Bonnoeil

 

 

Bonnoeil, Bosnalium, parochia de Bonnavalle.

Bonnoeil

 

"C'est à Bonneuil que se trouve la source de la rivière de Laize (ndr : FAUX) On y remarque aussi plusieurs fontaines, entre lesquelles une, dite du Bon Henri, vers les bois de St.-Clair, où l'on raconte que Henri IV dut se désaltérer dans une partie de chasse au cerf" (Mémoires de la Société des antiquaires de Normandie)

 

Eglise Notre-Dame

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée

"Construite de grès, schiste et calcaire, l’église Notre-Dame est le reflet de la géologie locale, entre plaine et bocage. Derrière sa porte murée du XVe, une tour-clocher du XIXe avec toit en bâtière précède sa nef unique du XVIIIe. La chaire se compose d’une cuve de bois peinte, représentant les instruments de la Passion et les emblèmes sacerdotaux." (paysdefalaise.fr)

"L'église de Bonnoeil a été reconstruite dans le XVIIIe. siècle; on avait seulement conservé, dans la nouvelle construction, l'ancien portail qui appartenait au style ogival. Depuis on a bâti à l'ouest un clocher dont la base ne présente aucun caractère architectural, mais dont l'étage supérieur offre une imitation moderne de ces doubles baies encadrées dans une arche que l'on rencontre souvent dans les clochers romans." (A de Caumont 2-553)

Sur D167 : 48°55'31.3"N 0°21'57.3"W

Bonnoeil : Eglise Notre-Dame

Bonnoeil : Eglise Notre-Dame

Bonnoeil : Eglise Notre-Dame - Bonnoeil : Eglise Notre-Dame

 

Chapelle Notre-Dame-de-Compassion

XIXe siècle. Sur Base Mérimée

"La chapelle Notre-Dame-des-Douleurs, ou de la Compassion, est construite sur un ancien oratoire le long du chemin boisé qui mène à Saint-Clair. Elle est l’objet d’un fervent culte populaire et de pèlerinages. Derrière la chapelle, se trouve une fontaine où Henri IV aurait fait boire son cheval après une partie de chasse." (paysdefalaise.fr)

Au nord, sur D241, direction Angoville : 48°55'46.8"N 0°22'08.4"W


Sur Google Street View


Sur paysdefalaise.fr


Sur Base Mérimée

 

Campagne sur D241

En bordure du Bois de Saint-Clair, un peu au nord de la chapelle : 48°55'59.8"N 0°22'15.9"W

Bonnoeil : D241

 

Fontaines :

"Il y a plusieurs fontaines à Bonoeil : l'une d'elles s'appelle Fontaine du Bon Henri.
D'après M. Galeron, qui avait recueilli cette tradition, ce nom viendrait de ce que Henri IV étant allé chasser dans les bois de Bonoeil, pendant le siège de Falaise, serait venu se désaltérer à cette source. Cette étymologie me paraît trop douteuse pour être admise sans preuves." (A de Caumont 2-554)

 

Voir aussi :

- Maisons et fermes sur Base Mérimée
"Edifices des 18e et 19e siècles ; dates portées : 1780, 1883 ; 50 feux en 1713 ; 79 maisons en 1828, 334 habitants ; 100 habitants en 1975"

 

 

Liens :