Le Luot

 

 

"Evasée au nord, dont la limite est formée par quelques ruisselets, resserrée aux flancs entre l'ancienne route d'Avranches à Gavray et un ruisseau, découpée au sud par une ligne brisée, la commune du Luot affecte la forme générale d'un rectangle allongé. L'angle sud est baigné par le ruisseau de la Champagne ou de Saint-Louis, qui traverse des vallons boisés et accidentés. Aussi c'est dans ce coin que se trouvent les villages de la Paludière ou Calusière, de la Noe-Rougette, des Rainières. La Broise commence son cours en cette commune et y nomme les villages de Braise, Braisel et Pont-de Braise. Avec la Broise et la route, le ruisseau du Pas-du-Gué dessine un triangle qui forme un appendice à l'angle du nord-ouest...
L'ancienne route de Villedieu à Avranches traverse une partie du Luot et de Chavoy, et va s'embrancher sur celle de Coutances à Ponts, à la Chaussée. Sur cette route, au mord du Luot, est marquée dans Cassini la Croix-des-Morts. Contrairement à l'usage, le logis est éloigné de l'église: il est vers le centre de la commune, près de l'étang d'où sort le ruisseau du logis, et auprès du domaine."
Avranchin monumental et historique – p 108 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

"Des carrières de granit étaient exploitées au 19e siècle. La population atteignait alors 550 habitants (1838). " (wikimanche)

 

Eglise Saint-Pierre

XVIIIe siècle.

"A défaut d'art et d'antiquité, l'église du Luot a un certain mérite de sólidité et d'agencement. Bâtie en grandes pierres de taille dans le siècle dernier, elle est nue et froide à l'œil et muette à l'imagination. La tour date de 1783, les transepts de 1755, le reste est à peu près contemporain. La croix du cimetière, donnée par un curé appelé Bassein, est de 1659. S'il y a quelque ornementation intérieure, elle est en style rocaille. En cherchant bien des vestiges plus lointains, on découvre deux lames sépulcrales, l'une de 1570, l'autre de 1516, quelques pierres de l'ancien gable, le baptistère, et sous la voute de la tour quatre tètes ou modillons avec la nais sance de leurs arcs, d'un bon dessin et d'une vivante expression. Deux sont encapuchonnées, et les deux autres ont la chevelure ronde et relevée des prêtres du Moyen-Age. Ces têtes semblent être le symbole de la puissance régulière et séculière qui régissait cette paroisse."
Avranchin monumental et historique – p 108 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Le Luot : Eglise Saint-Pierre

Le Luot : Eglise Saint-Pierre

 

Le Logis

?

"Contrairement à l'usage, le logis est éloigné de l'église: il est vers le centre de la commune, près de l'étang d'où sort le ruisseau du logis, et auprès du domaine."
Avranchin monumental et historique – p 108 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

La Merveille

Chambres d'hôte dans le village :
9 Rue Saint-Louis, 50870 Le Luot
Téléphone : 02 33 68 23 52

 

 

Liens :