Chouain

 

 

Autour de l'église :

Chouain

Chouain

 

Eglise Saint-Martin

XIIIe et XVIIIe siècles.
la cure était autrefois nommée par le seigneur de Cully et le curé reversait une partie de la dîme à l'abbaye de Saint-Sever et une pour la chapelle Saint-Marc de la cathédrale de Bayeux

"On peut analyser ainsi qu'il suit l'architecture de l'église de Chouain. Nef de transition retouchée et défigurée 1°. par le mur occidental moderne, qui présente un fronton d'ordre dorique avec un oculus au centre ; 2°. par le percement de fenêtres modernes au Nord et au Midi ; 3°. par l'exhaussement des murs qui a fait disparaître l'entablement. Il reste pourtant dans ces murs, en partie anciens, deux fenêtres romanes du côté du Nord et du côté du Sud, une porte ogivale de la première moitié du XIIIe. siècle. Le porte-cloche qui existait entre choeur et nef, sur le prolongement du gable, a été plus tard modifié et caché en partie dans une tour en oharpente en forme de cloche." (A de Caumont 3-389)

"Le choeur a subi aussi des retouches, d'abord par suite de l'établissement d'une chapelle seigneuriale du côté du Sud, au siècle dernier, par la famille d'Hermérel (1) ; par le rétablissement du chevet avec une fenêtre ogivale très-large, que je crois du XVe. siècle ou de la fin du XIVe.; enfin, par la construction d'une sacristie du côté du Sud. On voit encore, du côté du Nord, une fenêtre en lancette qui pourrait dater du XIIIe. siècle."
(A de Caumont 3-389)

Proche de D187 qui vient d'Audrieu (49°12'40.3"N 0°37'43.2"W)

Je n'ai photographié (pour l'instant) que le côté sud :

Chouain : Eglise Saint-Martin

Chouain : Eglise Saint-Martin

Chouain : Eglise Saint-Martin

 

Ferme-manoir

XVIIe siècle

"Ancienne habitation près de l'église. — Près de l'église existe une ferme qui, très certainement, a été un fief noble, et qui, dans la disposition de ses bâtiments autour d'une cour carrée, dans les hautes cheminées du pavillon destiné à l'habitation du maître, et même dans la disposition de ses jardins, qui n'avait pas été changée il y a vingt ans, annonce également le temps de Louis XIII ; mais ce petit château ne peut être comparé à Belval ; il est infiniment moins considérable." (A de Caumont 3-392)

Près de l'église (49°12'38.6"N 0°37'40.3"W)

Chouain : Ferme-manoir près de l'église

 

Arbres en fleurs

Près de léglise (49°12'31.3"N 0°37'58.0"W), le 6 mai 2016

Chouain : arbres en fleurs

Chouain : arbres en fleurs

 

Château de Belval (ou Bellevalle)

XVIIe siècle. MH, wikipedia

Vente de Vieux Calvados

"On voit sur le territoire de Chouain, près de la route qui va de Bayeux à Tilly, dans le fond, d'un vallon parcouru par un ruisseau, l'ancien château de Belval. Ce château, assez considérable, qui a été entouré de fossés pleins d'eau, doit remonter en partie à l'époque de Louis XIV ou de Louis XIII, et il se compose d'un grand corps de logis et de diverses constructions disposées en carré.
Les châteaux de cette époque se défigurent, chaque jour, par suite des restaurations et des suppressions qu'on leur fait subir. Celui de Belval a conservé beaucoup de caractère.
Les inscriptions citées plus haut montrent que ce château était habité, au XVIIIe. siècle, par les d'Hermérel, seigneurs de Chouain et de Belval."
(A de Caumont 3-392)

A l'est, sur la D6 (route de Tilly-sur-Seulles / Bayeux) (49°12'39.2"N 0°39'05.1"W) Invisible

Chouain : Château de Belval

 

Le Douet de Chouain

Partagé entre Chouain et Condé-sur-Seulles

"Le village du Douet de Chouain est atteint le 7 juin 1944 en fin de journée par les Anglais du 6th Battalion Durham Light Infantry Regiment de la 151st Infantry Brigade..." (dday-overlord.com)

Carrefour entre la D6 et la D33 (49°12'50.8"N 0°39'19.6"W)

 

 

Liens :