Escures-sur-Favières (Vendeuvre)

 

 

Carte

Favières est au sud.
L'église d'Escures est isolée au lieu-dit La Bruyère.


Sur Geoportail

 

Escures

En 1846, la comune de Favières est réunie à Escures

Cadastre sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Jean d'Escures

XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Sur Base Mérimée
"Vocable saint Pierre saint Paul ; église paroissiale d'Escurès ancien diocèse de Sées ; choeur et porte occidentale de la nef 13e siècle ; baies et nef 15e siècle ; nef remaniée 18e siècle ; tour porche 2e moitié 18e siècle"

"L'église d'Escures se compose d'un choeur, d'une nef et d'une tour ajoutée à l'extrémité occidentale, et sous laquelle s'ouvre la porte principale. Cette tour du siècle dernier, est couverte d'une calotte à pans coupés en forme de cloche, sans élégance, au sommet de laquelle une petite lanterne sert de pivot à la croix terminale.
La nef a été reconstruite avant la tour, je crois, mais on a conservé dans la maçonnerie, des contreforts qui peuvent remonter au XVe. siècle.
Le choeur, à chevet droit, est la seule partie qui mérite l'attention ; il remonte à la fin du XIIe. siècle ou aux premières années du XIIIe. : cette date est indiquée par des lancettes dont l'archivolte est portée de chaque côté sur une colonnette de transition; par la porte bouchée du même style qu'on voit du côté du nord, enfin par la corniche bordée de moulures en létes de doux. Des fenêtres nouvelles ont été ouvertes du côté du sud, mais l'appareil n'a point été altéré ; il se compose de pierres de taille de moyenne grandeur.

Le cimetière renferme plusieurs tombes : la plupart se rapportent à une famille de Malherbe, qui possédait encore il y a quelques années le château d'Escures" (A de Caumont 2-353)

A l'écart de la D253A : 49°01'42.3"N 0°04'58.6"W

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Jean d'Escures

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Jean d'Escures

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Jean d'Escures

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Jean d'Escures

 

Intérieur

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Jean d'Escures

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Jean d'Escures - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Jean d'Escures

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Jean d'Escures

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Jean d'Escures

 

Monument sépulcral de la famille Malherbe : Sur Base Mérimée
" Tombes de Marie-Julienne Boucher (morte en 1803) et Marie-Charlotte de Philippe (morte en 1807), toutes deux épouses de Louis-Ambroise de Malherbe"
- Croix de cimetière (XVIIIe siècle) : Sur Base Mérimée
- Tombeau d'Amand Sénéchal (XIXe siècle) : Sur Base Mérimée
- Tombeau du prêtre Jacques Esnault (XIXe siècle) : Sur Base Mérimée

 

Manoir d'Escures

XVIe, XVIIIe siècles. Sur Base Mérimée
"Ancien manoir seigneurial entouré de fossés avec un ouvrage d'entrée signalés par Galeron et figurant sur le cadastre 1813, disparus ; grange 16e siècle ; ancien logis début 18e siècle ; logis actuel 18e siècle"

En face de la Ferme des Fourmis

Sur D253A : 49°01'59.1"N 0°05'14.7"W


Sur Google Street View

 

Château d'Escures

Ne pas confondre avec le château La Chenevières à Escures, sur la commune de Commes

Arcisse de Caumont évoque un "ancien manoir seigneurial" et un "château actuel".
Emplacements inconnus.

"M. Galeron place à Escures le berceau de la famille de ce nom qui eut une certaine importance à la fin du XIe. siècle, au XIIe. et au XIIIe...
Raoul d'Escures obtint des fiefs en Angleterre, de Guillaume-le-Conquérant; il se fit ensuite religieux et devint abbé de St.-Martin de Séez : il quitta plus tard ce monastère, passa en Angleterre où il possédait des biens considérables..." (A de Caumont 2-355)

"La seigneurie d'Escures appartenait à une ancienne famille de Malherbe : la terre et le château ont élé vendus, il y a quelques années, par cette famille, à M. de Laise, officier supérieur de cavalerie, officier de la légion d'honneur, qui l'habite durant l'été.
L'ancien manoir seigneurial est occupé par le fermier ; il avait été entouré de fossés. On y voit des tours rondes à toits coniques, et il peut dater de la fin du XVIe. siècle. Le château actuel a été construit au-dessous de l'ancien ; il est entouré de jardins et de plantations." (A de Caumont 2-356)

 

Voir La Ferme des Froumis (gites-de-france.com)

 

Voie romaine

"A l'est d'Escures, au pied de l'éminence qui porte l'église et le village, passe une voie qui vient directement de Percy et se rend à Grisy, à Vendoeuvre et à Jort... C'est sur les territoires d'Escures et de Grisy que cette chaussée m'a présenté le plus de caractère ; elle conserve presque constamment dans ce parcours un niveau plus élevé que le sol environnant...
Elle se compose de pierres calcaires d'une petite dimension comme le chemin haussé de Vieux à Exmes () et dont cette route ne paraît d'ailleurs qu'un embranchement, puisqu'elle opère, à Jort, sa jonction avec le chemin haussé dont nous parlons..." (A de Caumont 2-354)

"Le voisinage du chemin haussé que nous venons de signaler, et qui passe tout près de la colline, donne quelque vraisemblance à l'opinion précédente. Il y a eu, comme je l'ai dit, des habitations gallo-romaines dans la plaine, entre Magny et la butte d'Escures ; ce point culminant a pu, dans des temps de trouble, être choisi pour refuge." (A de Caumont 2-355)

 

Camp dit de César

Antiquité. Sur Base Mérimée
"Camp antique figurant sur le cadastre de 1813 et décrit par Galeron ; détruit avant 1828 lors du partage des biens communaux"

 

Favières

En 1846, la comune de Favières est réunie à Escures

Cadastre sur archive.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Notre-Dame

Détruite.

L'église Notre-Dame de Favières a été détruite. Sur Base Mérimée
"Ancien diocèse Sées ; construite par Charlotte Magdeleine de Costard d'Ifs, dame d'Ifs et Favières en 1780 ; cloche disparue faite en 1758 par Sorel, dans le clocher peigne"

"L'église de Favières est pelite et moderne, surmontée d'un petit porte-cloche à une baie : on rapporte qu'elle a été élevée au siècle dernier par une demoiselle d'Ifs; c'était une annexe. La paroisse est maintenant réunie à Escures pour le spirituel." (A de Caumont 2-353)

Il semble qu'elle se situait à l'emplacement du calvaire :


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Calvaire

 

Escures-sur-Favières : Calvaire à Favières

O Crux ave, spes unica : « Salut, ô Croix, [notre] unique espérance » (Wikipedia)

Escures-sur-Favières : Calvaire à Favières

 

Ferme dans le bourg

 

Escures-sur-Favières : Ferme dans le bourg de Favières

 

 

Liens :