Grangues

 

 

Bataille de Normandie

6 Juin 44 : 52 soldats alliés morts à Grangues sur ladives1944.com
"Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, 2 bombardiers Stirling et 3 planeurs Horsa se sont écrasés aux alentours du château de Grangues. Confondant l’Orne et son canal avec la Dives et son canal, les appareils qui ont subi les tirs de la FLAK se sont fracassés sur les reliefs inattendus de la colline qui borde le Pays d’Auge.
De nombreux parachutistes ont trouvé la mort dans l’accident ou ont été blessés et capturés, huit soldats capturés ont été fusillés par les Allemands prétextant une tentative d’évasion. Certains ont pu malgré tout rejoindre leur objectif initial, la région de Ranville..."

https://www.ladives1944.com/vid%C3%A9os/

 

Cadastre de 1826

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

 XIIe, XIIIe, style roman attardé, modifié au XVe par l'ouverture de grandes baies gothiques flamboyantes sur le mur sud, MH

Deux clochers ?
"L’église Notre Dame de Grangues, datée des XII et XIIIe siècles, est construite en pierre et en meulières. Elle possède deux clochers, un du XVe siècle, classé monument historique et un de 1729 dont le classement est en cours." (tourisme-dozuleen.fr)

Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de Grangues sur Facebook

"L'église de Grangues, bâtie sur le penchant d'un coteau, domine un vallon pittoresque encadre par de hautes collines.
Ce vallon s'ouvre à l'ouest et aboutit à la vallée d'Auge. A l'angle sud-ouest de l'église sort une belle source..." (A de Caumont 4-94)

Sur D45B : 49°15'57.4"N 0°03'25.2"W

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

"Le portail occidental est flanqué de deux contreforts plats ; on y voit une porte à ogive très aiguë, dont l'arcbivolle repose sur des colonnettes. Le gable était autrefois percé de deux petites fenêtres à plein-cintre dont une seule est apparente.
Un campanille à deux baies percé dans le gable, un peu à droite, renferme deux cloches. L'une de ces cloches remonte au XVe. ou au XVIe siècle. L'autre cloche date du siècle dernier." (A de Caumont 4-95)

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

"Le mur septentrional de la nef est soutenu par quatre contreforts, dont deux romans ; les deux autres ont été élevés au XVe. siècle. Des modillons creusés en scotie supportent la corniche. La nef est éclairée de ce côté par deux fenêtres longues et étroites, ébrasées à l'intérieur, et par une fenêtre carrée, du XVIe. siècle, partagée en deux baies par un meneau vertical." (A de Caumont 4-95)

"Le mur septentrional (ndr : du choeur) est percé de trois fenêtres étroites, à plein-cintre, très ébrasées à l'intérieur et garnies d'une double archivolte, dont l'extérieur porte sur des colonnettes. Deux de ces fenêtres, très rapprochées l'une de l'autre, sont masquées par la sacristie." (A de Caumont 4-96)

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

"Le mur méridional est percé de deux fenêtres flamboyantes, divisées par un meneau, et d'une fenêtre cintrée du XVIe. siècle. Une partie de ce mur, primitivement roman, a été reconstruite en grand appareil au XVe. siècle ; les contreforts datent de cette époque. Le slylobate est formé d'une grande doucine. Un cordon sur lequel s'appuyaient les fenêtres primitives régnait dans tout le pourtour de l'église." (A de Caumont 4-95)

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

"Le mur méridional (ndr : du choeur) est percé d'une fenêtre primitive dont l'archivolte repose de chaque côté sur une colonnette, et d'une large fenêtre du XIIIe. ou du XIVe. siècle, remplaçant deux autres fenêtres qui correspondaient à celles du nord. On remarque, de ce côté, une jolie porte romane décorée de deux archivoltes qui reposent sur des colonnettes annelées ; l'archivolte extérieure est garnie de têtes de clou, de billettes et d'étoiles. Au-dessus de cette porte est une petite fenêtre carrée dont le linteau est surmonté d'une ogive en accolade." (A de Caumont 4-96)

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

 

Intérieur

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch - Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch

Grangues : Eglise Notre-Dame et Saint-Roch - fonts baptismaux

 

Fontaine Saint-Roch

"Une fontaine Saint-Roch est située près de l'église. Son eau est présumée guérir des épidémies, spécifiquement de la coqueluche." (wikipedia)

"(Saint-Roch) se retira, mourant, dans une cabane de son pays où un chien lui apportait chaque jour un petit pain" (nominis.cef.fr)

L'eau est potable.

Grangues - Fontaine Saint-Roch - Grangues - Fontaine Saint-Roch

 

Lavoir

Chemin du Calvaire : 49°15'51.2"N 0°03'20.6"W

Grangues : Lavoir

Grangues : Lavoir
2020-09-20

 

Château de Grangues

XVIIIe. construit sur la pente d'une colline au sud de la commune.

"Le Château de Grangues, construit en 1702, est l’œuvre de Henri Daniel, Seigneur de Grangues." (tourisme-dozuleen.fr)

Comte D'YANVILLE - de Grangues, Chevalier de l'Ordre de Malte, Maire de Grangues (14) (16 mai 1896-après 1930) sur geneanet.org

Le Comte d’Yanville à l’excursion Paris- Deauville sur attelage-patrimoine.com
"c'est dans ce canton de Dozulé proche de Deauville que sa famille possède le chateau de Grangues par Dives sur mer, propriété de sa mère née Eurville de Grangues"

Ada COUSTANT D'YANVILLE DE GRANGUES 1907-1941 Mariée le 30 août 1933 (mercredi), Château de, GRANGUES 14, avec René DE NOBLET D'ANGLURE, Exploitant agricole 1908-2000

Comte de Noblet sur geneanet.org

"Le château de Grangues, bâti sur le penchant d'un coteau, date du siècle dernier. Du sommet de la colline, on jouit d'une vue délicieuse sur une partie de la vallée d'Auge. Au midi apparaît le joli bourg de Dozulé que domine la tour en pierre de sa nouvelle église." (A de Caumont 4-99)

Sur la D27, au lieu-dit La Cour Drouet : 49°15'16.9"N 0°03'21.4"W (Invisible)

Vue de la D675, près de Dozulé :

Château de Grangues

Une des entrées sur la D27 :


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne


Sur Geoportail

 

Moulin de Grangues et Mont-dit-Mont

Emplacement approximatif de l'ancien moulin : 49°15'59.0"N 0°04'06.2"W


Sur archives.calvados.fr - cliquer sur l'image pour l'agrandir


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Mairie

Tél./Fax de la Mairie : 02.31.24.47.10 Courriel : mairie-grangues at wanadoo.fr

Horaires d'ouverture : Les mardi de 09h30 à 12h30 et mercredi de 11h à 12h

 

 

Liens :