Kernével (Rosporden)

 

 

 

Kernével

Associée à Rosporden depuis 1974

"La commune de Kernével appartenait au canton de Bannalec avant la fusion. Son territoire avait une superficie de 42,75 km. Il était délimité à l'ouest par le cours de l'Aven et à l'est par les cours du Ster Goz et du ruisseau de la Véronique. À l'inverse de la commune de Rosporden de taille très modeste et très urbanisée, la commune de Kernével était essentiellement rurale et de taille assez importante." (Wikipedia)

"Kernével est un démembrement de la paroisse primitive de Scaër ou de celle de Bannalec." (infobretagne.com)

 

Eglise Saint-Colomban

XVIIe siècle.
"Le clocher, au premier abord, semblerait appartenir à la période romane ou au gothique primitif, à cause de masse lourde et de sa flèche trapue ; mais en l'examinant de près, on voit bien que sa construction correspond à la date qu'on lit sur la façade : 1641. Le porche latéral a tous les caractères du commencement du XVIème siècle. A l'intérieur, les piles carrées et les arcades à plein-cintre indiquent le XVIIème siècle. Mais si l'édifice en lui-même n'offre pas grand intérêt comme style, il n'en est pas de même des nombreuses statues anciennes qu'on y vénère et dont la plupart ont une vraie valeur artistique ou archéologique..." (infobretagne.com)

"édifiée semble-t-il dès 1488 (pierre de fondation située dans le pignon ouest). Saint Colomban est un abbé né en Irlande au VIème siècle et fondateur du monastère d'Iona (au sud-ouest de l'Ecosse). L'édifice comprend, précédée d'une tour, une nef avec bas-côtés de trois travées, un transept et un choeur à chevet arrondi avec deux chapelles donnant sur le transept. Le chœur date de 1765. Le clocher date de 1955 et la base de l'ancienne tour qui a été conservée date de 1641 : le clocher avait été endommagé en mars 1933 par la foudre. La bénédiction du nouveau clocher a eu lieu le 25 septembre 1955. Le retable date du XVIIème siècle. Le maître-autel avec baldaquin date du XVIIIème siècle. L'église abrite les statues de la Vierge-Mère, saint Columban, saint Benoit, sainte Anne, saint Gilles, saint Roch, saint Sébastien, saint Jacques, saint Cornély, sainte Catherine, saint Mathurin, saint Maure et saint Languis en évêque. En 1958, on a placé sous le porche une Pietà venant de Locjean et trois statues provenant du calvaire détruit de l'ancien cimetière"
(infobretagne.com)

A l'est. Par D765 : 47°57'31.1"N 3°46'39.2"W

 

Nord : Locjean, Sainte-Yvonne, et Saint-Guénolé de Scaer

 

 

Chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Locjean

XVIe siècle
"L'extérieur accuse la fin de la période gothique, première moitié du XVIème siècle. Le portail Ouest est percé d'une porte moulurée de tores et de gorges, garni de quatre contreforts, et surmonté d'un clocher assez original, avec tourelle d'escalier. La façade Midi présente une porte à ébrasement mouluré et contrecourbe feuillagée, et des fenêtres sans meneaux. Au côté Sud de l'enclos est une croix, sur une base rectangulaire gothique, avec l'inscription : S. Johannes." (infobretagne.com)

"Il s'agit d'un édifice en forme de croix latine. Le clocher-mur a une tourelle accolée. La chapelle abrite les statues de saint Jean Baptiste, la sainte Vierge, sainte Marguerite, saint Maurice abbé, saint Antoine ermite, saint Jérôme, saint André, saint Luc et le chef de saint Jean-Baptiste" (infobretagne.com)

Au nord-est. Par D782 : 47°58'55.2"N 3°47'32.5"W

Kernével : Chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Locjean

Kernével : Chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Locjean

Kernével : Chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Locjean

Kernével : Chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Locjean

Kernével : Chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Locjean

Kernével : Chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Locjean

Kernével : Chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Locjean

Kernével : Chapelle de Saint-Jean-Baptiste de Locjean
2019-04-17

 

Chapelle Sainte-Yvonne

XVIIIe siècle (1706)
"édifiée par la famille Kermeno. L'édifice, en forme de croix avec chevet polygonal et clocher à dôme, porte la date de 1706. La chapelle abrite les statues de sainte Yvonne, sainte Appoline et saint Corentin" (infobretagne.com)

Au nord-est. Par D782 : 47°59'20.2"N 3°45'32.4"W

Kernével : Chapelle Sainte-Yvonne

Kernével : Chapelle Sainte-Yvonne

Kernével : Chapelle Sainte-Yvonne - Kernével : Chapelle Sainte-Yvonne

Kernével : Chapelle Sainte-Yvonne

Kernével : Chapelle Sainte-Yvonne

Kernével : Chapelle Sainte-Yvonne

Kernével : Chapelle Sainte-Yvonne

Kernével : Chapelle Sainte-Yvonne
2019-05-06

 

Chapelle Saint-Maurice du Moustoir

XVIe siècle (1538). MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Petit édifice du début du 16e siècle dont la façade occidentale présente l'ornementation sculptée de l'époque flamboyante en Basse Bretagne. Il se compose d'une nef avec deux bas-côtés. Le clocher possède une flèche à base ajourée. La chapelle se trouvait au bord d'une ancienne route très fréquentée au Moyen-Age par les pélerins des Sept saints de Bretagne."

"Cette chapelle, qui est sous le vocable de saint Maurice, abbé cistercien de Langonnet, et fondateur de l'abbaye de Carnoët, est située à 5 kilomètres Sud du bourg, au bord de la voie romaine rejoignant Quimper à Vannes et qui formait, au Moyen-Age, un tronçon du chemin de Tro-Breiz, c'est-à-dire du chemin suivi par les groupes de pèlerins qui faisaient le tour de la Bretagne pour visiter les églises et villes épiscopales des sept Saints fondateurs de nos évêchés bretons...
Dans un décor tout rustique de vieux arbres et de vieux bâtiments de ferme, est assise la chapelle du Moustoir, émule, pour ainsi dire, de la belle chapelle de la Trinité de Melgven, et l'emportant même sur celle-ci par l'ampleur et la richesse de sa façade occidentale. A ce portail, s'ouvrent deux portes géminées à arcs en anse de panier, tout encadrées de moulures et de guirlandes feuillagées, de la période flamboyante, fin du XVème siècle au commencement du XVIème, et surmontées d'une corniche à ornementation végétale, le tout compris dans une grande archivolte de tores, gorges, feuilles de vignes, contrecourbe et fronton aigu hérissés de crossettes ; deux contreforts latéraux et deux contreforts d'angle, avec amorces de pinacles sur les glacis." (infobretagne.com)

"dédiée à saint Maurice de Langonnet. La chapelle du Moustoir qui date de 1530 ou 1538, semble avoir été construite par l'atelier de Saint-Herbot sur les ruines d'une ancienne chapelle qui aurait appartenu aux Templiers. De plan rectangulaire, l'édifice comprend une nef avec bas-côtés asymétriques. A l'intérieur sont conservées un certain nombre de statues anciennes : Notre-Dame du Moustoir, saint Maurice, saint Théleau, saint Michel, saint Fiacre, saint Elme, saint Cosme et saint Damien, saint Eloi et sainte Guen Trimammis" (infobretagne.com)

Au sud-est. Par D22 : 47°54'45.2"N 3°46'24.5"W

Kernével : Chapelle Saint-Maurice du Moustoir

Kernével : Chapelle Saint-Maurice du Moustoir

Kernével : Chapelle Saint-Maurice du Moustoir

Kernével : Chapelle Saint-Maurice du Moustoir
2019-05-05

 

Croix Le Moustoir

"2672. Le Moustoir + g, 4 m. XVè s. Socle cubique. Fût orné en haut de la statue de saint Jean. Croix, fleurons carrés, large titulus, crucifix, Vierge à l’Enfant. [YPC 1980]"

Au sud. Sur D22 : 47°54'48.8"N 3°46'19.5"W

Kernével : Croix Le Moustoir - Kernével : Croix Le Moustoir

 

Manoir de Kermadéoua

XVe, XVIIe siècles.

"La tour carrée daterait du XVe. Le dernier seigneur du lieu, le baron d’Amphernet, sera fusillé à Quimper en 1796 pour avoir tenté de lever une armée contre-révolutionnaire. En 1879, le nouveau propriétaire, le marquis Du Breil de Rays ruine 20000 souscripteurs en essayant de créer la colonie de la Nouvelle France en Océanie avec comme capitale Port-Breton." (sahpl.asso.fr)

"Danièle Garcia Pogonkine a enquêté sur le manoir de Kernével. L'écrivain melgvinoise a choisi de reconstituer l'histoire du manoir du Moustoir, à Kernével." (ouest-france.fr)

Au sud. Par D22 : 47°54'45.4"N 3°46'39.8"W

Kermével : Manoir du Moustoir


Sur sahpl.asso.fr

 

 

Liens :