Villerville

 

 

Cadastre de 1829

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Bourg

 

Villerville, Villermivilla, Villervilla.
Le village de Villerville est bâti sur une falaise peu élevée qui domine la mer." (A de Caumont 4-250)

Villerville

 

Eglise Notre-Dame

En partie du XIIe siècle.
Elle abrite quatre tableaux classés à titre d'objets aux Monuments historiques

"L'église appartient au style de transition et remonte à la fin du XIIe. siècle. On y voit l'ogive alterner avec le pleincintre.
Quatre fenêtres éclairent le choeur : celles du midi ont conservé leur forme primitive; elles sont étroites, élancées, ébrasées à L'intérieur et garnies d'un tore ; leur base s'appuie sur un cordon qui fait le tour du choeur. Les fenêtres du nord ont été élargies; le tore qui les entourait a entièrement disparu. Le chevet, droit, est percé de deux fenêtres romanes, masquées à l'intérieur par le rétable du maître-autel...
La nef est éclairée par quatre fenêtres, d'un travail grossier, qui paraissent dater de la dernière époque de l'ogive. Le portail principal est moderne...
Les contreforts de la nef, ainsi que ceux du choeur, sont plats, à l'exception de quelques-uns qui paraissent un peu moins anciens...
Une tour carrée en pierre, terminée par un toit en bâtière, s'élève entre choeur et nef. Le rez-de-chaussée est percé de trois fenêtres étroites et élancées. Le premier étage est décoré, sur chaque face, d'arcatures romanes..." (A de Caumont 4-250)

Sur D513 : 49°23'59.7"N 0°07'41.7"E

Villerville : Eglise Notre-Dame

Villerville : Eglise Notre-Dame

Villerville : Eglise Notre-Dame

Villerville : Eglise Notre-Dame

Villerville : Eglise Notre-Dame - Villerville : Eglise Notre-Dame

Villerville : Eglise Notre-Dame

 

Calvaire

XIXe siècle (1888)

"Le calvaire est un des fleurons du patrimoine Villervillais. Il surplombe le village depuis 1888. Mise à mal par une tempête d’une rare violence en 1923, l’imposante croix de pierre a été reconstruite à peine deux ans plus tard grâce aux dons des villervillais. L’ancien christ est exposé dans une des nefs de l’église de l'Assomption de Notre Dame de Villerville.
Grâce à l'aide de tous les généreux donateurs, le socle en granit a été restauré.
Maintenant, il faut mettre en place une deuxième tranche de travaux qui permettra la stabilisation de cet édifice qui veillera alors sur notre village de longues années.
Les travaux (2018) consisteront en la restauration de l'entourage du calvaire, au drainage et à la reprise des fondations."
(https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/calvaire-de-villerville)

Sur la D513. Route du littoral, en direction de Trouville : 49°23'53.3"N 0°07'36.0"E


Sur Google Street View

 

Château de Villerville

XVIIe siècle

"Adossé à la forêt, ce petit Château (La Ferme du Château) a été construit au XVIIème siècle. Bâti en 1653 sur les ruines d’un manoir plus ancien, il fut jusqu’en 1905 propriété des anciens seigneurs de Villerville, et notamment des familles Banville et Landal, dont deux rues du village portent les noms...
Admirez alors la partie arrière du Château avec son étang, ses hêtres centenaires et son séquoia..."
(PDF sur villerville.info)

Arcisse de Caumont décrit un château situé "à l'est de l'église". Celui-ci est au sud.

"Le château de Villerville, construit en briques, est situé au pied d'un coteau boisé, à l'est de l'église. Il appartenait à M. le vicomte de Banville, membre de la Société française d'archéologie, mort il y a quelques années et dont nous avons mentionné un autre château dans le canton de Tilly-sur-Seulles. Il appartient aujourd'hui, avec la belle terre qui l'entoure, à Mme. la comtesse de Landal, sa fille. M. le comte Breil de Landal, membre de la Société française d'archéologie, habite un autre château près de Dinan." (A de Caumont 4-252)

Entrée en face l'église : 49°23'45.8"N 0°07'40.9"E


Voir sur jmsattoimagesdefrance.blogspot.fr

"La ferme du château de villerville est aujourd’hui une ferme d’agriculture biodynamique, qui propose des spécialités laitières." (altercampagne.free.fr)

 

Château de Champ-Vert

XIXe siècle

Accès par Chemin du Champ-Vert, en face du cimetière : 49°23'53.4"N 0°08'10.8"E (Invisible)


Sur Google Street View

 

Manoir du Grand-Bec

XXe siècle (1913)

"Bâti en 1913 par le Roi Alphonse XIII, classé monument historique et caractéristique du style « à colombages » de Deauville et du bocage normand, ce manoir est certainement le plus beau de Villerville et le plus majestueux." (engelvoelkers.com)

"Alphonse XIII, né le 17 mai 1886 à Madrid et mort le 28 février 1941 à Rome, est roi d'Espagne de 1886 à 1931. " (Wikipedia)

"Le Manoir du Grand Bec fut autrefois un hôtel restaurant situé sur la route du littoral Honfleur à Trouville-sur-Mer, au lieu dit du grand bec à Villerville, en dessous du sémaphore d'Hennequeville." (http://legrandbec.free.fr/)

Voir sur jmsattoimagesdefrance.blogspot.fr

Sur D513. Direction Trouville : 49°23'12.3"N 0°06'33.8"E


Sur Google Street View


Sur engelvoelkers.com

 

Le petit manoir de Laurent Ruquier (Chateau du Manoir)

XIXe siècle (1875)
dessiné par Charles Garnier, propriété de la famille Christofle à l'origine

On comprend la différence qui existe entre ceux qui nous font la morale et la plèbe dont nous faisont partie :

03/06/2017 : huffingtonpost.fr - Les photos du palace dont rêve Laurent Ruquier
"Le présentateur d'"On n'est pas couché" rêve d'acheter la propriété de Jacques Séguéla où Carla Bruni et Nicolas Sarkozy se sont rencontrés
Cette villa a été construite en 1850 par Charles Garnier, architecte de l'Opéra de Paris, indique LeFigaro...
Bien que le prix d'achat du manoir ne soit inscrit nulle part, il doit avoisiner les 4 ou 5 millions d'euros selon les estimations du Figaro immobilier..."

01/06/2017 : Ouest-france.fr - Laurent Ruquier rachète Le Petit Manoir à Villerville
"Il y recevra de nombreuses personnalités de la politique, de la télévision et du show-biz, dont Bernard Kouchner et Christine Ockrent..."

"Laurent Ruquier a fait une lourde chute dans son manoir de Villerville, samedi 2 novembre 2019. A l’antenne le lundi suivant, il a expliqué être tombé dans les escaliers et s’être cassé le poignet. (paris-normandie.fr)

Emplacement inconnu. D'après cette carte postale (voir sur collection-jfm.fr) il serait proche de la ville.

 

Un singe en hiver

"Le film Un singe en hiver, de Henri Verneuil, y a été tourné en partie durant l'hiver 1961-1962. Villerville y apparaît sous le nom de Tigreville. Une association locale, créée en 2001, perpétue le souvenir du tournage. Depuis juin 2007, une grande photo du film représentant Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo, les deux vedettes du film, a été accrochée sur un mur à l'entrée de la rue principale. En bas de cette rue se trouve le Cabaret normand, restaurant utilisé pour le tournage." (wikipedia)

 

 

Voir aussi :

- Manoir des Creuniers, Manoir de Clairefontaine, Manoir d'Aubonne (PDF sur villerville.info)

 

Villerville sur pop.culture.gouv.fr

 

 

Liens :

 

http://www.villerville.info/


Guide de promenades - Villerville et alentours