Langrune-sur-Mer

 

 

Eglise Saint-Martin

XIIIe siècle. MH, wikipedia
dont le cimetière adjacent accueille la sépulture de l'abbé Maurice Bellière (1874-1907), frère spirituel de sainte Thérèse de Lisieux. Il figure au fronton, sculpté par Robert Coin (1901-2007), de la basilique de Lisieux au titre des personnages qui ont contribué à son édification (wikipedia)

"C'est parce que la commune fut jadis un important port de pêche, que son Eglise est de taille aussi imposante. Elle figure parmi les plus beaux monuments du Calvados. " (mairie-langrune-sur-mer.fr)

"L'église de Langrune, en forme de croix avec une abside à pans, et une belle tour centrale, est remarquable par ses dimensions et son architecture. La nef me paraît de la première moitié du XIIIe. siècle : elle est accompagnée de bascôtés. Les fenêtres sont étroites, en forme de lancettes et sans colonnettes.
Les arcades qui séparent la grande nef des collatéraux sont portées sur de grosses colonnes cylindriques, et simplement ornées de tores. Les unes sont cintrées, les autres en ogive, mais à ogive peu prononcée. Des contreforts s'élevant au-dessus du toit des bas-côtés portent des arcs-boutants, qui font équilibre à la poussée des voûtes de la nef centrale. Il y a un triforium composé de petites arcades en lancette. Les trois premières arcades de la nef (côté ouest) paraissent plus anciennes que les quatre autres.
La tour terminée par une pyramide allongée en pierre, est assise sur le transept; elle est du XIIIe. siècle à sa partie inférieure jusqu'au deuxième étage au-dessous du toît : ce second étage et la pyramide à jour ne sont pas, je crois, antérieurs au XIVe. siècle. Cette tour est ouverte à l'intérieur de l'église jusqu'au deuxième étage, et se trouve éclairée par les fenêtres du premier. Elle est surtout remarquable à l'extérieur par l'élégance des moulures qui régnent sous la corniche supérieure (guirlande de vigne et de feuillage), par la délicatesse des fleurs crucifères qui garnissent l'intérieur des fenêtres, et les autres moulures..
Le choeur est du XIIIe. siècle, mais probablement de la fin... " (A de Caumont 1-376)

Rue de la Mairie (49°19'14.0"N 0°22'25.1"W)

-

 

Château de Tournebu

Il s'agit de la Mairie (49°19'15.4"N 0°22'28.6"W)


Sur Google Street View


Sur accrophil.fr

 

Fontaine des trois Grâces

"Dans le jardin de la mairie se trouve une Fontaine des trois Grâces provenant de Caen. Érigée à Caen en 1851 dans le square de l'église saint-Pierre, puis déplacée devant l'hôtel de Than en 1861, la fontaine gêne l'installation d'un cinéma au début des années 1930. Elle est alors achetée par le maire de Douvres-la-Délivrande Lesage. Sa commune refuse la fontaine après sa mort, et elle est finalement acquise par la commune de Langrune-sur-Mer en 1957. Elle est restaurée en 2002" (wikipedia)

En face de l'église (49°19'16.6"N 0°22'27.9"W)


Sur Wikimedia.org par Pascal Radigue

 

 

Liens :

 

http://www.mairie-langrune-sur-mer.fr/monuments.php