Dozulé

 

 

Bataille de Normandie

"Dans la nuit du 17 au 18 août, le Général Gale décide de scinder sa division pour suivre deux routes.
Celle de la côte est ouverte depuis Sallenelles par les Belges de la Brigade Piron et les paras de la 6ème aéroportée.
La route du Sud est confiée aux autres bérets rouges et aux commandos qui iront de Troarn vers Pont-Lévêque par la RN13.
Le 20 août 1944 les Allemands s'enfuient après avoir incendié Dozulé...

Les Allemands avaient fait un stock de munitions dans le bois de Dozulé, ils réquisitionnaient des agriculteurs qui chargeaient les munitions dans le bois et ils attendaient la nuit pour les emmener sur le front à Bavent...
On voyait les chars qui prenaient position dans les côtes, on voyait bien que le front s’approchait mais ça a demandé du temps, Dozulé n’a été libéré que le 21 août..." (ladives1944.com)

"Le 20 août 1944. Dozulé fut détruit en grande partie par les flammes suite aux combats entre les Alliés et Allemands." (ajpn.org)

"A 4h30 le 21 août, les Commandos entrent dans la ville sans rencontrer de résistance, les Allemands sont partis la veille ; il pleut, mais les maisons en feu crépitent et rougeoient ; incendie dû à l’artillerie de l’un des camps ou allumé par l’ennemi ? (normandie44lamemoire.com)

 

Marché de Dozulé

"Dozulé (Plessitium Ermengardis, Le Plessis-Ermengard), Dorsus ustus.
Le bourg de Dozulé se développe avec régularité sur le bord de la route impériale de Caen à Rouen qui le traverse ; il forme une belle rue dont les maisons se touchent comme à la ville. Il y a, chaque semaine, à Dozulé un marché considérable (le vendredi) et des foires (les foires de St.-Jean et de St.-Samson).
Dans un aveu rendu en 1382 par Jean de Silly, seigneur de Dozulé, il est dit qu'anciennement cette paroisse s'appelait Le Plessis-Ermengard : c'est sous ce nom qu'il en rend aveu ; dans un autre aveu de 1400, il l'appelle encore Notre-Dame-du-Plessis-Ermengard.
Le bourg actuel est désigné, sur la Carte de Cassini, sous le titre de Marché de Dozulé, et l'agglomération considérable qui forme à présent le bourg doit probablement son origine au marché qui fut établi sur ce point." (A de Caumont 4-129)


Agrandir sur bichet.free.fr

 

Cadastre de 1812

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

XIXe.
"Elle n'a pu, à l'époque, être achevée (notamment le clocher), faute de moyens.

L'ancienne église paroissiale de Dozulé était à l'origine la chapelle du château de Silly. Elle était située loin du bourg actuel à l'endroit où se trouve maintenant une petite chapelle dans le cimetière. En 1832, les habitants décidèrent que cette chapelle, prête à tomber en ruine, était trop petite pour accueillir toute la population (près de 900 âmes) et qu'elle se trouvait trop loin du bourg (environ 1,5 kilomètre). Il fut décidé d'utiliser tous les matériaux provenant de l'ancienne église et de lancer une souscription. Une demande fut faite au roi, Louis-Philippe en 1834 pour avoir des fonds avant de commencer les travaux. Celle-ci fut refusée. L'abbé Durand, le curé de l'époque, encouragea donc ses ouailles à mettre la main à la poche et leur montra l'exemple en versant 1 000 francs. Il en fallait 10 000, il en récolta 20 000. Plus tard, il ramassa encore 64 000 francs. Les travaux furent décidés en 1841 et la pose de la première pierre eut lieu en 1843. La dernière messe dans la vieille église eut lieu en 1846." (wikipedia)

Sur Patrimoine-religieux.fr

Les explications d'Arcisse de Caumont vers 1850 :

"La paroisse ancienne de Dozulé était à près de 2 kilomètres de là, au sud, sur la rive gauche du ruisseau qui sépare Dozulé de St.-Léger-du-Bosq.
Il était indispensable de transférer le culte au centre du bourg, et M. Vérolles, architecte à Caen, fut chargé, il y a vingt ans, d'y construire une église en rapport avec l'importance de la localité. Il choisit le style ogival du XIIIe. siècle pour cet édifice, et ce fut une des premières constructions ogivales entreprises dans nos contrées. Elle est placée sur le bord même de la rue principale du bourg, qui se confond avec la route impériale de Caen à Rouen ; elle se compose d'une nef avec triforium et clérestory, et d'un choeur avec abside à pans coupés dont l'ordonnance est la même que celle de la nef. Une tour carrée, en pierre terminée par une plate-forme, surmonte la façade occidentale éclairée par une rosace.
Si cettee église n'est pas sans défaut, il est juste de dire qu'elle produit un effet satisfaisant : il ne faut pas oublier, d'ailleurs, la date à laquelle elle a été élevée." (A de Caumont 4-130)

Sur D675 : 49°13'55.9"N 0°02'26.8"W

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard - Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

 

Intérieur

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard - Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard - fonts baptismaux

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard - Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard - chaire à prêcher

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

Dozulé - Eglise Notre-Dame du Plessis Esmangard

 

Ancienne église :

Elle était situé près du cimetière : 49°13'33.3"N 0°02'37.1"W

"Le choeur de l'ancienne église, que j'avais visitée en 1828, paraissait du XIVe. siècle ou du commencement du XVe. ; les fenêtres, de forme ogivale, étaient extérieurement ornées de colonnettes ; la nef était refaite, en partie, et toutes les ouvertures en étaient modernes. La tour était en bois.
Cette église, sous l'invocation de Notre-Dame et autrefois à la nomination du prieur de Ste.-Barbe-en-Auge, a été démolie quand le culte a été transféré dans la nouvelle église." (A de Caumont 4-130)

 

Tombe de Pierre Jérome Durand

Chanoine honoraire de l'église cathédrale de Bayeux, Curé de Dozulé.

Notice biographique sur M. l'abbé Pierre-Jérôme Durand, curé de Dozulé / par M. l'abbé Roussel (PDF sur Gallica.bnf)

Pierre Jérome Durand est né à Valsemé le 27 ventose an 12 (archives.calvados.fr)
Fils de Jean Auguste Durand et Madeleine Bride (Geneanet)
Décédé le 31 octobre 1883 au presbytère de Dozulé (archives.calvados.fr)

Dozulé - Eglise - Tombe de Pierre Jérome Durand

 

Maison de la Croix-Rouge

 

 

Orphelinat - Fondation Marie-Louise Landry

"Juin 1914 - Inauguration de l’hôpital Marie-Louise Landry. - Cette inauguration aura lieu le dimanche 28 juin, sous la présidence de MM. Hendlé, préfet du Calvados, et Henry Chéron. sénateur, président du Conseil général." (j.y.merienne)

Sur D85, direction Rumesnil : 49°13'44.1"N 0°02'22.9"W

Dozulé : Orphelinat - Fondation Marie-Louise Landry

Dozulé : Orphelinat - Fondation Marie-Louise Landry

L'allée d'arbres devant l'entrée... avant qu'elle soit abattue :

Dozulé : Orphelinat - Fondation Marie-Louise Landry

 

Ecoles

Le pensionnat :

Sur D675, en face l'église : 49°13'58.6"N 0°02'26.7"W

Dozulé : pensionnat

 

Ecole :

Sur D85 : 49°13'52.5"N 0°02'30.0"W

Dozulé : Ecole

 

Lavoir de la Couperée : NON ENTRETENU

A Dozulé, on "bétonne" un maximum, on met des fleurs et des plates-bandes partout, on coupe des arbres... mais on n'est pas capable d'entretenir le vieux lavoir qui fait partie du patrimoine de la commune. LAMENTABLE.

XIXe siècle (1822)

"Lavoir du Faubourg des Coupérées sur le ruisseau La Couperée construit en 1822 à Dozulé" (wikimedia.org)

En fait, il s'agit du Ruisseau du Philbec : voir ma page

Sur D675, direction Pont-l'Evêque : 49°14'04.6"N 0°02'13.5"W

EN SEPTEMBRE 2020 :

Dozulé : Lavoir de la Couperée

Dozulé : Lavoir de la Couperée
2020-09-20

AVANT :


Sur Wikimedia.org par Roi Dagobert

 

Briqueterie de Dozulé

XIXe (détruit), XXe. Sur Base Mérimée. Photos sur Base Mérimée
"Briqueterie attestée en 1827, possédée par Jean Baptiste Benier. Projet de construction, en 1919, d'un four d'une capacité de 120 000 briques, d'un logement de contremaître et d'une rangée de halettes, à la charge de Charles Alfred Anne, cofondateur avec Jean Fournier de la S.N.C. Grande briqueterie du Calvados, dissoute en 1925. l'usine est exploitée en février 1934 par la S.A.R.L. Les Céramiques Brido, devenue en août 1934 Les Grandes Briqueteries Normandes. Reconstruite entre 1934 et 1942, l'usine est exploitée à partir de 1954 par la Société de Gérance de la Briqueterie de Dozulé, puis par la S.A. des Grandes Briqueteries de Dozulé. Des agrandissements sont effectués vers 1960. En 1972, la briqueterie de Dozulé produisait environ 35 000 tonnes de briques creuses par an, vendues en Normandie. Son activité cesse en avril 1977. Le four continu à feu fixe, mis en place vers 1965 et fonctionnant au fuel, et un broyeur sont en place. 45 ouvriers vers 1972. Les bâtiments ont été rasés dans les années 2000."

Il n'en reste plus rien : 49°13'25.0"N 0°02'32.3"W


Sur Base Mérimée

 

Histoire de Dozulé

A défaut d'avoir un château, Dozulé a une histoire.

copadoz.fr - Dozulé : Un petit tour dans l’histoire
"Comme le rappelle Jean-Pierre PORTIER dans le Dozul’echos de décembre 1990, chaque Dozuléen de souche connaît de la bouche de ses parents, la fameuse histoire du Dos Brûlé. Elle nous dit que l’ancien village appelé “Le Plessis Esmangard” situé entre le cimetière et le bois, a brûlé ainsi que la forêt qui le touchait. La colline en cendres faisait penser à un dos, un dos brûlé, puis suite à une corruption de langage Dos Brûlé devint Dozulé. Cet épisode historique se passait en août 1346. A cette époque, Edouard III, le Roi d’Angleterre qui a débarqué à Saint-Vast-la-Hougue, a pris et pillé Caen fin juillet. Après la mise à sac de la ville, son armée faite de 35 à 40 000 hommes se divise en plusieurs corps. Un détachement se répand dans les campagnes qui avoisinent le bord de mer. Il pille Ouistreham, Dives, Varaville, Troarn et le petit village du Plessis-Esmangard.

Comment cette histoire a-t-elle pu traverser six siècles ? En réalité, cette tradition orale est très récente. En effet en 1934 Dozulé en fête accueille l’Évêque du Diocèse. Cette histoire est racontée à l’église devant Évêque et elle est reprise par la presse locale. Ces deux faits conjugués confèrent à ce récit un solide caractère d’authenticité.
Si le Plessis-Esmangard disparaît en 1346, des terres continuent à porter ce nom dans la paroisse de Dozulé et de Saint-Léger-Dubosq. En effet, grâce à l’histoire de l’ancien Évêché de Lisieux, nous apprenons qu’il existe un fief du Plessis-Esmangard en 1620 « le fief Esmangard, assis à Dozulley possédé par le Prieur du dit lieu ». Mais comment le village actuel s’est-il créé entre 1795 et 1830 ? Arcisse de Caumont nous donne sa version sur la disparition du Plessis-Esmangard " En bordure de la voie de Caen à Rouen, en un lieu nommé Dozulé se tenaient régulièrement des foires importantes et des marchés réputés. Progressivement, cet emplacement commercial prit de l’importance et se développa aux dépens du groupement d’habitations d’ailleurs modestes du Plessis Esmangard. C’est ainsi que le bourg de Dozulé se constitua en bordure de la route de Caen à Rouen à proximité du lieu où se tenaient les marchés et non loin du champ de foire."

ressource.fr - I Etymologie, origine et sites successifs de Dozulé
"DOZULÉ, Dorsum ustum, la montagne en feu, la montagne qui brûle, la montagne brûlée."
Rapprochant ce nom d'un événement dramatique qui s'est produit au début de la guerre de Cent ans, à savoir les ravages commis et les incendies allumés par Édouard III, roi d'Angleterre dans la région en 1346-1347, l'auteur voit dans ce fait l'origine du nom de Dozulé. La localité s'appelait autrefois Le Plessis-Esmangard. Après le passage d'Édouard III, "de l'antique Plessis-Esmangard, il ne restait plus que des cendres, la montagne brûlée, Dorsum ustum. Dos-uré - Dozulé. Le Plessis y perdit même son nom : mais de ces cendres, naquit un jour Dozulé, qui fut ainsi baptisé de son nom nouveau, dans un vrai baptême de flammes !"

 

Histoire de Dozulé : Château de Silly

Le Château de Silly (dozule.fr)
"Les Vipart, famille notable de la région de Dozulé après les Silly ont édifié au XVII siècle un imposant château sur un terrain situé le long de la route de Cambremer à la sortie de Dozulé. Cet édifice entouré d’eau possédait quatre tours et de nombreuses dépendances dont la ferme de Silly. Aujourd’hui ce château a complètement disparu, mais on peut encore observer le mamelon entouré de douves sur lequel s’élevait cette construction. Plusieurs beaux bâtiments à colombages de la ferme de Silly témoignent encore de ce passé. Les Vipart, étaient probablement originaires de Manerbe. (Dozulé échos n° 6)"

Au sud. Sur D85 : 49°13'41.4"N 0°02'19.3"W (très approx.)

 

Essai historique sur Honfleur et l’arrondissement de Pont-l’Évêque – A. Labutte. 1840
"Les Brancas, qui avaient d’immenses domaines dans le Pays d’Auge, possédaient à Dozulé un manoir seigneurial qui est encore debout, c’est une très-vieille construction. Ce manoir, que l’on appelle dans le pays Château de Silly."
FONDS BOUDARD SOUS-SERIE 2F M
2FM255 – 1789-92 – famille de Brancas, accord pour vente de biens sur St Léger du Bosc, Blangy, Dozulé et Hébertot. (societehistoriquedelisieux.fr)

09 octobre 1790 : Antoine Bufile de Brancas (archives.calvados.fr)
"très haut, très puissant et très illustre Seigneur, monseigneur antoine buphile de Brancas, comte de brancas, noble capolitaine du Siège de nido, Seigneur de Silly, médaillon, les authieux et autres lieux, ancien colonel d'un régiment d'infanterie de son nom, et par très haute, très puissante, très illustre dame marie Louise de Lavendal née comtesse du St empire"

 

Paroisse de Dozulé

https://www.paroisse-dozule.com
MESSES DE SEMAINE (Chapelle St Jean-Paul II - Eglise de Dozulé) Mercredi à 18h30 Vendredi à 18h30 Samedi à 9h30
MESSES DOMINICALES La Messe dominicale de Dozulé est célébrée à 11h.
Presbytère de Dozulé - 28, Grande Rue - 14430 Dozulé - 02 31 79 21 48

 

Croix Glorieuse

Dozule son pelerinage, le témoignage de Madeleine :
https://www.youtube.com/watch?v=8uJPM5hrtRE

Chemin du Bois : 49°13'23.2"N 0°02'53.0"W


Sur Google Street View

 

 

Liens :