Sébeville

 

 

Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

XVIIe-XVIIIe siècles. MH. Wikipedia.

"Le clocher de l’église de Sebeville menace de s’effondrer. L’association de sauvegarde a inscrit l’édifice sur le site Patrimoine 13 h de TF1, pour faciliter la recherche de fonds...
Concerts, spectacles, vide-jardins… Depuis sept ans, l’association des Amis de l’église de Sebeville, présidée par Sandrine Savary, ne ménage pas sa peine pour récolter des fonds afin de restaurer l’église Saint-Pierre, un édifice datant des XVIIe et XVIIIe siècles." (ouest-france.fr)

Sur D387 : 49°23'07.8"N 1°17'24.5"W

Un Echalier (Wikipedia) à l'entrée de l'enclos de l'église

Sébeville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Sébeville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Sébeville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul - Sébeville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Sébeville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Sébeville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Sébeville : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

 

Château de Sébeville

XVIIIe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée

"Il est construit en 1719 par Charles Frédéric Kadot, marquis de Sébeville, sur l'emplacement d'un logis, dont il ne reste qu'une tourelle (XVIe), à l'angle sud-est.
L'édifice est, pour partie, classé et inscrit au titre des monuments historiques par des arrêtés du 31 juillet 1979. C'est notamment le cas de ses trois cheminées et de ses façades et toitures.
En 1809, Charles Louis Alexandre de Polignac en hérite par un legs d'Alexandrine d'Espinay-Saint-Luc, descendante, par sa mère, des Kadot de Sébeville.
Le 28 juillet 1813, devant notaire à Paris, le prince Charles-François Lebrun (1739-1824) achète le château, avec son étang, sa basse-cour, son écurie, son pressoir, son colombier et la ferme du château." (Wikimanche)

Gaétan Guillot, « Le château de Sébeville », La Normandie monumentale et pittoresque, édifices publics, églises, châteaux, manoirs, etc.. Manche 1re partie., édit. Lemale et Cie, Le Havre,1899, p. 268-270 Voir sur Gallica.bnf

Entrée du château sur le chemin de l'église :

Sébeville : Château de Sébeville

Sébeville : Château de Sébeville


Sur Wikimedia.org par Elgaard

 

Mairie

"Mairie : une des plus petites de France avec une superficie d'environ 10 m. D'autres mairies dans le département ont été construites sur exactement le même modèle à Saint-Martin-de-Varreville ou encore à Beuzeville-au-Plain." (Wikipedia)

Sur D387 : 49°23'14.7"N 1°17'13.9"W

Sébeville : Mairie

 

 

Liens :