Saint-Cornier-des-Landes

 

 

"Saint-Cornier-des-Landes est sur la ligne de partage des eaux entre les bassins de la Loire (au sud) et de l'Orne (au nord). Les eaux de la moitié nord sont collectées par la Durance — affluent du Noireau — qui délimite le territoire au nord-ouest sous le nom de ruisseau du Bois Robert. Deux de ses petits affluents parcourent le territoire communal. Le sud est drainé par le ruisseau du Moulin d'Yvrandes — affluent de l'Égrenne — et trois de ses affluents. La limite sud-est est matérialisée par un autre affluent direct de l'Égrenne, le ruisseau de la Fontaine des Forgettes. " (wikipedia)

 

Bourg en arrivant par l'ouest. D229

 

Saint-Cornier-des-Landes : Bourg

Saint-Cornier-des-Landes : Bourg

Saint-Cornier-des-Landes : Bourg

 

Eglise Saint-Cornier

XIXe siècle.

Sur Perche-gouet.net

Sur D229 : 48°43'04.5"N 0°43'06.6"W

Saint-Cornier-des-Landes : Eglise Saint-Cornier

Saint-Cornier-des-Landes : Eglise Saint-Cornier

Saint-Cornier-des-Landes : Eglise Saint-Cornier

Saint-Cornier-des-Landes : Eglise Saint-Cornier - Saint-Cornier-des-Landes : Eglise Saint-Cornier

Saint-Cornier-des-Landes : Eglise Saint-Cornier

 

Calvaire (oratoire) Notre-Dame-de-la-Salette

XXe siècle.

"Le monument à Notre Dame de la Salette se trouve en sortie de bourg, après l'école, en direction d'Yvrandes.
C'est un site ravissant, car toujours généreusement fleuri et illuminé l'hiver. Il fut érigé par les habitants de Saint Cornier des Landes pour remercier la Vierge de les avoir protégés pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale.
Chaque 19 septembre, les pélerins en procession chantent des cantiques et se recueillent à chaque reposoir tout le long du parcours dans les rues du bourg." (st-cornier-des-landes.fr

Au nord-ouest du bourg. Sur D229 : 48°43'09.8"N 0°43'28.7"W


Sur Google Street View

 

Musée du clou

- Musée du clou dans une ancienne forge et du sabot dans la Maison du sabotier ouverte en 2008. Ce musée n'est ouvert que le jeudi de mai à septembre

"Au XVIIIè siècle, l'activité des cloutiers battait son plein à St Cornier des Landes. La petite forge située dans la rue principale du bourg était destinée à subir le sort réservé à ses consoeurs, les progrès de l'industrialisation sonnant leur glas. " (st-cornier-des-landes.fr)

Sur D229. Direction Yvrandes : 48°43'05.2"N 0°43'16.1"W

 

Les cinq frères Prieur

"Les cinq frères Prieur, de Saint-Cornier, avaient creusé dans le territoire de cette commune, dès 1793, un souterrain qui servait d'asile aux prêtres proscrits, et où ils trouvèrent souvent eux-mêmes un refuge." (shenandoahdavis.canalblog.com)

 

 

Liens :

 

http://www.st-cornier-des-landes.fr/