Chanu

 

 

L'Orne et la Loire :

"Le territoire communal est à cheval sur la ligne de partage des eaux de l'Orne et de la Loire. Les ruisseaux du Sud et de l'Ouest de la commune confluent au sud pour créer la Halouze qui court se joindre à la Varenne. Les eaux du nord du territoire alimentent la retenue d'eau créée sur la Visance, qui sépare Chanu de Landisacq, celles de l'ouest rejoignant le Hariel en dehors du territoire communal, ces deux rivières étant des affluents de la Vère, qui rejoint l'Orne par les eaux du Noireau." (wikipedia)

Les familles de Chanu depuis 1325 :

"L'église Saint-Martin de Chanu était un prieuré-cure de l'abbaye de Belle-Étoile qui possédait la seigneurie de Chanu (les deux tiers nord-est de la paroisse) et fut souvent en conflit avec les seigneurs de La Fresnaye qui possédaient le tiers sud-ouest de Chanu6. Cette partition, renforcée par la géographie, se traduit dans les liaisons familiales. Si tous se rencontrent à l'église, ceux du nord-est sont tenus de porter leurs grains au moulin de la Blaire et d'assister aux assemblées d'habitants des religieux, ceux du sud-ouest utilisent le moulin des Fresnayes et paient leurs rentes seigneuriales au château..." (wikipedia)

Dessin sur Wikimedia.org

La Visance, affluent de la Vère :

"La Vère a douze tronçons affluents référencés. Le principal affluent est la Visance (11,3 km) qui conflue à gauche en limite des territoires de La Lande-Patry et Caligny.
Les autres affluents sont de longueurs inférieures à 8 km : la Vérette (ou Plancaïon, 5,9 km en rive gauche) à Flers, le Hariel (7,1 km en rive gauche) à Flers, le Coisel (5,2 km en rive droite) à Athis-de-l'Orne et le Casse-Cou (5,5 km en rive droite) à Saint-Pierre-du-Regard." (wikipedia)

 

Eglise Saint-Martin

XIXe siècle.

Croisement D225 et D229 : 48°43'45.4"N 0°40'41.6"W

Chanu : Eglise Saint-Martin

Chanu : Eglise Saint-Martin

 

Colonne de peste

"Colonne de peste avec bubons, place de l'église donnée par le seigneur de la Fresnaye en 1626 après les premiers décès au Val de Préaux en 1625." (wikipedia)

"Les registres paroissiaux de Chanu conservent la trace d'épidémies de peste en 1625, 1629 et 1641. Une croix de peste figurant des bubons est offerte par le seigneur de la Fresnaye en 1626. Elle est actuellement sur la façade sud de l'église. " (Geneawiki)


Sur Google Street View

 

Pont-Herbout

Au sud-est. Sur D225 : 48°43'00.4"N 0°39'00.2"W

 

Moulin au hameau des Brousses

Pas de cour d'eau à proximité ?

 

Moulin de la Blaire

Etang de la Visance

Au nord-est : 48°44'28.3"N 0°39'31.9"W

 

Moulin des Fresnayes

Au sud-ouest. Proche de D229 : 48°42'42.4"N 0°41'47.2"W

 

 

Liens :