Quibou

 

 

Trois seigneuries, trois curés, trois presbytère :

"Située dans le bocage saint-lois, la paroisse de Quibou apparaît dans l'histoire au milieu du XIe siècle quand elle est offerte au chapitre cathédral de Coutances. Dès cette époque, Quibou présente la caractéristique d'être une cure triple : trois chanoines de Coutances en sont les curés primitifs, chacun nomme un curé-vicaire.
Quibou eut donc jusqu'à la Révolution trois seigneuries, trois curés, trois presbytères..." (fondation-patrimoine.org)

 

Eglise Saint-Rémi

Reconstruction.

"Une église romane est bâtie dont la nef subsiste encore. Celle-ci présente un très bel exemple de maçonnerie en arêtes de poisson et la trace de trois baies romanes...
Sévèrement éprouvée par les combats de juillet 1944, l'église est en partie détruite. Si la nef romane et la base du clocher purent être sauvées, les architectes Tougard et Cochepain reconstruisirent entièrement le choeur...
Aujourd'hui, l'église de Quibou est considérée comme une des réussites de la Reconstruction et a obtenu le label « patrimoine du XXe siècle »..."
(fondation-patrimoine.org)

- Sur Wikimanche

"L'église Saint-Rémi de Quibou a été en grande partie détruite durant les combats qui sévirent du 20 au 25 juillet 1944 ; seuls restèrent en place les murs de la nef du XIIe siècle et de la chapelle sud, la base du clocher du XIIIe siècle et le porche gothique remanié en 1659." (wikipedia)

Au sud-ouest de Saint-Lô. Par D38 puis D99 : 49°04'03.2"N 1°12'02.2"W

Quibou : Eglise Saint-Rémi

 

Voir aussi :

- Chemin de croix dans l'église
- Calvaire de mission de La Joignerie 1896
- Le Gislot (18e)
- Le Pont-Brûlé
- Anciens moulins

 

 

Liens :