Pontorson

 

 

Confédération armoricaine :

"À l'origine ce lieu est situé sur le territoire de la confédération armoricaine.
Sous l'empire romain, les armées de bretons insulaires viennent renforcer les défenses du continent, notamment en Armorique.
Vers l'an 400, les côtes de l'Avranchin, comme ce territoire breton vécurent au rythme des percées saxonnes...
Par les traités de 863 et 867, le royaume de Bretagne récupère des territoires armoricains du Cotentin et de l'Avranchin..." (wikipedia)

Origine du nom :

"Pontorson doit son origine au fait que l'envahissement de la mer, rend peu pratique le chemin du gué de l'épine (sous Avranches) au lieu-dit le Pavé (en passant par Les Pas). De ce lieu-dit, le chemin se divise à l'est pour le chemin de Regnes et à l'ouest pour le chemin Dolais. Ce dernier traversait la baie, au « pas au bœuf », actuellement situé dans les polders." (wikipedia)

Cité de Pontorson :

"La cité de Pontorson fut fondée au XIIe siècle sur un vœu de Guillaume le Conquérant. Par sa position stratégique aux portes de la Bretagne, la forteresse de Pontorson joua un rôle important au cours du Moyen Âge et des guerres de religion. Deux capitaines de Pontorson figurent en bonne place dans l'histoire de France : le Breton Bertrand Du Guesclin et Gabriel de Montgomery. Après les guerres de religion la forteresse fut rasée en 1623 sur ordre de Louis XIII. Quelques vestiges subsistent de cette époque comme l'église Notre-Dame, l'hôtel Guischard de la Ménardière ou l'ancien hôtel-Dieu Saint-Antoine-de-la-Charité." (wikipedia)

 

"Pontorson est une petite commune irrégulière qui s'étend sur les deux rives du Couesnon. Cette riviere la sépare de Boucey par un cours légèrement sinueux. Des lignes à peu près idéales la séparent de la Bretagne, et, du côté de Moidrey, son sol est généralement bas et marécageux, quoique coupé par des douves…"
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – tome II - p 442 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

 

"La ville de Pontorson fut comblée de faveurs et de franchises par les ducs-rois Henri I et Henri II en vue de son accroissement...
Sous le bénéfice de telles franchises et exemptions, la ville de Pontorson se peupla et s'enrichit. Elle offrait d'ailleurs une telle sécurité de séjour, qu'il semblait n'y avoir rien à craindre : les deux tours brelles, réputées imprenables et placées sur l'autre rive du Coisnon, la protégeaient du côté de la Bretagne ; de bonnes murailles et les châteaux d'Amont et d'Aval la mettaient à l'abri d'un mouvement tournant du côté de la Normandie."
Histoire du diocèse de Coutances et Avranches – p 284 - Auguste Lecanu (play.google.com/books)

 

Le Couesnon à Pontorson

 

"Dans le cours de leurs guerres si fréquentes avec les Bretons, les ducs de Normandie ne devaient pas manquer de garder et de fortifier à leur bénéfice le passage du Coisnon à Pontorson, d'autant plus que c'était le point commun d'aboutissement des routes de Basse-Bretagne et de Basse-Normandie. Il s'était formé un village sur chacune des deux rives. Le village breton dépendait de la paroisse de Cendres, maintenant supprimée, et avait sa chapelle. Le village normand dépendait de la paroisse de Boucey, et avait aussi sa chapelle."
Histoire du diocèse de Coutances et Avranches – p 283 - Auguste Lecanu (play.google.com/books)

Sur D776 : 48°33'09.4"N 1°30'48.9"W


Sur Google Street View

 

Eglise Notre-Dame

XIe et XIIe siècle. MH. Wikipedia

"vœu de Guillaume le Conquérant, elle fut bâtie par les mêmes artisans qui édifièrent le Mont-Saint-Michel. Romane et de transition gothique des XIIe et XVe siècles, elle s’impose dans son environnement par son aspect massif et son porche flanqué de deux tourelles romanes aux sculptures variées."

Au nord de D776 : 48°33'16.6"N 1°30'37.7"W

Eglise Notre-Dame de Pontorson

Eglise Notre-Dame de Pontorson

Eglise Notre-Dame de Pontorson - Eglise Notre-Dame de Pontorson

Eglise Notre-Dame de Pontorson

Eglise Notre-Dame de Pontorson

Eglise Notre-Dame de Pontorson - Eglise Notre-Dame de Pontorson

Eglise Notre-Dame de Pontorson

Eglise Notre-Dame de Pontorson

 

Ancien prêche protestant

XVe, XVIe siècles. MH.

L'ancien temple protestant ou ancienne grange à dîmes : rare témoin d'une importante page de l'histoire de Normandie.

Au nord de D776. 7 rue du Prêche : 48°33'14.7"N 1°30'41.1"W

 

Hôtel Guiscard-de-la-Ménardière

XIe au XIIe siècles. MH.

"Cette demeure, appelée Maison Romane, fut probablement édifiée au XIIe siècle. Modifiée aux XIVe, XVe et XVIIIe siècles, elle gardera son aspect d’une grande maison sur laquelle, il est possible de lire l’inscription de la famille Guischard en 1719." (wikipedia)

Au nord de D776. 34, 36 rue Saint-Michel : 48°33'17.0"N 1°30'33.4"W


Sur Google Street View


Sur Google Street View

 

Villa Bailleul

XIXe siècle. MH. Wikipedia

La villa Bailleul et son réservoir d'eau en style Rocaille

Sur D975. 1 rue du Docteur-Bailleul : 48°33'11.1"N 1°30'20.5"W

En travaux au mois d'aout 2018 :

Pontorson : Villa Bailleul

Pontorson : Villa Bailleul

 

Hôtel Montgomery

XVIe siècle (1528)

"Cet hôtel particulier a été construit en 1528. Il conserve le nom de ses illustres propriétaires, la famille Montgomery, et notamment Gabriel II de Montgomery.
Vendu, il est transformé en hôtel en 1850 de 32 chambres. Il conserve ses parquets, boiseries et escalier d’origines. Dans l’une des chambres, trône toujours un majestueux lit à baldaquin qui daterait de l'origine de la demeure, au XVIe siècle. Hôtel 3 étoiles, il est exploité sous l'enseigne Best Western." (Wikimanche)

Tél. 02 33 60 00 09
Courriel : info at hotel-montgomery.com

13, rue du Couesnon : 48°33'10.7"N 1°30'41.3"W

Pontorson : Hôtel Montgomery

 

Communes associées

"En 1973, Pontorson (3 538 habitants en 1968) absorbe Ardevon (265 habitants en 1968), Beauvoir (433 habitants en 1968), Boucey (616 habitants en 1968), Cormeray (78 habitants en 1968), Curey (193 habitants en 1968), Moidrey (194 habitants en 1968) et Les Pas (189 habitants en 1968) qui ont toutes gardé le statut de communes associées.

Beauvoir a repris son indépendance en 1989.


Sur Geoportail

 

Attention : Pontorson, nouvelle commune avec Macey et Vessey.

 

 

Voir aussi :

Wikimanche.fr - Lieux et monuments à Pontorson

- La demeure des comtes de Montgomery (aujourd'hui un hôtel restaurant) : cet hôtel était autrefois la demeure des comtes de Montgomery, dont le plus illustre, Gabriel Ier (1530-1574) blessa mortellement Henri II de France lors d'un tournoi. Les parquets, plafonds peints, les boiseries et le grand escalier sont autant d'ouvrages datant de cette époque.

- Les anciennes gares de Pontorson, illustrant la vie importante du train, et l’ancienne ligne allant de Vitré à Moidrey puis au Mont Saint-Michel. La ligne passant à Pontorson fut ouverte en 1873. 

 

 

Liens :

 

http://le50enlignebis.free.fr/spip.php?article11074