Bourguébus

 

 

"Bourguébus, Burgisbud, Borgesbu, Burgesbu, doit à sa position centrale le privilège de donner son nom au canton. Il renferme à peine 300 habitants."
(A de Caumont 2-122)

 

Bataille de Normandie :

"La commune de Bourguébus est située sur une point haut dominant la région (appelé la crête de Bourguébus), appartenant lui-même à la crête de Verrières qui surplombe la région entre Caen et Falaise.
Le 18 juillet 1944, les Alliés lancent l’opération Goodwood qui vise à s’emparer de Caen par l’est : l’offensive débute avec un bombardement massif qui détruit la grande majorité des positions allemandes. La commune de Bourguébus est située dans le secteur codé « P » par l’aviation alliée. L’attaque aérienne est l’une des plus importantes des combats en Europe de l’ouest et désorganise les défenses allemandes tenues par le 1er corps blindé SS..." (dday-overlord.com)

Stèle du 20 juillet 1944 Stèle commémorant la libération du bourg par les Alliés le 20 juillet 1944...
la stèle porte l’inscription de la date de la libération du village, ruiné par les trois jours de combats." (normandie44lamemoire.com)

 

Eglise Saint-Vigor

Reconstruction.

Bourguébus : Eglise Saint-Vigor

Bourguébus : Eglise Saint-Vigor

 

Ancienne église Saint-Vigor

 

Vestiges de l'ancienne église Saint-Vigor du XIIIe

Les seuls vestiges qui restent de l'ancienne église...

Bourguebus : Eglise

Bourguebus : Eglise

 

Commentaires d'Arcisse de Caumont sur l'ancienne église :

"L'église est intéressante ; le choeur appartient au premier gothique, et du côté du sud, la corniche extérieure est ornée de feuillages au milieu desquels se montrent des têtes en relief d'hommes et d'animaux, alliance des modillons du style roman, avec le système végétal qui lui succédait ; j'ai trouvé plusieurs exemples de pareilles corniches dans les églises du XIIIe. siècle, et nous en trouverons une à Soliers. Du côté du nord, la corniche est plus simple et ornée de dents de scie.
De longues lancettes à colonnettes éclairent ce choeur ; elles sont au nombre de deux de chaque côté (nord et sud)..." (A de Caumont 1-125)

Photos sur saintvigor.free.fr et sur Base Mérimée :


Sur saintvigor.free.fr


Sur Base Mérimée

 

Hameau de la Hogue

"La Hogue est un hameau considérable, à un quart de lieue à l'est de l'église." (A de Caumont 1-125)

Sur D89, direction Bellengreville : 49°06'52.4"N 0°16'25.1"W

 

Grande route de Falaise

"la grande route de Falaise qui y passait autrefois, a été transférée sur un autre territoire" (Béziers 3)

Est-ce le chemin de Caen à Mortagne sur la carte de Cassini ?


Sur bfichet.free.fr

 

 

Liens :