Tierceville

 

 

Eglise Saint-Martin

XIIe siècle. Portail aux MH, wikipedia. Sur Base Mérimée

"L'église de Tierceville a sa nef de transition entourée de deux bas-côtés modernes, à fenêtres carrées, qui ne laissent apercevoir d'ancien que la partie supérieure des murs, couronnés par une corniche à modillons cintrés et à subdivisions internes. La façade occidentale de cette nef est moderne comme les bas -côtés; la porte seulement a été conservée; l'archivolte unie en est bordée de tores; le fût des colonnettes qui la supportent est séparé en deux parties égales par un anneau.
Le choeur est d'un roman plus caractérisé ; la corniche est portée sur des corbeaux grimaçants ; les fenêtres, cintrées, sont au nombre de deux au chevet, séparées l'une de l'autre par un contrefort central.
On voit, du côté du Sud, une jolie porte à plein-cintre, dont l'archivolte est ornée d'un rang de larges feuilles d un tres-bon effet. Une sacristie moderne est maladroitement appliquée sur le mur méridional.
La tour est aussi accolée au choeur, du côté opposé ; elle est massive, garnie de contreforts assez saillants et terminée par un toit à double égout. L'étage supérieur présente, du côté du Nord, deux fenêtres ogivales en forme de lancettes. La cloche est suspendue dans l'une de ces ouvertures, comme cela a lieu dans les tours de l'Italie et du midi de la France, chose très-rare dans le Nord.
Une autre petite ouverture tréflée occupe le centre du fronton, au-dessus des deux fenêtres dont il vient d'être question. Cette tour peut dater du XIVe. siècle ou du XVe." (A de Caumont 3-535)

Sur D93 : 49°17'31.4"N 0°31'50.5"W

Tierceville : Eglise Saint-Martin

 

Presbytère

XVe, XVIe, XVIIIe et XIXe siècles. Sur Base Mérimée
"Presbytère, peut-être un ancien prieuré dépendant de l'abbaye de Grestain (27), le curé, d'après de Caumont, ayant le titre de prieur curé et percevant la moitié de la dîme ; portail piéton datant du 15e ou du 16e siècle ; ensemble des bâtiments reconstruits à la fin du 17e ou au début du 18e siècle ; dans la seconde moitié du 18e siècle ou au début du 19e siècle, avant le cadastre de 1809, la route menant au pont est surélevée entraînant la condamnation du portail piéton et l'érection d'une nouvelle entrée, modification de la distribution intérieure du logis, porte d'entrée murée et nouvelle porte percée tout à côté, adjonction des frontons ; vendu comme bien national sous la Révolution ; courant 19e siècle jardin agrandi et transformé, édifice loué par la commune pour servir à nouveau de presbytère ; puis acquis par elle en 1904

Au sud de l'église : 49°17'30.2"N 0°31'49.6"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Manoir de Grestain

XVIIe siècle. Sur Base Mérimée
"Demeure constituant probablement le manoir de l'ancien fief de Grestain, fief rétrocédé avant 1503 par l'abbaye de Grestain (27) au seigneur de Tierceville ; reconstruite au 17e siècle ; 1ère moitié ou milieu 19e siècle : corps des bâtiments agricoles remaniés et agrandis, aménagement du jardin d'agrément, réfection de la corniche et de la lucarne du logis"

Derrière l'église, à l'ouest : 49°17'30.4"N 0°31'53.9"W


Sur Google Street View


Sur Base Mérimée

 

Château de Tierceville

XVIIe siècle. Sur Base Mérimée
"Château médiéval peut-être établi dans la partie ouest du domaine, près de l'église : tour, probablement un colombier, figurant sur le cadastre de 1809, vestige d'un portail et grange datant de la fin du moyen âge ; début 17e siècle construction d'un nouveau château plus à l'est, comprenant logis, galeries, jardin régulier en terrasses et ferme, peut-être pour François de Néel, seigneur de Tierceville, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, capitaine de 50 hommes d'arme, gouverneur de la ville et du château de Coutances (son tombeau se trouvait dans l'église paroissiale, cf. sommaire objets mobiliers) ; édifice resté inachevé ; courant 17e siècle, des éléments préparés pour le chantier sont employés à l'édification d'un corps d'habitation reliant la partie construite du logis au corps des galeries .."

Appartenait aux seigneurs de Tierceville

Entre D12 et D93 : 49°17'34.6"N 0°31'39.9"W


Sur Google Street View

 

Maison en face l'église

Aucune information

Tierceville

 

Pont sur la Seulles

Au sud, sur la D93, route de Creully.

Tierceville : pont sur la Seulles

Tierceville : pont sur la Seulles

Tierceville : pont sur la Seulles

Tierceville : pont sur la Seulles

 

 

Liens :