Vieux-Pont-en-Auge

 

 

Ne pas confondre avec Vieux-Pont dans l'Orne (wikipedia)

 

Eglise Saint-Aubin

XIe ou XIIe siècle. MH, wikipedia
Elle présente un exemple de maçonnerie en petit appareil avec chaînes de briques en usage sous la domination romaine

"une des églises les plus anciennes et des plus curieuses du département...
Cette église présente un des exemples, si rares aujourd'hui, de cette maçonnerie en petit appareil avec chaînes de briques qui était partout en usage sous la domination romaine.
Les parties les plus remarquables sont le mur méridional de la nef et la .façade ; mais il faut distinguer dans celle-ci des reprises faites à plusieurs époques : la porte pourrait avoir été reconstruite au XIe siècle; du côté gauche de cette porte, l'absence de cordons en briques dans la maçonnerie annonce peut-être une reprise ; la niche pratiquée au-dessus de la porte doit être du XVIe siècle, et le gable a été exhaussé pour donner au toit plus d'inclinaison.
Dans le mur méridional, on voit encore les restes des fenêtres primitives ; elles étaient étroites, cintrées, sans colonnes, et bordées d'un triple cordon de briques. Trois assises de briques forment les cordons horizontaux placés, de distance en distance, dans la maçonnerie de petit appareil ; ces briques ont environ 15 pouces de longueur et sont séparées par une couche de mortier aussi épaisse que la brique elle-même....
... Le premier étage de la tour, qu'il soit postérieur ou contemporain des murs du choeur, est remarquable par son appareil... " (A de Caumont 5-515)

Vieux-Pont-en-Auge : Eglise Saint-Aubin

Vieux-Pont-en-Auge : Eglise Saint-Aubin

Vieux-Pont-en-Auge : Eglise Saint-Aubin

 

Vieux-Pont-en-Auge : Eglise Saint-Aubin

Vieux-Pont-en-Auge : Eglise Saint-Aubin

Vieux-Pont-en-Auge : Eglise Saint-Aubin - Vieux-Pont-en-Auge : Eglise Saint-Aubin

Vieux-Pont-en-Auge : Eglise Saint-Aubin

 

Manoir du Lieu-Rocher

XVIIe siècle. MH

Vieux-Pont-en-Auge : Manoir du Lieu-Rocher

Vieux-Pont-en-Auge : Manoir du Lieu-Rocher

 

Domaine du Bosquet / Le Boquet

Sur D154 en direction de Boissey (49°01'59.2"N 0°03'18.5"E)


Sur J.Y. Merienne

 

Château du désert

Uniquement en carte postale sur la page de J.Y. Merienne


Sur J.Y. Merienne

 

Autres...

D'autres habitations sur la page de J.Y. Merienne :
- La Billardière : au sud-est (49°01'50.6"N 0°04'17.4"E) il ne reste plus de bâtiments ?
- Le Lieu Granval : au nord-est (49°03'10.7"N 0°05'12.6"E), accessible par D511; en limite avec Coupesarte. Invisible.

 

Motte féodale. —- Dans le bois qui couronne le coteau, à peu de dislance et au sud-est de l'église, j'ai remarqué une magnifique motte féodale avec son fossé ; elle est en terre, conique et assez élevée : peut-être était-ce là l'habitation de ce Renauld dont il est question dans l'inscription relatée plus haut. Je n'y ai pas remarqué de vestiges de constructions en pierre, et la tour qui la surmontait devait être en bois." (A de Caumont 5-521)

Emplacement d'un château moderne, — On montre, dans les herbages, au pied du coteau dont je viens de parler, une place où, dit-on, existait un château moderne, il n'y a pas très longtemps, et dont il ne reste plus de vestiges.
La famille de Vieux-Pont était très ancienne. En 1161 mourut Richard de Vieux-Pont, abbé de St-Pierre-sur-Dive; il était l'oncle paternel de Foulques de Vieux-Pont, qui accorda à l'abbaye des droits et privilèges sur ses terres." (A de Caumont 5-522)

 

 

Liens :