Sainte-Marguerite-des-Loges

 

 

Carte

 


Sur Geoportail

 

Eglise Sainte-Marguerite

XIIe, XVIe siècles. MH, wikipedia

A l'époque d'Arcisse de Caumont :

"L'église de Ste-Marguerite-des-Loges est bâtie dans un vallon, au pied d'un coteau marneux couronné de sapins. Un ruisseau coule au nord de l'église ; à côté se développe un vaste étang."

"D'après les notes descriptives de M. Pannier, qui a visité cette église plusieurs années après moi, elleelle était romane. Le mur méridional de la nef offre encore une fenêtre à plein-cintre qui a été bouchée. On remarque aussi de ce côté deux petites fenêtres à ogive de transition, également bouchées.
Une grande restauration y a été faite au XVIe siècle. Les murs, en cailloutis, ont été exhaussés de plus d'un tiers de leur hauteur et construits en grand appareil. Les contreforts à double glacis datent de cette époque.
La nef est éclairée, au midi, par trois fenêtres : l'une rectangulaire avec moulures prismatiques, les deux autres flamboyantes, divisées par un meneau. Deux fenêtres cintrées, entourées de moulures formées de gorges, laissent pénétrer la lumière du côté du nord.
Le choeur, construit en grand appareil, est en retraite sur la nef. Il se termine par un chevet droit soutenu par trois contreforts : l'un placé au milieu, les deux autres sur les angles. Une grande fenêtre flamboyante à deux baies, presque entièrement bouchées, occupe le milieu de ce chevet. Les murs latéraux sont percés de fenêtres à plein-cintre, modernes. La sacristie, construite en grand appareil, est placée au nord. Elle date du même temps que le choeur.
A l'occident s'élève une tour carrée, à trois étages, non compris le rez-de-chaussée. Cette tour, placée en avant corps, est construite en grand appareil et flanquée de contreforts prismatiques reliés entre eux par un cordon. Elle est surmontée d'un clocher en charpente, recouvert en essente, terminé par une pyramide octogone très-élancée et percée à sa base de quatre lucarnes trilobées." (A de Caumont 5-686)

Par le nord : D149 puis C5 : 49°01'07.8"N 0°12'17.3"E

Eglise de Sainte-Marguerite-des-Loges

Eglise de Sainte-Marguerite-des-Loges

Eglise de Sainte-Marguerite-des-Loges

 

Lavoir

Dans le bourg en face de l'église

Sainte-Marguerite-des-Loges : Lavoir

Sainte-Marguerite-des-Loges : Lavoir

 

Manoir des Loges

XVIIIe siècle (1727)

"La seigneurie des Loges a appartenu, depuis le XIIIe siècle au moins jusqu'au commencement du XVIIe, à la famille de Neufville, dont les armes : de gueules à trois besants d'or au chef d'hermine, se voient encore sur un vitrail de l'église paroissiale. Suivant un aveu rendu, en 1570, au baron de Livarot, par Robert de Neufville, sieur des Loges, ce fief renfermait 161 acres et demie de domaine non fieffé et 314 acres et demie de domaine fieffé : le revenu annuel était estimé 250 livres : les fiefs du Rouil, de Neuville, de la Vallée et la Vavassorie de Beaumesnil lui rendaient hommage." (A de Caumont 5-690)

Dans le bourg : 49°01'11.6"N 0°12'15.7"E

Sainte-Marguerite-des-Loges : Manoir des Loges

Sainte-Marguerite-des-Loges : Manoir des Loges

Sainte-Marguerite-des-Loges : Manoir des Loges

Sainte-Marguerite-des-Loges : Manoir des Loges

Sainte-Marguerite-des-Loges : Manoir des Loges


Sur Google Street View

 

Manoir du Rouil

XVIe siècle (1504)

"Le fief du Rouil a donné son nom à la famille du Rouil, connue dès le XIIe siècle, et qui l'a possédé jusqu'au XVIIe. Une branche de la même famille a donné son nom au fief de la Rouillière, à Vieux-Pont, tandis qu'elle prenait elle-même celui de sa terre de Fresnay. Cardot du Rouil, seigneur du Rouil, de Gauville, de Mandeville, des Retailles, d'Ouilly et du Mesnil-Germain, était maître d'hôtel de la reine Catherine de Médicis et vivait encore en 1604 Dans le cours du XVIIe siècle, la terre du Rouil passa à une branche de la famille Le Conte de Nonant, qui a porté les noms de Le Conte du Rouil et de Le Conte de Vallemont...
Le vieux manoir en bois peut remonter au XVe siècle : les ouvertures, récemment remaniées, étaient autrefois fort étroites et éclairaient mal les deux vastes pièces qui se partageaient chaque étage ; le toit n'offre point de lucarnes. On a peine à croire, ce qui est pourtant certain, qu'une demeure si primitive et incommode ait servi de résidence, il y a 250 ans, à un seigneur distingué de la cour. A peu de distance se voit un ancien colombier en bois, surmonté d'épis en poterie d'une grande beauté. Un château en pierre et brique a été en partie construit au Rouil, en 1723 ; mais cet édifice est resté inachevé et se trouve aujourd'hui dans un grand état de délabrement. L'ensemble des constructions et des dépendances du manoir est encore en partie entouré de larges douves." (A de Caumont 5-691)

Au sud. Proche de D135, direction Livarot : 49°00'25.5"N 0°12'01.7"E (Visible en hiver...)


Sur Google Street View


Sur Wikimedia.org par Tave

 

Beaumesnil

"A peu de distance du Rouil se trouvait l'ancienne vavassorie de Beaumesnil, qui a longtemps appartenu aux mêmes seigneurs; un partage l'a fait passer à la fin du XVIIe siècle dans une autre branche de la famille Le Conte de Nonant. En 1739, Nicolas Le Conte, sieur de Gizay, fieffa la terre de Beaumesnil au sieur Bénard,dont les héritiers l'ont vendue, en 1807, à M. le marquis de Neuville." (A de Caumont 5-692)

A l'ouest du Rouil : 49°00'35.1"N 0°11'22.4"E

 

Maison rouge

Sur D268 : 49°01'21.0"N 0°12'49.6"E


Sur J.Y. Merienne

 

La Vallée

"fief de la Vallée, situé à l'extrémité de la commune des Loges, du côté du Mesnil-Germain. Là se trouve, au fond d'un vallon resserré, un vieux manoir du XVIe siècle, construit en bois, auquel un pavillon, d'une forme singulière, donne un aspect assez remarquable. Pierre de La Chaise, écuyer, était seigneur de la Vallée des Loges, en 1469 ; en 1562, ce fief appartenait à Guillaume de La Pallu, mais, dès 1567, il était devenu la propriété de Jacques d'Escorches. Louis d'Escorches, sieur de la Vallée et de Ste-Croix, fit preuve de noblesse à Ste-Marguerite-des-Loges en 1666. Marguerite-Catherine d'Escorches de Sainte-Croix, dame de la Vallée, ayant épousé Louis Gaston de Bonnechose de La Boulaye, en 1740, a porté cette terre dans cette dernière famille, qui en a conservé la propriété." (A de Caumont 5-693)

Au nord-ouest. Sur D149, direction Le Mesnil-Durand. La Grande Vallée ? 49°01'51.9"N 0°10'49.5"E


Sur Google Street View

 

Il y a sûrement d'autres manoirs et belle maisons à Sainte-Marguerite-des-Loges :)

 

 

Liens :