Angoville-au-Plain

 

 

Bataille de Normandie

'Au printemps 1944, le hameau d’Angoville-au-Plain est occupé par des soldats du troisième bataillon du Grenadier-Regiment 1058 (91. Infanterie Division). Cette commune est située aux abords immédiats de la zone de largage codée “D” prévue pour les troupes aéroportées américaines des 501st Parachute Infantry Regiment, du 3ème bataillon du 506th Parachute Infantry Regiment et du 326th Airborne Engineer Battalion de la 101st Airborne Division.
Le 6 juin 1944, les parachutistes américains s’emparent rapidement du village compte tenu de sa proximité avec la zone de saut : une trentaine de soldats allemands se rendent..." (dday-overlord.com°

"Angoville-au-Plain constitue la Drop zone D pour le 501st Parachute Infantry Régiment de la 101st US Airborne Division. Les hommes du Lieutenant-colonel Ballard (2/501st) investissent le village et y installent un poste de secours dès le 6 juin. Deux infirmiers du deuxième bataillon, Robert E. Wright et Kenneth J. Moore, se fixent dans l’église et commencent à s’occuper des blessés qui affluent..." (plagesdu6juin1944.com)

 

Eglise Saint-Côme-Saint-Damien

XIe, XIIe et XVe siècles. Wikimanche

"paire d'anges adorateurs en bois du XVIIIe - Statues des saints Côme et Damien en bois polychrome du XVIIIe. Les bancs conservent les traces du sang des blessés américains et allemands qui furent soignés là alors que les combats faisaient rage en 1944"

"En juin 1944, l'église d'Angoville devient le premier hôpital de campagne des troupes alliées fraîchement débarquées mais aussi pour soigner des soldats allemands. On trouve encore, 70 ans plus tard, les traces de sang sur les bancs en bois. " (Wikimanche)

"Le nom de la commune d’Angoville au Plain est issu du nom d’homme scandinave »Asgautr » qui a donné le nom de famille « Angot », et désigne littéralement « domaine rural d’ »Asgautr ».
L’origine de cette appellation, se situe donc à l’époque des implantations vikings. Le déterminant « au Plain «  désigne l’ensemble du secteur sud-est de la presqu’île du Cotentin.
Sa position géographique explique aussi que le village d’Angoville se soit trouvé, si directement touché lors du débarquement allié de juin 1944. L’église fut transformée en poste de secours pour accueillir aussi bien les parachutistes que les allemands blessés, soignés, par Robert Wright infirmier, et Kenneth Moore brancardier..." (carentanlesmarais.fr)

Par D913 : 49°20'57.5"N 1°15'12.1"W

Angoville-au-Plain : Eglise Saint-Côme-Saint-Damien

Angoville-au-Plain : Eglise Saint-Côme-Saint-Damien - Angoville-au-Plain : Eglise Saint-Côme-Saint-Damien

 

 

Liens :