Boucey

 

 

"La commune de Boucey, bien que réduite en superficie par l'extension de la commune de Pontorson (ordonnance royale du 15 décembre 1835), conserva sa population de 1962 à 1979 ; contrairement à toutes les autres communes du canton. " (wikimanche)

"Une forme presque circulaire, un plateau découvert, légèrement incliné vers le bassin du Couesnon : tels sont le dessin et le relief de Boucey. Pour l'aspect, c’est une plaine nue, la plus vaste de l'arrondissement, clairsemée de villages, uniforme et monotone, ou bien ce sont des marais nus comme ceux de l'ouest, ou plantés de peupliers comme ceux du nord. La limitation, indécise au nord-est, est déterminée au sud-est et au sud par le ruisseau de la Lande-Besnet, a l’ouest par le Couesnon, au nord par le canal du Marais. Deux grandes routes sillonnent ce sol uni, celle de Pontorson et celle d’Antrain. Un vaste plateau, appelé le Tertre-Burel, d'où l’on découvre une dizaine de clochers, et par un temps clair, Avranches, Granville et Cancale, commande tout le pays. C’est dans cette belle position militaire qu’était sans doute le camp, dit de Pontorson, fort de 8,000 hommes, que Louis XIV établit pour surveiller les côtes de Bretagne et de Normandie, et dont il donna le commandement a son frère Philippe de..."

 

Eglise Saint-Pierre

XIXe siècle.

"L'église aujourd'hui dédiée à Saint-Pierre et à Saint-Auguste Chapdelaine, martyr normand, fut reconstruite en 1865 et ouverte au culte en 1867. Cette église a en partie été financée par la vente des marais communaux. Saint Auguste Chapdelaine fut vicaire de Boucey en 1844 avant de partir pour la Chine en 1851. Il a été canonisé le 1er janvier 2000. Particularité de l'église de Boucey, son choeur est situé à l'Ouest."

"L’originalité de l’église de Boucey consiste dans l’absence de portail occidental : elle a un porche au flanc de la nef. La nef a été refaite en 1675 et le chœur en 1730 ; mais il reste deux fenêtres du XVIe siècle avec des fragments de vitrail. La cuve ronde du baptistère, la base des murs, la croix ronde du cimetière, une dalle usée, empreinte d’une effigie de religieux, sont les derniers vestiges de l’église dont nous parlent les chartes." (pontorson.fr)

"Les églises de Boucey et de Caugé existaient au XIe siècle. Elles dépendaient du Mont-Saint-Michel. Celle de Caugé a disparu ; celle de Boucey fut reconstruite en 1865, ouverte au culte en 1867 et consacrée le 9 juillet 1868. " (wikimanche)

Sur D169E : 48°32'22.8"N 1°29'55.7"W

Boucey : Eglise Saint-Pierre

Boucey : Eglise Saint-Pierre - Boucey : Eglise Saint-Pierre

 

Croix du cimetière

Boucey : Croix du cimetière

 

Château

Détruit.

"Il y a eu un château de Boucey : il était situé à l’ouest de l’église, vers le marais. Il fut vendu et détruit, et ses matériaux entrèrent dans la construction de l’église d’Aucey. Il était alors aux Langeron. Mais auprès de l’église, du côté nord, on voit encore une vieille habitation avec un grand cintre semé de boules comme le portail roman de Sartilly, et avec un colombier. C’est la terre de Verdun. Bien qu’il ait plusieurs Verdun dans l’Avranchin, c’est à celui-ci que nous rattachons des détails sur cette famille, dont plusieurs sont empruntés à M. de Gerville."

 

Pigeonnier royal de Boucey

Le pigeonnier royal de Boucey, (XVIe siècle), un colombier en tour cylindrique sur la ferme de Verdun, au centre du bourg.

Au nord de l'église. Sur D169E : 48°32'26.4"N 1°29'56.1"W


Sur Google Street View

 

Caugé

Le hameau de Caugé, situé au nord, donne des indications sur l'étendue de la commune de Caugé :

"Caugé, localité importante autrefois, consacrée par les chartes et les souvenirs..." (pontorson.fr)
"Sur le territoire de Boucey existait une ancienne paroisse Caugé et dont l'église est aujourd'hui disparue." (wikipedia)

Au nord. Sur D975 : 48°33'19.6"N 1°29'49.0"W

 

 

Liens :