Servon

 

 

"En ce lieu fut établi un prieuré dépendant du Mont-Saint-Michel dès 1150. Geoffroy de Servon fut le 28e abbé du Mont-Saint-Michel et fondateur en 1771 du jardin botanique d'Avranches." (wikipedia)

 

Eglise Saint-Martin

XIVe, XVIIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée

"et croix du cimetière, inscrites au titre des Monuments historiques. Dans l'église, le retable du maitre-autel du XVIIIe siècle, un vitrail et les lambris du XVIe sont classés à titre d'objets"

"Croix de cimetière romane, inscrite à l'Inventaire des monuments historiques (IMH)" (wikimanche)

"Dans le chœur de l'église est inhumé Gilles Briand, curé de la paroisse de Servon de 1740 à 1755 (né vers 1682, décédé à Servon le 8 septembre 1755 à l'âge de 72 ans). Auparavant, il avait été chapelain de la cathédrale d'Avranches et ensuite vicaire de la cathédrale" (wikipedia)

Sur D113 : 48°36'03.6"N 1°25'08.6"W

-

 

Manoir de Servon

XVIe siècle.

"Le manoir de Servon, plus connu sous le nom de Grand Manoir est une ferme-manoir située à Servon.
Construit en granit près de l'église, bien que très remanié au 19e siècle, le grand manoir de Servon est un bel exemple de l'architecture civile avranchinaise.
Le château de Servon, dans sa première version, est bâti au début du 13e siècle alors que Servon est un prieuré dépendant du Mont-Saint-Michel. Il est remanié au 16e et au 17e, restauré puis reconstruit d'abord au début du 20e, ensuite après la Seconde Guerre mondiale...
Le manoir actuel comporte une vaste cour carrée encadrée de bâtiments sur trois côtés, un colombier et un puits dans la cour. La partie la plus ancienne est une entrée monumentale en arc surbaissé, ornée de deux boudins. Une tourelle hexagonale, qui sert de cage d'escalier, parait dater du 16e siècle." (Wikimanche)

Manoir de Servon

Manoir de Servon

Manoir de Servon

 

Château du Bois-Chicot

XIXe siècle.

Au sud-est. Au sud de la N175 : 48°35'39.3"N 1°24'04.7"W

 

Voir aussi :

- La Breteselle (16e)
- La Perruche (16e) : vestiges
- Stèle de la Libération commémore la libération de Servon, le 1er août 1944, par les troupes alliés
- Rives des ruisseaux de la Guintre, de la Dufresnière et du Hamel

 

 

Liens :