Plomb

 

 

"Paroisse très ancienne, Plomb faisait partie au Xème siècle des propriétés dépendant directement des Ducs de Normandie. L'un deux, Robert le Magnifique, donna à Hugues, Evêque d'Avranches, l'essentiel de la paroisse, La Champagne, deux moulins et le village de Plomb.
Le fief de Plomb autour de l'église et du manoir, appartient à Hugues d'Avranches, Comte de Chester, puis à Williaume de "Pium".
Au XIIème siècle, on trouve un Guillaume de Lorne, Seigneur de "Plon" et de Montviron." (commune-leparc.sitego.fr)

 

"Une ellipse très-allongée, tracée sur le plateau et la pente de cette chaîne qui forme le rebord du bassin de la Sée et se termine à la mer, à Saint-Jean-le-Thomas, figure généralement le contour de la commune de Plomb. Au nord, une limite à peu près idéale, à l'est, la rivière de ce nom et un autre cours d'eau, au sud, une ligne conventionnelle, à l'ouest, le ruisseau de la Lunelière et la rivière de Chavoy, dessinent cette longue ellipse irrégulière. Elle est coupée en deux parties presque égales, dans le sens de la longueur, par la route royale, qui forme un coude pour gravir la côte raide, appelée Butte-de-Plomb. La rivière de Plomb part du prieuré de Saut-Besnon en Saint-Eugienne et s'unit à celle de Chavoy à Launay, et avec elle s'embouche dans la Sée, au pont Saint Etienne. Le ruisseau de la Lunelière, grossi de celui de la Champagne, afflue à la rivière de Chavoy."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 122 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Aujourd'hui, à l'ouest : Ruisseau de Saint-Louis qui conflue avec le Ruisseau de la Guérinette : voir ma page

 

Eglise Saint-Martin

XVIe siècle.

"L'église de Plomb, avec sa tour carrée, a été bâtie en 1739." (commune-leparc.sitego.fr)

Statues St Roch l'auge et le chien de St Victor (XVIe). Sur Base Palissy et Base Mérimée
Sainte-Anne (XVIIIe) - Maître autel (XVIIIe) - Autels latéraux (XIXe) - Chaire à prêcher (XVIIIe) - Croix du cimetière (1670)

"L'église de Plomb est peu remarquable. Sa tour carrée, dans laquelle a été encastillé un écusson, aujourd'hui gratté, a été bâtie en 1739. Son chœur arrondi porte, à la fenêtre orientale, la date de 1745. La croix du cimetière, au Christ grossièrement sculpté, est de 1670. Voilà les parties dues à l'époque moderne. Ce qui reste d'un passé plus lointain, c'est un fragment de la tour, son portail à l'arc surbaissé, rappelant l'arc Tudor, et surtout le grand arc du transept du midi, éclairé par deux fenêtres ogivales trilobées. Les boiseries de ce transept, frustes aujourd'hui, ont été bosselées de quelques reliefs. Sous le porche formé par la tour se voit une lame sépulcrale, sous laquelle repose un curé, appelé la Huppe, dont les armes parlantes portent trois huppes. Les de La Huppe durent être seigneurs en cette paroisse, car ces trois oiseaux se retrouvaient dans le manoir. A la voûte de cette tour on a replacé les quatre encorbellemens des nervures arrondies qui se croisaient sous celle de la tour antérieure. Ainsi quelques vestiges qui ne vont pas au-delà du XIVe siècle, des fenêtres du XVIe, et le corps de l'église du XVIIIe : telle est la chronologie de l'église de Plomb."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 122 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Sur D460 : 48°43'49.3"N 1°18'04.8"W

Plomb : Eglise Saint-Martin

Plomb : Eglise Saint-Martin

Plomb : Eglise Saint-Martin

Plomb : Eglise Saint-Martin

Plomb : Eglise Saint-Martin

Plomb : Eglise Saint-Martin - Plomb : Eglise Saint-Martin

 

Manoir de Plomb

XVIe siècle.

"situé en plein centre du bourg, il est entouré d'une agréable espace paysager agrémenté d'un bel étang." (commune-leparc.sitego.fr)

"Le manoir de Plomb a conservé quelques parties qui remontent au XVIe siècle. La façade est armoiriée et fleurdelisée. Il y a de jolies portes en accolade : une d'elles offre une modification de l'accolade, que nous retrouvons ailleurs, en particulier à l'église de Céaux : elle offre deux segmens d'arcs de chaque côté à sa naissance. Le propriétaire a encastré une jolie porte de ce manoir dans sa maison de campagne, qui s'élève auprès dans de beaux jardins, baignés par de belles eaux."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 126 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Au sud-ouest de l'église : 48°43'47.1"N 1°18'06.4"W


Sur Google Street View

 

Château de La Rametière

XIXe siècle.

Site officiel :
https://www.chateaularametiere-plomb.com
"La première partie de la maison fut construite par la famille l'Homer en 1880, ainsi que l'orangerie et une partie du parc.
La propriété fut ensuite rachetée par la famille Pavie en 1900, riche famille d'industriels parisiens et d'avocats.
Ce fut cette famille qui fit construire une extension à la salle à manger pour créer le grand salon. Nous écrivons l'époque 1908. Quant aux dépendances, elles furent construites petit à petit durant le siècle, ce qui constituait la ferme où l'on produisait à l'époque du lait, du fromage, du miel, de la viande ainsi que quelques cultures maraichères pour leur propre consommation."
Tél. : 0033680015384 - Mail : larametiere at me.com

"surplombe toute la vallée. Il attire tous les regards avec son ancien lavoir et son petit pavillon octogonal, ainsi que ses magnifiques jardins."
(commune-leparc.sitego.fr)

Au nord du bourg. Direction Le Parc : 48°44'08.3"N 1°18'07.0"W

Plomb : Château de La Rametière

Plomb : Château de La Rametière

Plomb : Château de La Rametière

 

Château de La Foulerie

XIXe siècle.

"construit sur les terres de la famille Masselin, possédait un moulin à foulon, qui a malheureusement disparu aujourd'hui" (commune-leparc.sitego.fr)

A l'est. Par D460. Direction Chavoy : 48°43'46.7"N 1°19'21.6"W


Sur Google Street View

 

Château de La Champagne

XVe, remanié aux XVIIe et XVIIIe siècle.

"dit aussi Manoir de Tarade, château de la Butte, Manoir de Plomb, qui a conservé son étang " (commune-leparc.sitego.fr)

"La commune de Plomb renferme le fief et château de la Champagne, dont une partie de la terre est en Saint-Jean : « Le fief de la Champagne assis en la paroisse de Plomb et de Saint-Jean-de-la-Hèze, » disait Robert Cenalis au milieu du XVIe siècle !. Le château actuel est un manoir seigneurial du XVIIe, une de ces constructions dans lesquelles s'associent, en s'atténuant, la force de la forteresse féodale et l'agrément confortable de la villa. L'esprit des temps modernes, la substitution de la loi, de l'esprit, de la paix, à la guerre et à la force, respire dans ces constructions de transition, comme dans les armures : le seigneur du XVIIe siècle porte une armure, mais elle est mince et coquette et de ses fentes jaillissent des bouillons de broderies et de dentelles. Nous retrouverons souvent ces châteaux à double physionomie. Le château de la Champagne est dans une position forte, au bord d'une eau, qui forme un semblant de fossé. Le pavillon a remplacé la tour, et semble reposer sur une motte ou tertre artificiel. Entourée d'arbres antiques, de noirs sapins, d'étangs, de ruisseaux murmurans, la maison actuelle n'a pas conservé tous les membres du château. Il se composait d'un corps de logis, de deux ailes et d'un pavillon placé par derrière au centre, comme au manoir de la Perruchè, en Servon. Une des ailes a disparu, il ne reste qu'un pan de l'autre : le corps est défiguré. Le passé n'est plus représenté que par l'aile mutilée, dont le mur, d'un beau jet, se dresse au bord du vallon, et porte une cheminée très élancée, divisée au milieu par un cordon de pierres de taille. Cette cheminée rappelle celles des châteaux de Brecey et de Ducey, qui sont ses contemporaines. Le pavillon du centre élance au-dessus des arbres du bois son toît cunéiforme aigu, qui se détache sur les tons sombres de l'alentour."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 127 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Au nord. Par D975 puis D460E1 : 48°44'26.6"N 1°18'48.0"W

 

Calvaire au lieu-dit La Saulnerie

La Saulnerie : 48°44'37.6"N 1°18'01.4"W

Plomb : Calvaire au lieu-dit La Saulnerie

Plomb : Cheval au lieu-dit La Saulnerie

 

Viaduc autoroutier de Saultbesnon

Il enjambe le ruisseau du Saultbesnon pour permettre le passage de l'Autoroute 84 Caen-Rennes (A84).
Il est conçu par l'architecte Laurent Barbier.
Il est mis en service le 27 janvier 2003." (Wikimanche)

Sur l'A84 : 48°44'15.1"N 1°17'39.1"W

 

Voir aussi :

"- La carrière située sur la commune, était en activité au début du XIXe siècle et a cessé d'être exploitée vers 1960.
- Le "Moulin des Châteaux" qui se cache dans un vallon très ombragé où le Saultbesnon dévale une pente assez raide au milieu des arbres.
Ce moulin à grain a été probablement construit vers la fin du XVIIIe siècle, et a cessé de fonctionner dans les années 1950.. L'aspect de ce lieu a fait naître une légende.
- L'ancien presbytère, propriété de la commune, a été restauré au début des années 1990, pour en faire dans un premier temps, des gîtes, puis par la suite, des logements communaux." (commune-leparc.sitego.fr)

 

 

Liens :

 

http://commune-leparc.sitego.fr/plomb.html