Carantilly

 

 

Carantilly : Eglise Notre-Dame

 

Eglise Notre-Dame

XIXe siècle.

"Dans son aspect actuel, l'église Notre-Dame date de 1883. Elle a subi maintes transformations depuis ses origines (fin XIIIe-début XIVe). L'architecture romane a disparu avec les modifications de la nef. Les fresques du fond du chœur datant du Moyen Âge ont été recouvertes au XVIIIe siècle. " (wikipedia)

Carantilly : Eglise Notre-Dame

Carantilly : Eglise Notre-Dame

 

Presbytère

XVIIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Presbsytère construit en 1760 par le curé Dufour qui souhaitait faire "bonne figure" par rapport au château de Carantilly construit peu auparavant. La construction comprend cinq travées surmontées d'un étage carré à avant corps central en légère saillie. Ce dernier élément s'ornait d'un fronton en bois disparu au cours du 20e siècle. L'édifice a conservé la distribution de ses pièces qui se commandent entre elles. Cheminée à trumeau sculpté dans la salle à manger. Mascarons à tête de Gorgone formant clé de voûte des portes d'entrée. A l'étage, pièce de réception appelée "chambre de l'Evêque". Le jardin d'agrément était ceinturé par des douves en eau."


Sur Google Street View

 

Château de Carantilly

XVIIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Le château et les communs datent du 18e siècle. La ferme et la basse-cour sont des 18e et 19e siècles. Le pressoir, attesté en 1796, est construit en plan rectangulaire, en schiste et en terre ; il présente une avancée pour le logement de la vis et abrite un tour à pommes à roue de bois et une presse à longue étreinte."

"Le château actuel, construit sur les fondations d'un manoir plus ancien, date du XVIIIe. Il est l'œuvre, vers 1720, pour la grande partie centrale de Louis de Coudreau de Planchoury, seigneur de Carantilly (1676-1768) et de son gendre Thomas Honoré de Mons, et pour les ailes latérales de Léonor de Mons, petit-fils du premier (1726-1795). " (wikipedia)

Carantilly : Château de Carantilly

Carantilly : Château de Carantilly

 

Gare de Carantilly

Gare de Canisy --- Gare de Cametours

"La gare de Carantilly - Marigny est une gare ferroviaire française de la ligne de Lison à Lamballe, située sur le territoire de la commune de Carantilly,..
En amont s'intercalait la gare de Canisy (fermée) et en aval la halte de Cametours et la gare de Belval (fermées)..." (Wikipedia)

Sur la ligne de Lison à Lamballe (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Sur D29, direction Marigny, puis D99 : 49°04'04.3"N 1°14'40.4"W

Carantilly : Gare

Carantilly : Passage à niveau

 

 

Liens :