Brévands

 

 

Carte

Au nord-ouest : Le Port et les rives du canal de Carentan à la mer - La ferme de Grismarais
En dessous : L'église
Au centre : Le château Vermont - le Colombier
Au sud : La Gancellerie


Sur Geoportail

 

Eglise Saint-Martin

XIIe, XVIIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Comme beaucoup d'édifices de cette époque, l'église de Brévands ne doit sa datation approximative qu'à l'analyse architecturale et à la comparaison d'édifices datés. L'église adopte un plan en croix latine à transept saillant surmonté d'une tour carrée à toiture en bâtière. Le choeur possède deux travées et se termine par un chevet plat. Une sacristie polygonale est venue tardivement s'accoler contre le choeur. L'église comprend de nombreux éléments d'architecture de la fin de l'époque romane. La base du mur sud extérieur de la nef comprend un appareillage en opus spicatum. A l'intérieur, la croisée de transept repose sur quatre piles composées, recevant les ogives formées d'un tors central encadré de deux tors plus fins. Les arcades sont en plein-cintre, à double rouleau. Chaque bras du transept reçoit une voûte d'ogives retombant sur une demi-colonne terminée par un culot. Il en va de même pour les trois travées de la nef, mais il s'agit certainement d'une copie de la fin du 19e siècle du dispositif roman. La date de 1893 figure sur le linteau de la porte latérale sud de la nef qui montre à l'évidence des travaux de réfection. Les élégants chapiteaux des piles de la croisée du transept présentent une iconographie classique de l'époque romane : volatiles affrontés, grotesques intégrés dans des rinceaux etc. Les feuilles d'acanthe sont déjà à crochet naissant ce qui pourrait indiquer une datation tardive dans le 12e siècle. Toutefois, cette analyse mérite d'être très prudente, les restaurateurs de la fin du 19e siècle étant manifestement intervenus sur la sculpture. Une crypte, découverte lors des opérations militaires de 1944, se trouve sous le choeur actuel. Cette découverte motiva à l'époque la procédure de classement. Des peintures murales, remontant au 14e siècle, en décorent les parois : une sedes sapiente et un Christ crucifié. Il faut noter l'existence d'autres peintures murales dans la chapelle latérale sud du transept. En 1687, un généreux donateur en la personne d'Antoine IV de la Luzerne, marquis de Brévands, fit procéder à la réfection complète du sanctuaire. Ses armes bûchées à la Révolution figurent à la clef de la voûte, dont la voûte en berceau est soulignée par un harpage de pierre."

"L'église et sa crypte souterraine Saint-Loup fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis 1954..." (wikipedia)

"Sur un plan en croix latine, elle est composée d’une nef unique à trois travées, d’un transept saillant voûté d'ogives d'époque romane, dont la croisée est surmontée d’une tour carrée à toiture en bâtière, et d’un chœur à deux travées et chevet plat reconstruite au 17e siècle
Les ogives de la croisée, formées d'un tors central encadré de deux tors plus fins, s’appuient sur quatre piles dont les chapiteaux sont ornés au deuxième quart du 12e siècle de godrons, de motifs végétaux stylisés et d’animaux fantastiques (oiseaux s’affrontant, monstres crachant des rinceaux)... (Wikimanche)

"Vitrail de l'église Saint-Martin dédié aux soldats alliés qui libérèrent le bourg en juin 1944"

Rue de l'église : 49°19'52.8"N 1°11'25.3"W

Brévands : Eglise Saint-Martin

Brévands : Eglise Saint-Martin

Brévands : Eglise Saint-Martin

Brévands : Eglise Saint-Martin

 

Château Vermont

XVIIIe, XIXe siècles.

A l'est. Sur D89. Tourlaville : 49°19'48.1"N 1°10'56.9"W


Sur Google Street View

 

Château Le Colombier

XVIe, XIXe siècles.

A l'est. Tourlaville. Rue du Colombier : 49°19'51.1"N 1°10'41.9"W


Sur Google Street View

 

La Gancellerie

Au sud. Sur D89 : 49°19'27.8"N 1°10'40.0"W (Invisible)

 

La Capitainerie

Sur D89E. En direction du Port : 49°20'06.0"N 1°11'15.2"W


Sur Google Street View

 

Port - Rives du canal de Carentan à la mer

Au nord-ouest. Le Port : 49°20'13.5"N 1°11'36.2"W

Brévands : Port - Rives du canal de Carentan à la mer

 

 

Ferme de Grimarais

Sur D89 : 49°20'06.6"N 1°10'54.9"W


Sur Google Street View

 

Haras du Chalet

Sur D89 : 49°20'32.2"N 1°10'48.9"W


Sur Google Street View

 

Pointe de Brévands

"Brévands est l'une des rares communes à avoir doublé sa superficie en 200 ans...
La création des grèves fut le point de départ d'autres endiguements. Le projet du marquis de Courcy, alors commandant des troupes royales de Basse-Normandie, était de faire des ouvrages nécessaires sur le terrain laissé par la mer, afin de le mettre en culture. Ce serait une opération aussi avantageuse à l'État, à la province qu'à lui-même : ainsi furent créés les polders de Brévands...
On note que certains polders portent le nom d'un saint du calendrier. En effet, on donnait le nom de la fête du calendrier le jour où l'on posait la dernière motte à la digue qui clôturait le terrain repris sur la mer. " (wikipedia)

Sur D89. Voie sans issue.

Polder de la Commune : 49°20'42.9"N 1°10'36.9"W

Brévands : Pointe de Brévands

 

Polder du Petit Saint-André : 49°21'13.4"N 1°10'11.4"W

Brévands : Pointe de Brévands

 

Polder Sainte-Marguerite : 49°21'19.2"N 1°09'38.2"W

Brévands : Pointe de Brévands

 

Pointe de Brévands : 49°21'43.6"N 1°09'20.0"W

Brévands : Pointe de Brévands

 

Monument 506th PIR - 326th AEB

"Dédié au 3e bataillon du 506th Parachute Infantry Regiment et à la compagnie C du 326th Airborne Engineer Battalion, de la 101e division aéroportée américaine.
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, ils sont largués dans le secteur d'Angoville-au-Plain ; leur mission est de s'emparer de deux ponts à l'embouchure de la Douve et d'établir une tête de pont. Malgré de lourdes pertes, dont celle du chef du bataillon le lieutenant-colonel Wolverton, les parachutistes remplissent leur mission et gardent leurs positions jusqu'à la relève le 8 juin au soir." (wikimanche)

Voir le site : yankeebuzzard.canalblog.com et uswarmemorials.org

A l'ouest. Sur D89E. Lieu-dit Le Moulin : 49°19'54.3"N 1°12'24.7"W

 

Voir aussi :

- Château (16e), rasé vers 1860 ; il appartenait à la famille Lebrun de Plaisance.
- Motte féodale fossoyée au lieu-dit Le Jardin Guerrier
- Passes de Carentan et d'Isigny
- Marais

 

 

Liens :