Le Sap

 

 

"Situé aux confins du pays d'Auge et du Pays d'Ouche, le village emprunte à l'un et à l'autre la richesse de son caractère architectural. Le Sap s'est développé à la fin du XIe siècle autour de l'imposant Fort Montpellier dont on peut encore voir d'importants vestiges. Démolie en 1378, la forteresse médiévale a été remplacée par un corps de logis en pierre et à colombages au XVe siècle. L'église Saint-Pierre est un bel exemple d'église du pays d'Ouche, avec les motifs en damier de la nef (XVIe siècle) et le choeur (XVIIe siècle) qui mêlent les matériaux dans un bel ensemble de marne, de silex et de grison. Au hasard des rues, on peut découvrir plusieurs maisons typiques en briques rouges et de belles demeures à colombages et pans de bois, construites entre le XVIIe et le XIXe siècle." (petitfute.com)

 

Bourg

 

Le Sap : Bourg

Le Sap : Bourg

 

Eglise Saint-Pierre

XIIIe, XVe, XVIIe siècles. MH. Sur Base Mérimée
"L'église avait été donnée par les Giroie à l'abbaye de Saint-Evroult en 1128. Elle fut brûlée quelques années plus tard, lors des luttes entre Etienne de Blois et Geoffroi Plantagenêt, comte d'Anjou. L'édifice actuel succède à l'édifice plus vaste du 13e siècle et aux remaniements dus aux destructions des guerres de Religion (1562). L'église comprend une nef dont la première travée supporte le clocher, et un choeur plus étroit terminé par un chevet plat. Une chapelle est accolée à la façade nord de la nef, et une sacristie à la façade nord du choeur. La nef semble dater du 13e sècle pour ses contreforts et son pignon occidental. L'appareillage est en silex coupé horizontalement par des bandes de pierre calcaires. Toutes les baies latérales sont de style flamboyant. La porte de la façade sud a été refaite au 17e siècle. Un reste d'appareillage en damier mi-silex, mi-pierre blanche, est visible sur la première travée au sud. La chapelle nord a été construite au 17e siècle et s'orne d'un décor classique avec pilastres cannelés. Le choeur a été entièrement reconstruit au 17e siècle."

"L'église Saint-Pierre est un bel exemple d'église du pays d'Ouche, avec les motifs en damier de la nef (XVIe siècle) et le choeur (XVIIe siècle) qui mêlent les matériaux dans un bel ensemble de marne, de silex et de grison." (petitfute.com)

http://paroisse.saintbenoitenauge.cef.fr/le-sap.php

A l'est. Sur D12. Direction Monnai : 48°53'40.5"N 0°20'23.6"E

Le Sap : Eglise Saint-Pierre

Le Sap : Eglise Saint-Pierre

Le Sap : Eglise Saint-Pierre- Le Sap : Eglise Saint-Pierre

Le Sap : Eglise Saint-Pierre

 

Fort Montpellier, ancien château féodal

"Le Sap s'est développé à la fin du XIe siècle autour de l'imposant Fort Montpellier dont on peut encore voir d'importants vestiges. Démolie en 1378, la forteresse médiévale a été remplacée par un corps de logis en pierre et à colombages au XVe siècle." (petitfute.com)

Sur Perche-gouet.net

 

Manoir le Fort Montpellier

XVIe, XIXe siècle. Sur Base Mérimée
"Manoir autrefois entouré par le ruisseau dit le grand fossé, d'après le plan cadastral de 1827, parcelle encore bordée de murs sur 2 côtés ; le logis parait dater du 16e siècle ; restaurations, construction du logement et aménagement du jardin à la fin du 19e siècle"

Rue du Bois Bénard : 48°53'36.1"N 0°20'17.1"E

Le Sap : Manoir dit le Fort Montpellier

 

Maisons rue du Bois Bénard

XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
" Ensemble d'édifices composites, construits ou reconstruits du 17e au 19e siècle autour d'une cour commune accessible par un passage couvert
description : Maison en pan de bois et maison en pan de bois et brique à rez-de-chaussée surélevé ; maisons et immeuble en brique à 1 ou 2 étages carrés ; dépendances en brique ; passage couvert en pan de bois essenté d'ardoise"

9 rue du Bois Bénard : 48°53'36.4"N 0°20'15.7"E


Sur Google Street View

 

5 rue du Bois Bénard : 48°53'36.8"N 0°20'15.8"E

Le Sap : Maison rue du Bois Bénard

 

Maison 5 rue du Commerce

XVIe, XVIIe siècles. Sur Base Mérimée

 

Le Sap : Maison 5 rue du Commerce

 

Manoir de la Pictière

XVIIIe siècle. Sur Base Mérimée
" Manoir de la Pictière, dit fief de Beaunay, il appartenait au 18e siècle à Robert de la Rocque, écuyer, sieur de la Pictière, selon Couriol. Logis construit au 18e siècle. Division de la propriété en 2 à la fin du 19e siècle, la partie sud-est ayant été ensuite modifiée"

Au sud-ouest du bourg : 48°53'23.0"N 0°19'54.8"E

 

Manoir les Roches

XVIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
" Fief des Roches et des Retailles tenu au milieu du 17e siècle par la famille Billard, selon Couriol. Manoir construit au 17e siècle, agrandi et remanié aux siècles suivants : sur la souche de cheminée sont inscrites la date 1698, qui pourrait être la date d'achèvement, et la signature Briquet. Grange, pressoir à cidre et cellier détruits au 20e siècle. Bâtiment servant d'étable reconstruit au 19e siècle"

Au sud-est : 48°53'18.0"N 0°21'44.6"E

 

Manoir la Fontaine

XVe, XVIIIe, XIXe siècles. Sur Base Mérimée
" Manoir du 15e siècle succédant à une motte castrale dont la trace subsiste au nord-ouest. Les armoiries peu lisibles sculptées sur un poteau de l'élévation est du logis pourraient être celles de Gilles de _Thiesse, écuyer, seigneur de la Fontaine à la fin du 15e siècle. La construction du château à la fin du 18e siècle convertit le manoir en ferme : 2 dépendances datent de cette époque. Logis augmenté au sud. Reprises au nord et à l'ouest dans les années 1870. Etable nord du 19e siècle, colombier détruit, fossés comblés avant 1884, selon A. Dallet"

Au sud. Sur D49 : 48°52'22.7"N 0°20'39.8"E

 

Le Sap-Mêle

"Le Sap a absorbé Le Sap-Mêle (anciennement Sapmesle) en 1822. À cette époque Le Sap comptait 1 312 habitants contre 169 pour Le Sap-Mêle." (wikipedia)

Ruisseau des Tanneries : voir ma page

Au sud-ouest. Par D242 : 48°52'45.2"N 0°18'10.0"E (approx.)

 

Château du Costil

Photo sur Perche-gouet.net

Au sud-ouest : 48°52'50.8"N 0°18'53.0"E

 

Grotte du Sapmesle

 

 

Voir aussi :

- Chapelle : au sud. Sur D253 : 48°53'27.7"N 0°20'11.3"E

- Maisons et monuments sur Base Mérimée

 

 

Liens :