Sainte-Pience

 

 

"Au Moyen Âge, on note la présence d'une maison forte près de l'étang au bout du chemin du vieux logis entouré par un parc à gibier.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Sapience" (wikipedia)

"Jetée dans un coin de l'Avranchin, dans l'angle le plus oriental que l'arrondissement d'Avranches projette vers la Bretagne, cette humble commune, le plus petit territoire de l'arrondissement, dans son isolement et sa simplicité, a quelque chose qui inspire un intérêt tout particulier. La fraîcheur desbords de sa jolie rivière de Lair ou Sehunce ; ses routes solitaires, ses chemins en ravins, recouverts de berceaux et tapissés de la gracieuse campannle à feuilles de lierre, son modeste oratoire sur un tertre au bord du grand chemin, à deux pas de la rivière, ses croix historiées qui annoncent le voisinage de la Bretagne, tous ces caractères font d‘Hamelin tout ce qu'il y a de plus simple et de plus rustique dans l'Avranchin. Toutefois, cette petite commune a l'honneur d’être très-fréquemment citée dans les chartes, combinant ainsi l'intérêt de la nature a celui de l'archéologie. Quelques noms locaux ne manquent pas de charme : c'est la rivière de Lair ou Sehunce, le ruisseau de la Planche-au Renard, celui de la Ramée avec le Gué-du-Saule."
Avranchin monumental et historique - Volume II – p 125 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Eglise Notre-Dame

XVIIe et XVIIIe siècles.
groupe sculpté : saint Michel terrassant le démon et clôture de chieur sur Base Mérimée

"L'église Notre-Dame est un édifice religieux de la Manche, située au Parc dans l'ancienne commune de Sainte-Pience.
L'église actuelle, des 17e et 18e remplace un édifice plus ancien.
La tour, couronnée d'une flèche en pierre et d'une balustrade date de 1687, la nef et le chœur de 1732.
Elle abrite des reliques de Saint Armel et Sainte Pience, probablement offertes par les évêques d'Avranches qui possédaient leur résidence de campagne à côté, au manoir épiscopal du Parc."(Wikimanche)

Sur D39 : 48°45'31.0"N 1°17'57.2"W

Eglise de Sainte-Pience (Manche)

Eglise de Sainte-Pience (Manche)

Eglise de Sainte-Pience (Manche)

Eglise de Sainte-Pience (Manche)

 

Le Parc

"L’agglomération du Parc est située sur la route reliant Avranches à Villedieu-les-Poêles et avant la construction de l’autoroute A84, elle était connue pour son feu au carrefour et les bouchons qu’il occasionnait pendant les périodes de vacances." (wikipedia)

"Cette région de bois appartenait aux ducs de Normandie. Robert le Magnifique, père du Duc Guillaume en avait fait don à l'évêché d'Avranches.
Il fut, de 1061 à la Révolution, la résidence des Evêques d'Avranches. Le Manoir Episcopal était à cette époque, fortifié et entouré de murs, venant jusqu'à l'église. Détruit, ce château fut reconstruit par l'Evêque Louis de Bourbon à la fin du XVème siècle...
En 1784, la construction de la route d'Avranches, à la place de la Route Royale, a séparé le Domaine du reste du Bourg...
Le Bois du Parc s'étendait sur plus d'un tiers de la commune. En 1754, les réparations du château et le défrichement du grand bois attirèrent à Sainte-Pience plus de 160 ouvriers. Ils y furent occupés jusqu'en 1759. Un grand nombre d'entre eux s'y fixèrent, et des marchands s'y établirent. " (Le Petit Manchot)

 

Route de Brecey

Le Parc est avant tout un carrefour :


Sur le-petit-manchot.fr


Sur Google Street View

 

Château du Parc

XVIIIe siècle.

"... Les évêques d'Avranches y édifient un manoir attesté au 12e siècle. Maison forte au 14e, occupé par une garnison anglaise de 1419 à 1449, il est remanié à la fin du 15e par Louis de Bourbon.
Malgré d'importantes réparations au 18e, l'évêque Mgr de Malide ne le trouve pas au goût de l'époque et obtient du Roi de le démolir en 1768.
De 1769 à 1774, un autre château est construit à proximité de l'ancien, il reste la résidence de campagne des évêques d'Avranches jusqu'à la Révolution.
L'aile ouest est ajoutée en 1875, l'autre en 1935. Depuis la fin du 19e, un revêtement de briques protège la façade sud de l'humidité. Le château du Parc est dans la famille Plaut depuis au moins 1890..." (Wikimanche)

Sur D975 : 48°45'38.1"N 1°17'43.2"W

Sainte-Pience : Château du Parc

Sainte-Pience : Château du Parc

Sainte-Pience : Château du Parc

 

Chêne pédonculé

"Depuis la RN 175, on peut admirer un bel arbre isolé, c'est un chêne pédonculé labellisé arbre remarquable en 2005; il est haut de 26 mètres et son tronc mesure 1,55m de diamètre" (Wikimanche)

"Ce beau chêne se trouve dans la commune de Sainte-Pience, département de la Manche, 6 kms au nord-est d’Avranches sur la D 975 au lieu-dit Le Parc.
Le nom, Le Parc, vient du Moyen-Age, le domaine était un parc à gibier, un château s’y élevait dès le XIe siècle. Le château actuel datant du XVIIIe a remplacé le vieux château et a servi de résidence aux évêques d’Avranches ." (lestetardsarboricoles.fr)

A côté du Chateau du Parc : 48°45'37.2"N 1°17'30.1"W

Sainte-Pience : Chêne pédonculé

Sainte-Pience : Chêne pédonculé

 

 

Liens :