Gerrots

 

 

Vers 1850, Arcisse de Caumont écrivait :

"Le seigneur nommait à la cure. D'après le Pouillé de Lisieux, c'était, au XIVe. siècle, Jean de Gueroz, probablement le père de Jeanne de Gerros, héritière de cette terre et première femme de Richard de Tournebu, fils de Robert de Tournebu, seigneur d'Auvillers...
La paroisse de Gerrots est maintenant réunie à St.-Aubin-Lébisey, mais l'église est entretenue avec beaucoup de soin..." (A de Caumont 4-135)

 

Cadastre de 1812

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Martin

XIe siècle, remaniée

L'église est du style roman le plus simple : succession d'une nef (XVIIe siècle) couverte de tuiles, et d'un choeur plus ancien, couvert d'ardoises. Au-dessus de l'entrée ouest, une petite tour carrée surmontée d'une flèche, tient lieu de clocher.

Sur Patrimoine-religieux.fr
"Le fief de Gerrots appartenait à la famille du même nom jusqu'à la fin du XIVe siècle. Ses saints patrons Martin et Lubin laissent penser à une origine pré-normande mérovingienne ou carolingienne..."

"L'église de Gerrots se trouve dans la vallée, au pied de l'éminence sur laquelle est construite celle de St.-Aubin; elle se compose d'une nef et d'un choeur rectangulaires. Le choeur est en retrait sur la nef.
Les parties les plus caractérisées et les plus anciennes sont le chevet et le mur septentrional du choeur ; le chevet conserve trois contreforts et trois fenêtres étroites, cintrées, disposées en triangle, deux à la hauteur des fenêtres ordinaires et une à la partie supérieure du gable, disposition que j'ai trouvée quelquefois dans les églises non voûtées. (1)
Des fenêtres de même forme existent dans le mur latéral du nord, qui me paraît, comme le chevet, pouvoir être rapporté à la fin du XIIe. siècle ; la corniche est sans moulures, simplement taillée en biseau.
Le reste de l'église a été reconstruit, en grande partie ; ainsi la façade, avec sa porte carrée légèrement arquée, peut dater d'un siècle. Toutes les fenêtres sont modernes et il n'y a qu'un an qu'on a reconstruit en briques le mur méridional du choeur. Il est possible pourtant que quelques parties des murs anciens de la nef aient été conservées dans les reconstructions faites à diverses époques. La lour pyramidale, en bois et couverte d'ardoise, s'élève à plomb de la façade occidentale.
(1) On comprend que, dans les églises dont la charpente était dissimulée par des lambris en bois qui s'élevaient bien plus haut que les voûtes en pierre sous le toit, des fenêtres pouvaient être placées presqu'au sommet du triangle formé par le gable." (A de Caumont 4-134)

Sur D146A : 49°11'33.3"N 0°00'17.2"W

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin
2017-07-08

Gerrots : Eglise Saint-Martin
2020-03-13

Gerrots : Eglise Saint-Martin
2021-10-23

1745 : Reconstruction de la nef :

"Cette presente année 1745 La nef de l'Eglise de Gerros a été rebatie en entier... (voir archives.calvados.fr)


cliquer sur l'image pour l'agrandir

 

Intérieur

Le retable du XVIIe siècle est particulièrement intéressant

"Le grand-autel est couronné d'un fronton coupé, porté sur deux colonnes corinthiennes et accompagné de deux niches dans lesquelles se trouvent : du côté de l'épître, saint Lubin, et du côté de l'évangile, saint Martin. Le prolongement de la boiserie est porté, de chaque côté, par une colonne corinthienne semblable à celles de l'autel avec lequel se lie ce lambris, destiné à garnir le fond de l'église.
Le tabernacle est un dôme orné de plusieurs étages et garni de niches. Ce type de tabernacles a été assez heureusement exécuté, au siècle dernier, dans plusieurs églises rurales." (A de Caumont 4-135)

 

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin - Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin - Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin - Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin - Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

Gerrots : Eglise Saint-Martin

 

Manoir de Gerrots

Le Manoir de Gerrots appartenait au maire de Gerrots, Paul Ernest Désiré Brion (1848-1916) ;
"Propriétaire éleveur de chevaux, maire de Gerrots, chevalier de la Légion d'honneur" (Geneanet)

Il fut détruit dans les années 1910 et remplacé par un manoir de style anglo-normand.

Au nord de l'église. Sur D146A : 49°11'51.5"N 0°00'16.2"W

L'ancien manoir :


Sur J.Y. Merienne

Le manoir actuel :


D'autres photos sur J.Y. Merienne

 

Chateau de Gerrots

Chateau de Gerrots

 

Maison normande

Au nord de l'église. Sur D146A : 49°11'45.2"N 0°00'24.0"W

Gerrots : Maison normande

 

Calvaire

Au nord-ouest. En arrivant de Dozulé. Sur D85 : 49°12'03.6"N 0°00'20.8"W

Gerrots : Calvaire
2021-03-08

 

Motte castrale de la Cour des Domaines

Moyen-Age. MH. wikipedia. Sur Base Mérimée

Proche de D85 : 49°11'26.2"N 0°00'38.5"E

 

Manoir de la Cour Gasnel / Mairie

Sur D85 : 49°11'17.7"N 0°01'13.2"E

Ouverture du secretariat : Mardi de 16h à 18h
Mail : mairie.gerrots at orange.fr

"En 2008, Sylvie Pesnel a succédé à Jean Montais (son beau-père) dans le fauteuil de maire. Celui-ci était maire depuis 1958, il a effectué 8 mandats. Il est resté simple conseiller municipal. Et la mairie est demeurée au Lieu Gasnel, le domicile du maire." (ouest-france.fr)

 

 

Généalogie :

- Archives Etat civil
- Recensement
- Cadastre

1703 :
"Le dix huit jour de fevrier 1703, j'ay curé de St aubin lebizé proclamé le _ dernier baon du futur mariage entre louis françoi legouez ecuyer Sr de gerrots fils legitime de feu louis ecuryer et marie thereze eude, et dlle suzenne angelique de semilly, fille de _ pierre ecuyer..." (archives.calvados.fr)

1728 :
"Messire Louis François Le Gouez () agé viron de cinquante ans décédé le 23 7bre (archives.calvados.fr)

"Le 31 mai 1740, dispense de bans pour le mariage entre Messire Jean-François Le Gouez, chevalier, seigneur et patron de Gerrots, fils de feu Messire Louis-François Le Gouez, seigneur et patron de lad. paroisse, et de noble dame Suzanne-Angélique de Semilly, de la paroisse de Gerrots, d'une part, et damoiselle Louise-Renée de Goué, de la paroisse de Places, diocèse du Mans, fille de feu Mre René de Goué, chevalier, seigneur de la Monte,
et de feue noble dame Marie-Claire-Angélique de Maulne, lad. dlle demeurant depuis un an en la paroisse de Pontfol." (geneanet.org)

1 juin 1740 :
"Mariage d'entre messire Jean françois Le Gouez chevalier seigneur et patron de la dite paroisse de Gerros, fils de feu Louis François Le Gouez () et damoiselle Louise Renée marie Le gouez de la paroisse _ diocèze du Mans... (archives.calvados.fr)

12 juillet 1740 :
"le corps de feu Messire Jean françois Le Gouez (archives.calvados.fr)

1742 :
"Le corps de noble dame Suzanne Angélique de Semilly veuve de Louis François Le Gouez écuyer Seigneur et Patron de Gerros décédée le huit de septembre de cette année agée de soixante et dix ans" (archives.calvados.fr)

 

 

Liens :