Cesny-aux-Vignes

 

 

Les vignes :

"Le surnom que porte cette paroisse lui vient, selon toute apparence, des vignes qu'on y cultivait dans le moyen-âge, aussi bien que dans la commune voisine que nous venons de quitter (celle d'Ouézy) ; nous ne savons pas à quelle époque cette culture y a été abandonnée, mais il est certain que la contrée, notamment la commune d'Airan, de laquelle nous allons parler tout-à-l'heure, avait encore des vignobles au XVe siècle." (A de Caumont 2-100)

Deux paysages très différents...

" La commune se caractérise par deux paysages très différents. Au nord, des collines argileuses couvertes de prairies et de bosquets dont le versant descend lentement vers le Laizon aux rives paisibles et arborées. Au sud le bas plateau limoneux de la campagne de Caen convient bien aux céréales et cultures industrielles.
L’église a été construite en 1870 en style néogothique, elle est élancée et élégante. La mairie et les écoles, édifiées en 1878, grâce au Général Comte de Quellen présentent une architecture très différente de celle des bâtiments traditionnels de cette époque réalisés en plaquettes calcaires de la région. L’école religieuse est devenue depuis 1975 l’école publique. Jusqu’en 2013, elle abritait les services de la Mairie avant que celle-ci déménage près de la salle Gobusseau récemment rénovée" (PDF sur valesdune.fr)

 

Eglise Saint-Pierre

1870.

Ca n'est pas la même que celle décrite par Arcisse de Caumont :

"L'église de Cesny est peu importante et n'offre aucune espèce d'intérêt… Une tour peu ancienne, avec un toit en bâtière... Elle est sous l'invocation de saint Pierre…" (A de Caumont 2-100)

Sur D47 : 49°05'17.6"N 0°07'07.8"W

Eglise de Cesny-aux-Vignes

Eglise de Cesny-aux-Vignes

 

Château de Cesny-aux-Vignes

XVIIIe et XIXe siècles. MH. Wikipedia
La façade et la toiture sont classées au titre des monuments historiques ; la façade et les toitures des communs (XVIIe siècle) sont inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

Site officiel :
https://www.osaisons-ochateaux.com/

revedechateaux.com - Ô saisons, ô châteaux (Château de Cesny)
"Situé aux confins du Pays d'Auge en Normandie , le Château de Cesny , jusque là caché au public, ouvre ses portes pour offrir des chambres d'hôtes , un lieu de privatisation et de réceptions . Classé monument historique , ses bâtiments annexes sont inscrits à l'inventaire. Le château en U a été construit au XVIII ème siècle, puis achevé au XIX ème. De beaux bâtiments le cernent comme un village; sa façade remarquable richement sculptée a gardé son état d'origine.
Le marquis de Matharel «gouverneur des villes, des châteaux de Honfleur, Pont L’évêque, et Pays d’Auge » fit construire le château au XVIII ème siècle et le laissa inachevé . Après quelques repreneurs; Le général de Quelen entreprit alors vers 1830 d'achever l'aile de droite. La famille de Reviers de Mauny , puis Monsieur et Madame René Garrec qui sont restés 50 ans dans les lieux, ont beaucoup oeuvré pour la restauration du château. Délaissé pendant quelques années, ses nouveaux propriétaires se chargent de lui redonner une âme."

"Détournements de fonds au Sénat: René Garrec parmi les bénéficiaires selon Mediapart" (france3-regions.francetvinfo.fr)
"Il aurait perçu 92 000 euros entre 2009 et 2014" (leparisien.fr)

"Le château de Cesny est moderne; il appartient, depuis 10 à 12 ans, à M. le comte de Quélen. Un parc entouré de murs est attenant à l'habitation." (A de Caumont 2-100)

Après l'église, sur la gauche, en direction de Mézidon-Canon : 49°05'18.8"N 0°06'49.7"W (Visible Chemin de la Rivière)

Château de Cesny-aux-Vignes

Château de Cesny-aux-Vignes


Sur Wikimedia.org par Roi.dagobert

Cesny-aux-Vignes : Château

 

Porte dans le cimetière

Le cimetière est de l'autre côté du bourg. Peut-être à l'emplacement de l'ancienne église ?
Une porte est présente dans le mur du cimetière. Peut-être vers l'ancien presbytère ?

Sur D47 : 49°05'23.0"N 0°07'17.5"W

Cesny-aux-Vignes : porte dans le cimetière

 

 

Liens :