Mortain

 

 

"En 993, Guillaume Longue-Épée prend possession de Mortain, il est le probable fondateur du château (en bois à l'origine). C'est à l'époque de Guillaume Longue-Épée que fut mis en place le comté de Mortain. Le premier comte fut Mauger de Normandie (fils du duc Richard Ier)."

"En 1082, le nouveau comte fait bâtir une église dédiée à saint Évroult à Mortain, et le prieuré bénédictin de Notre-Dame-du-Rocher" (wikimanche)

"La contrée fut évangélisée par saint Evroult, c'est une tradition constante; il y éleva un établissement, un de ses quinze monastères peut-être; il est, de temps immémorial, patron du lieu. Cet établissement est représenté, nous le croyons, par le prieuré du Rocher, maintenant hospice de la ville de Mortain..."
Histoire du diocèse de Coutances et Avranches – Auguste François Lecanu (play.google.com)

 

"La commune fusionne entre 1790 et 1794 avec Le Rocher."

 

Bataille de Normandie

"Elle est le lieu de féroces combats lors de la Libération d'août 1944. Bombardée par les Allemands dès le début du débarquement allié, la ville est détruite par des incendies dans la nuit du 5 au 6 août 1944."

 

 

Collégiale Saint-Évroult de Mortain

XIe, XIIIe, XIXe siècles. MH. Wikipedia

"Une collégiale (raccourci pour église collégiale) est une église qui a été confiée à un collège de clercs ou chapitre collégial, c'est-à-dire à un groupe de chanoines (de nombre variable selon les lieux) formé ailleurs qu'au siège épiscopal. Ils sont tenus d'y chanter ou réciter l'office divin.
Comme une cathédrale, une collégiale est une église capitulaire : c'est-à-dire qu'elle possède un chapitre de chanoines...
En principe, une église collégiale n'est pas une église paroissiale..." (Wikipedia)

En ville : 48°38'55.0"N 0°56'31.0"W


Sur Google Street View

 

Abbaye Blanche

XIIe siècle. MH. wikipedia

ancienne abbaye cistercienne fondée en 1105

Au nord de la ville. Sur D977 : 48°39'29.9"N 0°56'43.2"W


Sur Google Street View

 

La Petite Chapelle

Détruite à la Révolution, elle est reconstruite en 1852 grâce à une souscription publique initiée par l'abbé Eugène Gervais, aumônier de l'hôpital et d'Hippolyte Sauvage, juge de paix et historien (Wikimanche)

"Elle est située à 317 m d'altitude, en bordure de la forêt de Mortain. On peut y distinguer par jour de beau temps le mont Saint-Michel. Un lieu-dit à proximité de la chapelle porte le nom de « Montjoie ». Dans son Étude sur la signification des noms de lieux du Département de la Mayenne, Hippolyte Sauvage donne Mons Jovis (« mont de Jupiter ») comme origine étymologique de Montjoie." (wikipedia)

Montjoie : colline au sommet de laquelle est située la chapelle Saint-Michel.

Au sud-est de la ville : 48°38'36.4"N 0°55'59.4"W

 

Chapelle Saint-Vital

"La Chapelle Saint-Vital, qui date du XIXe siècle, a été construite à l´endroit présumé de la grotte de l´ermite Saint-Vital, ancien chapelain du comte Robert de Mortain, demi-frère de Guillaume le Conquérant. Avant de devenir un ermite, Saint-Vital fut chapelain et chanoine de la collégiale Saint-Évroult pendant une vingtaine d'années."

 

Château de Mortain

"Mortain a eu un château et une enceinte fortifiée entourant la ville au Moyen-Age. Peu de sources sûres sur le tracé de ces fortifications si ce n'est dans le livre de Victor Gastebois sur « Le Vieux Mortain » édité en 1930..." (remparts-de-normandie)

 

Château en ville ?

Place du château : 48°38'54.9"N 0°56'45.0"W


Sur Google Street View

 

Autre château ?

Sur D157 : 48°39'06.8"N 0°56'16.8"W

 

Les cascades

La Grande Cascade est située sur la Cance, en limite avec le Neufbourg : 48°39'19.4"N 0°56'35.4"W

La Petite Cascade sur le Cançon près de sa confluence avec la Cance, est un site dont la ville de Mortain est propriétaire. Elle est située en limite des communes du Neufbourg et de Romagny : 48°39'02.1"N 0°56'52.0"W

 

Rocher de l'Aiguille

À proximité, sur la rive droite de la Cance et du Cançon, le site du Rocher de l'Aiguille (site appartenant à la ville de Mortain) est situé sur Romagny. Le site, assez bucolique, a été équipé pour faire de l'escalade : 48°38'59.7"N 0°56'49.6"W

 

Gare de Mortain - Le Neufbourg

Gare de Sourdeval --- Gare de Romagny

"La gare de Mortain - Le Neufbourg était une gare ferroviaire française de la ligne de Vire à Romagny, située sur le territoire de la commune du Neufbourg, à proximité de Mortain, dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie.
Elle ne doit pas être confondue avec la gare de Mortain - Bion, sur l'ancienne ligne de Domfront à Pontaubault." (Wikipedia)

Ligne de Vire à Romagny (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Sur D46 : 48°39'45.0"N 0°56'38.4"W


Sur Google Street View

 

Gare de Mortain - Bion

Gare de Barenton - Le Teilleul ---- Gare de Romagny

Ligne de Domfront à Pontaubault (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Sur D32 et D205 : 48°37'08.1"N 0°55'03.5"W


Sur Google Street View

 

Le Rocher

"Le Rocher est une ancienne commune de la Manche, ou plutôt une paroisse qui a fusionné dès l’an III de la République avec Mortain...
Le Rocher est situé au Sud de Mortain sur la route de Bion. Les archives indiquent que des moulins sur le territoire de la commune étaient situés sur la Cance...
Le prieuré Notre-Dame du Rocher dépendant de l'abbaye de Marmoutier..." (Wikipedia)

Au sud de Mortain : 48°38'33.9"N 0°56'28.7"W (à vérifier)

 

 

Liens :