Notre-Dame-de-Courson

 

 

Carte

A l'ouest : La Touques traverse la commune du nord au sud.
Le château de Belleau-Belleau sur la route de Fervaques. Le château de Belleau sur la route de Livarot (D4)
A l'est : Le château de la Cauvinière
Au sud : Le manoir de Courson

 

Cadastre de 1834

Sur Archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Saint-Pierre-de-Courson

En 1831, Notre-Dame-de-Courson (1 016 habitants) absorbe Saint-Pierre-de-Courson (180 habitants).

"En 1831, les deux paroisses de Saint Pierre de Courson et de Notre Dame de Courson dont les églises, séparées de 20 pieds, partageaient le même cimetière fusionnent dans Courson puis Notre Dame de Courson car le Calvados compte un autre Courson près de Saint Sever"
(societehistoriquedelisieux.fr)

"Courson possédait deux églises, construites dans le même cimetière, et qui n'étaient séparées l'une de l'autre que par une allée de 20 pieds environ. L'une d'elles, dédiée à saint Pierre, a été démolie en 1846... L'église de Notre-Dame, comprise aussi dans le doyenné de Livarot, subsiste encore."
(A de Caumont 5-730)

"Cette commune, dit M. de Neuville, celle du canton qui possède le territoire le plus étendu, a été formée de l'adjonction de la petite commune de St-Pierre-de-Courson à celle beaucoup plus considérable de Notre-Dame-de-Courson, par ordonnance du 4 décembre 1831. Du reste, le même village servait de centre aux deux communes, el leurs églises, presque contigues, produisaient de loin l'effet le plus pittoresque. On a malheureusement rasé, il y a peu d'années, l'église de St-Pierre pour en employer la valeur à rebâtir le choeur de l'église do Notre-Dame dans le goût le plus déplorable. Courson est, de tout le pays environnant, le lieu le plus anciennement mentionné..." (A de Caumont 5-731)

 

Les deux églises de Courson sur le cadastre napoléonien (1834) :

Attention : nord à gauche


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Notre-Dame

néogothique, retable du XVIIe siècle
Elle abrite deux crédences, trois statues et un retable classés à titre d'objets aux Monuments historiques, les crédences et les statues provenant de l'église Saint-Pierre détruite après la fusion des deux communes et paroisses.

"Elle remonte, dans ses parties les plus anciennes, à la fin du XIIe siècle; mais on y a exécuté, après la démolition de St-Pierre, des travaux d'agrandissement tout-à-fait déplorables. Le portail occidental, flanqué de quatre contreforts à deux retraites avec une porte en accolade, date du XVe siècle. Le clocher en charpente qui le surmonte est de la même époque. Le mur méridional de la nef appartient aussi, avec toutes ses ouvertures, moins une, au style flamboyant. Le mur du nord et ses fenêtres sont du style de transition : on y a ajouté, au XVe siècle, des contreforts à deux retraites. Le choeur est moderne..." (A de Caumont 5-730)

Proche de D4 : 48°59'24.6"N 0°15'47.0"E

Eglise de Notre-Dame-de-Courson

Eglise de Notre-Dame-de-Courson

Eglise de Notre-Dame-de-Courson

Eglise de Notre-Dame-de-Courson - Eglise de Notre-Dame-de-Courson

Eglise de Notre-Dame-de-Courson
2017-06-07

 

Maison Passerose

Elle est appelée "Maison bourgeoise" sur la page de J.Y. Merienne


Sur J.Y. Merienne

On y propose des chambres d'hôte :
http://www.passerose14.com

A côté de l'église.

 

Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette

Sur la route d'Orbec (D4), prendre à gauche au lieu dit Le Baquet

Le Petit-Houx, au nord-ouest du bourg ; 48°59'50.1"N 0°15'59.4"E


Sur Wikimedia.org par ChBougui


Sur Panoramio par Christian Guibout

 

Château de Belleau

Entre D4 et D161B : 49°00'01.6"N 0°14'51.4"E

Visible entre les arbres sur la D161B :

Notre-Dame-de-Courson : Château de Belleau

Notre-Dame-de-Courson : Château de Belleau


Sur J.Y. Merienne

Aussi appelé "Château de Lyée de Belleau" sur l'une des cartes postales de J.Y. Merienne, sûrement en référence à la famille de Lyée :

D'après Arcisse de Caumont :

dans sa page sur Tonnencourt (5-724)
"La famille de Lyée, originaire du Vexin, vint se fixer, au XIVe siècle, dans la paroisse de Tonancourt où elle posséda, outre le iief de ce nom, le fief de Lyée et le lief de la Rue, plus lard confondus dans la seigneurie principale."

Et dans sa page sur Cheffreville (5-721)
"Il y avait encore à Cheffreville un fief nommé la Fosse, lequel était possédé, au commencement du XVe siècle, par la famille de Belleau... Mais, dès l'an 1469, Robert de Lyée, sieur de Tonancourt, était aussi seigneur de la Fosse au droit de Perrette de Belleau sa femme, qu'il avait épousée en 1426."

 

Château de la Cauvinière

XVIe siècle. MH, wikipedia

Au nord-est, sur D164 : 49°00'19.9"N 0°17'41.3"E

Notre-Dame-de-Courson : Château de la Cauvinière

Notre-Dame-de-Courson : Château de la Cauvinière


Sur J.Y. Merienne


Sur ebay.fr

 

Famille de Lyée de Belleau

Famille de Lyée : https://man8rove.com/fr/blason/3kj5uqk-lyee-alias-liee

Madeleine de Lyée de Belleau (wikipedia)
"Le 14 novembre 1893, elle épouse à Courrières André Théodore de Lyée de Belleau, (1861-1940), capitaine de cavalerie, conseiller général du Calvados"

André Théodore de LYÉE de BELLEAU (geneanet.org)

 

Manoir de Belleau-Belleau

XVIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Construction homogène en brique et pierre du début du 17e siècle précédée d'une cour bordée de deux bâtiments symétriques : la chapelle, également du 17e siècle, et les écuries, plus tardives. Les pièces du rez-de-chaussée ont été modifiées au cours de travaux dès le 17e siècle et ornées de lambris au 18e siècle. On remarque l'abondance du décor intérieur (pavages, portes sculptées, cheminées peintes, décor en trompe-l'oeil, etc.)."

"Le manoir est un quadrilatère avec deux pavillons en saillie, possédant chacun une cheminée.
Face au manoir se situent une chapelle rectangulaire du XVIIe siècle ou du XVIIIe siècle et les écuries. La chapelle est dédiée à Saint Hubert. Le bâtiment qui lui fait face est peut-être le logement du chapelain..." (Wikipedia)

Chambres d'hôtes (chambres-hotes.fr)

Au nord, sur D64 : 49°00'40.2"N 0°15'31.9"E

A gauche, le manoir ; à droite, la chapelle :

Notre-Dame-de-Courson : Manoir de Belleau-Belleau


Sur chambres-hotes.fr

 

Manoir de Courson

XVe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée

"Le manoir de Courson est une construction en bois assez singulière, et qui paraît dater de la fin du XVe ou du commencement du XVIe siècle : une tourelle de forme bizarre, recouverte en essente, se remarque du côté du nord. Cette construction s'appuie, à son extrémité orientale, sur un vieux mur en pierre et cailloutis d'une grande épaisseur et qui est, sans doute, un reste d'une construction plus ancienne. Nous pouvons constater ici que nos plus anciens manoirs en bois ont quelquefois remplacé des édifices construits en pierre ou cailloutis, mais auxquels la mauvaise qualité des mortiers employés dans ce canton n'a pas donné la durée qui est ordinairement le partage des anciennes maçonneries de ce genre." (A de Caumont 5-733)

A l'est, sur D4 : 48°59'37.0"N 0°16'36.8"E (invisible)


Sur Base Mérimée


Sur Base Mérimée

 

Manoir de la Chapelle

XVIe, XVIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Le logis a été construit à pans de bois vers 1580, sur deux niveaux séparés par un encorbellement. Le hourdis d'origine, composé de triangles de tuileau et calcaire alternés, a été en partie remplacé par un tuileau plus simple au 18e siècle. A la fin du 16e siècle, le logis est élargi sur sa façade arrière, par des pièces allongées au rez-de-chaussé, surmontées d'une galerie ouverte plus étroite, débouchant sur une tourelle à son extrémité. Au 18e siècle, une salle à décor de lambris a été aménagée au centre du logis. Ce logis a conservé l'essentiel de ses dispositions anciennes (structure de bois, hourdis, cheminées) ainsi qu'une partie de ses menuiseries du 16e siècle."

"la paroisse de Courson renferme le modèle le plus remarquable et le plus connu des vieilles constructions en bois du Pays-d'Auge dans le charmant manoir de Belleau-la-Chapelle, situé à 2 kilomètres du village de Courson et à peu de distance de la route de Livarot." (A de Caumont 5-735)

A l'ouest. Sur D4 : 48°59'33.9"N 0°14'03.6"E (invisible)


Sur Patrimoine-de-france.com


05/2019 : A vendre sur : chance-varin.notaires.fr

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/notre-dame-de-courson1/