Lantheuil - Hameau de Pierrepont

 

 

La Thue et la Gronde :

"La commune est traversée par deux cours d'eau, la Thue qui se jette dans la Seulles à Amblie, la Gronde venant de Coulombs qui alimente les pièces d'eau du château de Manneville et les deux anciens lavoirs du village avant de se perdre dans la Thue au hameau de Pierrepont." (wikipedia)

A remarquer :

A l'ouest : le hameau de Pierrepont (rataché à Lantheuil en 1835), avec son château et son église Sainte-Trinité.
A l'est, le Château de Manneville.

Lantheuil

 

Eglise Saint-Sylvestre de Lantheuil

XVIIe ?

En 1846, Arcisse de Caumont écrivait :
"L'église a élé tout récemment refaite presque entièrement et n'offre absolument rien d'intéressant ; quelques portions de murs, du côté du nord, ont seulement été réservées de l'ancienne église qui, d'après ces indices, aurait appartenu à la période ogivale.
Quelques tombeaux avec inscriptions appartenant à des membres de la famille de Boisgelin se voient dans le cimetière , à l'est du sanctuaire. "
(A de Caumont 1-335)

Sur D93 (49°16'01.4"N 0°31'06.3"W)

Lantheuil - Eglise de Lantheuil

 

Château de Manneville

Monument Historique

Il est superbe. Mais côté cour, il est difficile de le photographier.

XVIIe, XVIIIe, MH. Domaine de Manneville (également sur communes de Creully et Saint-Gabriel-Brécy)

"Le château de Lantheuil appartient à M. le Mq . de Turgot, pair de France, il est assez considérable et dans le style qui était en vigueur sous Louis XIII. Quelques parties , notamment la façade, ont été retouchées , les pilastres ioniques qu'on y voit n'appartiennent certainement pas à cette époque; on a fait disparaître aussi, m'a-t-on dit, des croisées en pierre qui divisaient quelques-unes des fenêtres. Une chapelle existe à l'extrémité est de l'édifice. Plusieurs bâtiments accessoires viennent d'être reconstruits par M. de Turgot.
Le château de Lantheuil est , suivant le goût de l'époque , précédé de belles douves murées alimentées par un ruisseau qui prend sa source à Coulons ; avant de passer dans la cour du château , ce ruisseau parcourt une vallée dont l'un des coteaux est planté de beaux arbres, parmi lesquels on re^ marque des hêtres séculaires. Ce bois qui peut avoir deux kilomètres de longueur et percé d'allées : l'autre coteau du vallon est bien moins planté, quelques massifs d'arbres verts y produiraient un bon effet. Le château bâti dans le vallon dont je viens de parler est dominé de tous côtés ; à une certaine distance on ne voit que les arbres qui l'avoisinent. On a tiré parti de cette position pour amener par des canaux les eaux d'une belle source qui alimente un jet d'eau dans le jardin orienté au midi et qui fournit à tous les besoins de la maison.
M. le Mqis. de Turgot vient de faire disposer et planter avec goût le coteau qui domine , au N.-O. , les jardins potagers et les autres dépendances de son château." (A de Caumont 1-335)

Accessible par D93, direction Creuilly (49°16'01.2"N 0°31'41.6"W)

Lantheuil - Château de Manneville

 

Hameau de Pierrepont

Le hameau de Pierrepont est sur la D22, la route reliant Caen à Creuilly.

A droite de la route, un vieux pont (49°16'33.8"N 0°30'13.4"W)

Lantheuil - Hameau de  Pierrepont

A gauche de la route de Creuilly, la route menant au château de Pierrepont (murs sur la droite) et à l'église Sainte-Trinité (en hauteur).

Lantheuil - Hameau de  Pierrepont

 

Eglise Sainte-Trinité de Pierrepont

Monument Historique

XIe, XIIe, MH, wikipedia

"La façade occidentale de l'église de Pierrepont présente un portail roman orné de deux archivoltes unies reposant de chaque côté sur deux colonnes et couronnées par une cimaise à double rang de billettes.
Du côté du sud, la nef conserve des modillons très-saillants et très-curieux à observer ; presque tous ces corbeaux représentent des figures grotesques dans des postures obscènes. L'intervalle compris entre chacun d'eux est occupé par un ornement en damier sculpté en creux.
Au-dessus d'une fenêtre percée dans le même mur , on voit deux monstres grossièrement tracés , la tête retournée comme pour se mordre la queue , sujet très-commun dans les sculptures du XI e . siècle.
Le mur du nord est moins ancien que le précédent , du moins a-t-il été réparé dans quelques-unes de ses parties. Les pierres de la corniche ont été placées confusément au milieu de la maçonnerie nouvelle.
Le choeur n'offre aucun intérêt ; il n'est peut-être pas antérieur au XVIIe . siècle.
La petite tour triangulaire à deux bayes qui surmonte le mur formant séparation entre les deux parties de l'église , n'est probablement pas beaucoup plus ancienne que le choeur.
Une chapelle latérale au sud a été ajoutée en 1748 , ainsi que l'indique ce millésime placé sur le linteau de la porte.
La sacristie est moderne ; on avait pratiqué au-dessus une chambre pour le curé." (A de Caumont 1-337)

"L'intérieur de l'église n'a rien d'intéressant : on y voit dans le mur latéral du nord une petite chaire en pierre ajoutée à une époque peu ancienne. Quelques tombes presque toutes effacées se remarquent dans le pavé. Sur une d'elles j'ai lu le nom de Grèvecoeur; on sait que cette famille a longtemps habité Pierrepont." (A de Caumont 1-338)

Après le château de Pierrepont (49°16'22.8"N 0°30'13.7"W)

Lantheuil - Eglise de Pierrepont

Lantheuil - Eglise de Pierrepont -

Lantheuil - Eglise de Pierrepont

Lantheuil - Eglise de Pierrepont

 

Château de Pierrepont

XVIIIe siècle
"Le Château, construit au XVIIIème siècle, était la demeure de la famille de Saint John de Crèvecœur, normand nationalisé américain, consul de France à New York, célèbre pour ses « lettres d’un cultivateur américain » (1792), considéré comme texte fondateur de la littérature américaine...
La rivière qui serpente à travers le parc, le bois et ses arbres bicentenaires, l’étang et le marais où les oiseaux se retrouvent à la tombée du jour, vous parleront de notre Normandie et de son Histoire. " (chateaudepierrepont-normandie.fr)

Maisons d'hôtes et de prestige en Normandie :
http://www.chateaudepierrepont-normandie.fr/

Sur la droite en montant vers l'église (49°16'26.4"N 0°30'19.8"W)

Lantheuil - Château de Pierrepont

 

 

Liens :