Faverolles

 

 

"Plusieurs communes de France portent le toponyme Faverolles, de même que de nombreux lieux-dits. Ce nom dériverait du latin faba (fève) et signifierait « champ de fèves ». On trouve une première mention de ce lieu vers 1025." (wikipedia)

"Au XIe siècle, Faverolles se situe dans la mouvance du château d'Asnebec (sur l'actuelle commune de Saint-Georges-d'Annebecq) dont le baron est alors Roger de Beaumont (le Barbu), comte de Warwick, proche collaborateur de Guillaume le Conquérant et conseiller de la reine Mathilde dans l'administration du duché de Normandie." (wikipedia)

Faverolles

 

Eglise Saint-Pierre

XIXe siècle.

"Cet édifice, du 19ème siècle ne présente pas de style architectural particulier. Sa toiture et son clocher sont en ardoise, les vitraux ont été refaits après 1945, en remplacement de ceux détruits lors de la libération d’août 1944. Son origine est plus ancienne comme le montre la sacristie, de type romane. Elle a subit des agrandissements et des transformations au cours des siècles.
Historiquement, le cimetière entourait l’église, il a rejoint le village de la Couturerie vers 1865. Il reste l’if plusieurs fois centenaires devant la façade de l’église. Les anciennes pierres tombales du cimetière servent aujourd’hui de dallage dans l’allée de l’église. Les inscriptions portent encore les noms des curés, des familles seigneuriales et des personnalités comme du Haussey, de Lonlay, de Aumoitte, de Léveillé, Jacques Chable d’Essay, député au conseil des Cinq-Cents, ou Leforestier de la Durandière, représentant la noblesse de l’arrondissement de Briouze à l’assemblée départementale Falaise-Domfront en 1791..." (cc-valdorne.fr)

Sur D51 : 48°40'04.8"N 0°17'53.5"W

Faverolles : Eglise Saint-Pierre

Faverolles : Eglise Saint-Pierre

Faverolles : Eglise Saint-Pierre

 

Intérieur

Faverolles : Eglise Saint-Pierre

Faverolles : Eglise Saint-Pierre

Faverolles : Eglise Saint-Pierre

 

If

 

Faverolles : If funéraire

 

La Durandière

XVIIIe siècle.

"Il n’existe pas de château, à proprement dit, à Faverolles, mais au village de la Durandière, un pavillon et une écurie ont été construits au 18ème siècle, à l’emplacement d’un ancien château. La propriété de la Durandière appartenait à la famille Leforestier, originaire de la Forêterie, lieu-dit de la commune de Bellou-en-Houlme, unie par une alliance avec la famille Lonlay. En 1770, Jean-Joseph-Henri Leforestier, fils de cette union, épousa Marie-Françoise-Eléonore Leprovost, fille de Messire Jacques-Henri-Thomas Leprovost, écuyer, seigneur et patron de Saint-Hilaire-de-Briouze. Messire Leforestier acheta plus tard à M. de Saint-Priest les terres et le château de Lignou. Par la suite, en raison du mariage de sa fille avec Emmanuel-Alexandre de Vaucelles, le domaine de la Durandière devint la propriété de la famille de Vaucelles." (cc-valdorne.fr)

Au sud. Sur D51. Direction Annebecq : 48°39'33.6"N 0°17'37.5"W


Sur Google Street View

 

 

Liens :