saint-Gourgon

XIXe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Construite aux frais de Charles Antoine de Bernard, marquis d'Avernes, l'église est achevée en 1813. Son parti architectural en brique s'explique par la présence d'une briqueterie en face du chemin communal. Elle prend place entre le presbytère et le château aujourd'hui disparu. Il s'agit d'un modèle d'édifices religieux antérieur au courant néo-classique à l'antique. Son plan à nef unique, faux transept, sacristie et chapelle des Avernes, dénote un souci de cohérence. L'église a conservé l'ensemble de son agencement, y compris le dallage et la totalité des verrières. La flèche du clocher a été reconstruite à l'identique, suite aux dégâts de la tempête de 1999."

abritant un aigle-lutrin du XIXe classé à titre d'objet

http://paroisse.saintbenoitenauge.cef.fr/avernes-saint-gourgon-1.html

Au nord. Par D248. Voie sans issue : 48°56'22.2"N 0°19'13.8"E

 

Château / L'Orangerie du Bois

Ruines du château d'Avernes du XVIIIe siècle.

Sur Base Mérimée
"Selon A.Dallet, château construit dans les années 1770 par Henry, architecte à Paris, pour Charles Antoine de Bernard, marquis d'Avernes, en remplacement du manoir situé en contrebas ; en 1818, à la mort du marquis d'Avernes, la famille de Vauquelin en devient propriétaire.
Château en brique avec pierre en remplissage, partiellement enduit ; logis de ferme en brique ; château à 2 étages carrés et étage de comble, logis de ferme en rez-de-chaussée avec étage de comble accessible par un escalier droit ; granges et étables en brique avec pierre en remplissage ou brique ; château couvert en ardoise, bâtiments de la ferme couverts en tuile plate ; château en ruine."

Site officiel :
https://www.lorangeriedubois.fr/

A côté de l'église : 48°56'21.2"N 0°19'11.5"E

 

Saint-Cyr-d'Estrancourt

En 1821, Avernes-Saint-Gourgon (195 habitants) absorbe Saint-Cyr-d'Étrancourt (100 habitants) au sud-est de son territoire.

 

Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte

XIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Au 18e siècle, les religieux du prieuré voisin de Friardel, de l'ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin, possédaient des biens importants dans la paroisse sancti Cirici de Ostrencuria grâce à la libéralité de Guillaume de Friardel. La cure d'Estrancourt resta dans les mains de Friardel jusqu'à la Révolution. L'église fut rattachée à la commune d'Avernes-Saint-Gourgon lors de sa réunion avec Saint-Cyr-d'Estrancourt en 1821. L'église de Saint-Cyr-d'Estrancourt peut être datée de la première moitié du 11e siècle. Son plan, comportant un chevet plat en retrait de la nef, répond à un parti alliant simplicité et économie de mise en oeuvre. La maçonnerie est composée de moellons de grès équarris irrégulièrement. Le portail et son pendant, obturé au sud, diffèrent par une alternance de grès et de poudingue dans la mise en oeuvre des piédroits et des archivoltes. A la fin du 15e siècle, quelques baies ont été modifiées pour donner davantage de lumière. Un clocher a été élevé sur la charpente et le pignon ouest a été repris. La charpente lambrissée a été refaite, à l'économie, les sablières reposant directement sur la base des gouttereaux, laissant l'air circuler et ventiler l'ensemble de la toiture. Au 17e siècle, une sacristie est venue se greffer contre le chevet. L'intérieur de l'église offre beaucoup d'atmosphère avec la présence des quatre poteaux de bois soutenant le clocher. Des objets mobiliers contribuent au charme rustique du lieu."

"L'ensemble autel-retable des environs de 1800 est classé à titre d'objet, ainsi que plusieurs statues et un groupe sculpté.
L'église est dédiée à saint Cyr et à sa mère sainte Julitte, deux martyrs chrétiens du IVe siècle." (wikipedia)

http://paroisse.saintbenoitenauge.cef.fr/avernes-saint-gourgon.html

Au sud-est. Par D49 : 48°55'37.5"N 0°20'43.3"E

Avernes-Saint-Gourgon : Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-d'Estrancourt

Avernes-Saint-Gourgon : Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-d'Estrancourt

Avernes-Saint-Gourgon : Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-d'Estrancourt

Avernes-Saint-Gourgon : Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-d'Estrancourt - Avernes-Saint-Gourgon : Eglise Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Saint-Cyr-d'Estrancourt

 

 

Liens :