Bannalec

 

 

L'Aven, le Ster-Goz et La Véronique

Les trois cours d'eau qui bordent la commune de Bannalec à l'ouest

L'Aven sur sandre.eaufrance.fr

Le Ster Goz sur Wikipedia


Sur Google Maps

 

Eglise Notre-Dame-de-Folgoët

XVIe siècle. MH. Sur Base Mérimée
"Edifice bâti au 16e siècle sur une église primitive remontant au 11e siècle, et ayant subi diverses transformations au cours de périodes suivantes. Il se trouvait autrefois au centre d'un enclos, aujourd'hui disparu. Le plan présente une nef, deux ailes formant faux transept, et un choeur terminé par un chevet à trois pans."

En 1737, aveu de Tinténiac indiquant des armoiries dans toutes les fenêtres de l’église

En ville : 47°55'57.8"N 3°41'53.9"W


Sur Google Street View

 

Oratoire de Trémeur

XXe siècle.

"... Quand l’ancienne chapelle consacrée à Saint Trémeur fut détruite, la statue fut placée dans la chapelle de Trébalay. Celle-ci tomba en ruine elle aussi, si bien qu’en 1947 ses vestiges notamment une porte en arc brisé et quelques pierres sculptées, sont remployés dans l’édification d’un nouvel oratoire Saint-Trémeur..." (bannalec.fr)

Au sud-ouest du Bourg : 47°55'06.0"N 3°42'57.3"W

 

Chapelle Saint-Mathieu de Troganvel

XVe siècle.

Le comité de la chapelle de Saint-Mathieu :
"Cette chapelle fut édifiée au milieu du 15e siècle par la famille de Quimerc’h." (bannalec.fr)

"La chapelle Saint Mathieu fut restaurée une première fois en 1860 puis laissée à l’abandon pendant un siècle. En 1962, les habitants du quartier reprirent les travaux et en une dizaine d’années, l’édifice fut restauré. En 1994, d’importants travaux furent entrepris. Il s’agissait de la démolition du pignon ouest qui supportait le clocher et de reconstruire l’ensemble à l’identique, les infiltrations et le gel avaient fini par causer l’éclatement du mur de pierre." (bannalec.fr)

"Fragments d’une Crucifixion du XVIe siècle, ainsi qu’une sainte Catherine dans une rondelle et une Véronique datée 1550. Dans les baies du chœur, au début du XXe siècle, on signalait un saint Louis et saint Tugen avec un chien en rage, ainsi que quatre blasons des Vestle-Mur-Quimerc’h. Elle a été restaurée par le comité de quartier en 1977"

Au nord-ouest. Proche de Kernével : 47°57'31.3"N 3°45'26.4"W


Troganvel et emplacement de la Chapelle Saint-Mathieur sur Google Maps

Bannalec : Chapelle Saint-Mathieu de Troganvel
2016-01-17

 

Est : Oratoire Sainte-Anne et Chapelle Saint-Cado

 

Oratoire Sainte-Anne

XIXe siècle.

"Cet oratoire a été édifié au milieu du 19ème siècle à la demande de la châtelaine Du Breil de Rays...
On peut encore admirer la fontaine en granit datant du 17ème siècle dans une prairie à gauche de la route allant de Sainte Anne à Gamer..." (bannalec.fr)

A l'est. Proche du Manoir de Kerlagadic : 47°55'55.6"N 3°40'31.1"W

Bannalec : Oratoire Sainte-Anne

 

Vestiges de la Chapelle de Locmarzin

"l'ancienne chapelle de Locmarzin, tombée en ruines après la guerre de 1914. Elle portait la date de 1668. Les Srs. de Quimerch en étaient fondateurs et premiers prééminenciers (Aveu de 1738)" (infobretagne.com)

Au sud-est. Par D765 : 47°55'18.3"N 3°40'00.9"W

Bannalec : Vestiges de la Chapelle de Locmarzin - Bannalec : Vestiges de la Chapelle de Locmarzin

 

Chapelle Saint Cado

XVIIe siècle

"Cette chapelle est connue sous le vocable de Saint Cado, fondateur du monastère de l’Île-Cado à Belz (Morbihan). Certainement construite, comme la plupart des édifices religieux de Bannalec, par les seigneurs de Tinténiac, elle est l’une des rares chapelles bretonnes à plan tréflé. Un traditionnel pardon annuel, le dernier dimanche d’août, s’y déroule depuis plusieurs siècles, dont l’un des rituels les plus originaux est l’offrande de poulets blancs." (bannalec.fr)

"Unique en son genre avec son plan tréflé, peu courant en Bretagne et une charpente originale, sa construction daterait de 1650-1660. La chapelle est en granite soigneusement appareillé, des modillons et une corniche ceignent les hauts murs. Au chevet, encastrés dans la maçonnerie, se trouvent deux écus. Celui de droite appartient à la famille Guer-de-Pontacallec et celui de gauche à celle de Quimerc'h. La toiture a fait l'objet de plusieurs restaurations successives, dont la dernière remonte à 1979." (wikipedia)

Au sud-est. Par D765 : 47°55'23.1"N 3°36'57.5"W

Bannalec : Chapelle Saint Cado

Bannalec : Chapelle Saint Cado

Bannalec : Chapelle Saint Cado

Bannalec : Chapelle Saint Cado

Bannalec : Chapelle Saint Cado

Bannalec : Chapelle Saint Cado

Bannalec : Chapelle Saint Cado - Bannalec : Chapelle Saint Cado

Bannalec : Chapelle Saint Cado
2019-05-05

 

Ouest : Moustoir, Véronique, Trébalay et Eglise Blanche

Au sud, par D22 : Chapelle du Moustoir de Kernével ; Chapelle de Trébalay et Eglise Blanche.
Au nord : Chapelle la Véronique.
A l'est : Oratoire de Trémeur.

 

La Véronique

Au sud-ouest. Sur D22 : 47°54'28.7"N 3°45'07.9"W

 

Chapelle de la Véronique

XVIIe siècle (1605-1610), MH, Wikipedia

"Trois verrières dans le chœur portant la date de 1605 (1622), détruites en partie par la foudre le 22 mars 1947. Au début du XXe siècle, on relevait dans la baie du chevet une Passion, avec une inscription d'Olivier Leostic vicaire (recteur de 1622 à 1626), et du côté sud une vie de la Vierge avec Dormition et Assomption. L'on peut remarquer la présence de sablières sculptées par un certain le Maout symbolisé par un mouton (maout signifiant mouton en breton)." (wikipedia)

"Le baron de Kermeno, seigneur de Goarlot, qui possédait un grand fief s’étendant sur Bannalec, Melgven, et Kernével, la fit construire de 1605 à 1610 en forme de croix latine avec chevet à pans coupés..." (bannalec.fr)

A l'ouest. Sur D765. Direction Kernével : 47°56'12.8"N 3°45'06.4"W

Bannalec : Chapelle de la Véronique
2015-11-11

 

Chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay

XVe siècle

"Cet édifice date du début du XVIème siècle mais le chœur à chevet polygonal ainsi que son clocher sont du XVIIème." (bannalec.fr)

"Tombée en ruine, elle a été restaurée par une association. C'est l'ancienne église tréviale de Trébalay."

"La chapelle de trébalay est située au sud-ouest de la commune. Elle est dédiée à Sainte Triphine, fille de Warok, comte de Vannes. Sainte Triphine est la mère de Saint Trémeur qui fut décapité par son père le terrible et sanguinaire Conomor, roi de la Domnonée au VIème siècle. C'est pourquoi, Saint Trémeur est toujours représenté portant sa tête entre ses mains." (bannalec.fr)

Au sud-ouest. Par D22 : 47°54'46.0"N 3°44'54.0"W


Trebalay et emplacement de la Chapelle sur Google Maps

Bannalec : Chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay

Bannalec : Chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay

Bannalec : Chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay

Bannalec : Chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay

Bannalec : Chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay

Bannalec : Chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay

Bannalec : Chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay - Bannalec : Chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay

Bannalec : Chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay
2019-05-05

Bannalec : Chapelle Sainte-Tréphine de Trébalay
2015-11-11

 

Chapelle Notre-Dame-des-Neiges, Eglise Blanche

XIXe siècle (1860)

"La chapelle fut déplacée en 1860 du hameau Eglise Blanche situé un peu plus haut, au sud. Bâtie selon les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot. Restaurée en 1960 à l´occasion du centenaire." (patrimoine.bzh)

"remplace un ancien sanctuaire religieux du nom de Notre-Dame de l'Isle-Blanche (infobretagne.com) remplace un ancien édifice religieux dont l’emplacement premier est inconnu. Il semble cependant que le sanctuaire primitif devait ce situer au sommet de la colline surplombant la chapelle actuelle au lieu-dit l’Eglise Blanche, derrière lequel subsiste une allée couverte néolithique. bannalec.fr)

Au sud-ouest. Sur D22 : 47°54'11.9"N 3°43'49.1"W

Bannalec : Chapelle Notre-Dame-des-Neiges, Eglise Blanche
2015-12-20

 

Saint-Jacques

"Près de la moitié de la population vit dans le Bourg qui constitue la principale agglomération. Le reste de la population vit dans les nombreux écarts que compte la commune, le plus important étant le village de Saint-Jacques au nord."

Bannalec : Saint-Jacques


L'ancien village de Saint-Jacques au nord de Bannalec sur Google Maps

 

Chapelle Saint-Jacques

XVIIe siècle (1683)

"dans la baie du chevet, fragments d’une Passion du XVIe siècle avec les blasons des Guengat-Livinot-Mûr. Au début XXe siècle, il en était relevé huit, ainsi qu’un blason mi-parti de Guengat, et cela dans une fenêtre du côté sud"

"Cet édifice a été construit à l'initiative des seigneurs De Mur de Livinot, au nord de Bannalec, lieu dominant l'Isole." (bannalec.fr)

Au nord. Par D23 : 47°58'23.4"N 3°40'29.5"W

Bannalec : Chapelle Saint-Jacques

Bannalec : Chapelle Saint-Jacques - Bannalec : Chapelle Saint-Jacques

Bannalec : Chapelle Saint-Jacques

Bannalec : Chapelle Saint-Jacques - Bannalec : Chapelle Saint-Jacques
2019-05-06

 

Châteaux et manoirs

Une trentaine de manoirs ont été recensés sur la commune de Bannalec. Beaucoup ont aujourd'hui disparu.

Vestiges du château de Quimerc'h
De la puissante demeure féodale des seigneurs de Quimerc'h, alliée aux comtes de Cornouaille et aux ducs de Bretagne, il ne subsiste plus qu’un puits et quelques vestiges de l'ancien mur d'enceinte. La forteresse qui avait subi d'importantes déprédations durant la période révolutionnaire a en effet été démolie en 1828 par Charles du Breil de Rays, seigneur du lieu.

Manoir de Coatiréac
Propriété en 1680 de Vincent Le Gouvello, sieur de Rosgrand

Manoir de Livinot
Disparu. Propriété en 1454 de Pierre de la Villeblanche, seigneur de Livinot, en 1483 de Jehan de Mur, sieur de Livinot, en 1548-1583 de Jacques de Guengat, en 1680 de demoiselle Renée de Tinténiac, dame de Livinot, Quimerch, Combout. Elle habite au château de Livinot.

 

Manoir du Quilio
Haute bâtisse à tour carré comprenant un escalier de pierre en vis. Le manoir est acquis par Thomas Le Couriault en 1695. La famille Le Couriault le conserve pendant tout le XVIIIe siècle. Il appartient en 1881 à Geneviève Le Couriault

 

Voir aussi : http://histoiresdeserieb.free.fr/manoirs_bannalec.html

 

Manoir du Kerlagadic

XVIIIe siècle

"... le manoir de Kerlagadic, un ancien rendez-vous de chasse construit en 1724 par le marquis de Tinténiac..." (ouest-france.fr)

L’histoire du dépôt de munitions de Kerlagadic (bannalec.fr)

A l'est : 47°55'59.0"N 3°40'46.2"W

 

Manoir du Menec

seconde moitié du XVe siècle
"Il comprend une grosse tour carré. Il a été aménagé en hôtellerie. Il a été édifié par la famille Le Vestle. Propriété en 1628 de Charles du Quellenec, sieur de Keraret."

Sur Gites-de-france.com

Au nord-est. Par D23 : 47°57'36.4"N 3°40'19.5"W

 

 

Liens :