Saint-Germain-Langot

 

 

Eglise Saint-Germain

XIVe siècle et XVIIIe, XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Ancien diocèse de Bayeux, patronage abbaye de Villers Canivet ; choeur 14e siècle ; nef et clocher reconstruits 2e moitié 18e siècle ; choeur remanié 19e siècle ; chapelle nord construite après 1824"

"La nef et la tour de l'église de St.-Germain-Langot sont modernes ; la tour, carrée, se termine par un toit en ardoises. Le choeur appartient au style ogival de la troisième époque." (A de Caumont 2-524)

Sur D157 : 48°55'28.1"N 0°19'22.9"W

Saint-Germain-Langot : Eglise Saint-Germain

Saint-Germain-Langot : Eglise Saint-Germain - Saint-Germain-Langot : Eglise Saint-Germain

 

Presbytère

XIXe siècle. Sur Base Mérimée

Près de l'église : 48°55'26.8"N 0°19'23.2"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Château de Saint-Germain-Langot

XVIIe, XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Vastes bâtiments élevés 1er quart 19e siècle, pour la famille d'Oilliamson, sur l'emplacement d'un château plus ancien ; garenne et pavillon de chasse 17e siècle ? ; chapelle mentionnée sur le plan cadastral de 1829 ; importantes écuries, lavoir néo-gothique et orangerie 2e moitié 19e siècle"

"Le château moderne de St.-Germain-Langot est construit sur un cap formé par la réunion de la Laize et du Langot, il présente un ensemble de constructions assez considérable, mais dont l'architecture est sans relief, si l'on excepte, toutefois, la partie la plus ancienne, par laquelle on entre du côté de la cour.
En revanche, le parc est animé par d'heureux mouvements de terrain et par les ruisseaux que nous venons de nommer : il a été créé par M. le marquis d'Oilliamson qui l'habite, et dont la famille possédait, comme nous l'avons déjà vu, plusieurs autres grandes propriétés dans l'arrondissement de Falaise. (V. les art. Couliboeuf, Courcy, etc., etc.) Ce fut vers 1540 que le domaine de St.-Germain passa à un d'Oilliamson, par suite de son mariage avec la fille du seigneur de St.-Germain..." (A de Caumont 2-525)

"L'ancien château était à 1 kilomètre du château actuel; il était entouré de fossés. Il fut démoli il y a bientôt un siècle..." (A de Caumont 2-525)

Après l'église : 48°55'40.4"N 0°19'17.6"W


Sur Base Mérimée


Sur J.Y. Merienne

 

Voir aussi :

- Maisons et fermes. Sur Base Mérimée

- Ferme. Les Trois Minettes. Sur Base Mérimée

- Ferme de Tupot. Sur Base Mérimée

- Croix de Chemin La Croix Blanche. Sur Base Mérimée

- Edifice fortifié dit château de Ronthaunay. Sur Base Mérimée "Edifice fortifié haut moyen âge ; détruit avant 1828"

 

 

Liens :