La Lande-sur-Drôme

 

 

Eglise Saint-Sauveur et Saint-Gorgon

Moyen-Age et XVIIe, schiste

"La tour clocher et le contrefort constituent la partie médiévale de l’église. La nef du XVIIe siècle subit quelques remaniements au XIXe siècle. Les petites chapelles de recueillement, de part et d’autre de la nef, suggèrent une forme de croix.
Devant la porte d’entrée, une plaque mortuaire porte l’inscription « Ci-gît le père Duhamel 1754 ». L’if taillé, à proximité de l’église, est l’arbre spécifique des cimetières anglais et normands. L’édifice est dédié à Saint Sauveur de Horta qui, au XVIe siècle, guérit et ressuscite des morts en bénissant au nom de la Sainte Trinité. Il meurt en 1567, à l’heure qu’il a prédite..." (ntp.asso.fr pdf)

"J'ai vu, il y a vingt ans, l'église de La Lande-sur-Drôme ; elle me parut alors si peu intéressante, que je ne jugeai pas utile de la décrire : des modillons sous la corniche annonçaient la date ancienne de quelques parties de ce petit édifice ; mais des fenêtres carrées modernes en défiguraient les murs, qui avaient été conséquemment refaits dans quelques parties. L'église est sous l'invocation de Saint-Sauveur." (A de Caumont 3-265)

Sur D9 : 49°04'07.8"N 0°52'06.1"W

La Lande-sur-Drôme - Eglise Saint-Sauveur

La Lande-sur-Drôme - Eglise Saint-Sauveur

La Lande-sur-Drôme - Eglise Saint-Sauveur

La Lande-sur-Drôme - Eglise Saint-Sauveur

La Lande-sur-Drôme - Eglise Saint-Sauveur

La Lande-sur-Drôme - Eglise Saint-Sauveur - La Lande-sur-Drôme - Eglise Saint-Sauveur

 

Presbytère

XVIIIe siècle (1768). En shiste

"Au dessus de la porte d’entrée, une plaque porte l’inscription « Ft BATIR PAR JEAN LE CONTE EN L’AN 1768 ». La Lande a eu au moins trois presbytères, maisons particulières léguées à la commune par des familles du village sous la condition qu’elles soient utilisées et entretenues dans ces fonctions. Celui-ci est actuellement un logement commun" (ntp.asso.fr)

A côté de l'église :

La Lande-sur-Drôme : Presbytère

 

Panneau indicateur

Sur le mur de l'ancien presbytère

Panneau indicateur à La Lande-sur-Drôme

 

Château de La Lande sur Drôme

XXe siècle

"Située à l’intérieur du village, cette demeure cossue illustre son passé. Le paradoxe de La Lande consiste dans le fait que les habitants ont tout fait pour que la route passe par le village pour qu’il ne meure pas, et que le passage de la route a entraîné la disparition des maisons et de leurs habitants." (ntp.asso.fr)

Sur D9 : 49°04'11.0"N 0°52'03.1"W

Château de La Lande-sur-Drôme


Sur J.Y. Merienne

 

La Drôme

affluent de l'Aure en rive gauche (57,9 km) : voir ma page
ne pas confondre avec la Drôme affluent de la Vire
Prend sa source à Saint-Martin-des-Besaces

Vue de l'église :

La Drôme à La Lande-sur-Drôme

 


Patrimoine de La Lande sur Drome
(ntp.asso.fr)

 

Voir aussi :

- Pont (1832)

 

 

Liens :