Saint-Georges-de-Rouelley

 

 

"Le nom de la localité est attesté sous la forme de Sancto Georgio en 1369 et 13703. La paroisse était dédiée à Georges de Lydda, martyr du IVe siècle. Rouellé, ici graphié Rouelley, est la commune voisine, mais dans le département de l'Orne." (wikipedia)

Le Roi Arthur :

"Selon certains historiens et spécialistes de littérature, dont le Pr Payen de l'université de Caen, le Roman de la Table Ronde et la légende arthurienne auraient comme berceau d'inspiration la région de la Fosse Arthour." (wikipedia)

Bataille de Normandie :

"En 1944, de violents combats eurent lieu. Des parachutistes allemands furent lâchés dans les forêts de la Fosse Arthour pour s'opposer à la progression des Américains et des résistants locaux." (wikipedia)

 

Eglise Saint-Georges

XVe siècle.

"L'église Saint-Georges, très ancienne, a été modifiée par les Anglais lors de la guerre de Cent Ans, avec de nombreuses statues polychromes de saints à l’intérieur.
Le clocher a été refait à la suite des dégâts engendrés lors de la Seconde Guerre mondiale, sur le modèle de celui de l'église de la haute ville de Domfront. L'intérieur de l'église a fait l'objet d’une restauration de qualité dans les années 2000." (wikipedia)

Sur D134 : 48°36'14.2"N 0°46'05.5"W

Eglise de Saint-Georges-de-Rouelley
2016-07-15

 

Fosse Arthour

"à quelques kilomètres du bourg, on peut découvrir le site classé de la fosse Arthour où, selon la légende, le roi Arthur et la reine Guenièvre auraient séjourné. C'est un lieu très rocheux, renommé pour l'escalade, avec une forêt (qui est une prolongation de la forêt de la Lande Pourrie), un lac et une rivière vive, la Sonce. Ce site fait partie, comme la commune elle-même, du parc naturel régional Normandie-Maine et du circuit Lancelot du Lac." (wikipedia)

Au nord. Accès par D134 : 48°37'19.4"N 0°45'10.8"W

Saint-Georges-de-Rouelley : Vers la Fosse Arthour

 

Lieu-dit La Chevalerie

Au nord. Sur D154 : 48°36'34.4"N 0°45'37.6"W

Saint-Georges-de-Rouelley : Lieu-dit La Chevalerie

 

Vestiges du château

"Il ne reste rien du vieux château, si ce n'est quelques traces des douves au lieu-dit de la Planche Bray, en contrebas de la très ancienne ferme de la Salle." (wikipedia)

A l'ouest de l'église : 48°36'13.5"N 0°46'14.7"W (approx.)

 

Voir aussi :

- Sur une maison du bourg se trouve un bois polychrome ancien figurant saint Georges terrassant le dragon.

 

 

Liens :