Thury-Harcourt

 

 

"Le bourg s’est appelé Thury, nom d’origine gallo-romaine, puis Harcourt au XVIIIe siècle par référence aux ducs d’Harcourt gouverneurs de la province de Normandie, puis Thury à la Révolution (les nobles n’étaient plus en odeur de sainteté) et enfin Thury-Harcourt aujourd’hui dans un esprit consensuel, propre au lieu." (patrimoine-normand.fr)

"Thury ne fut pas qu’une cité endormie autour de son château. Elle fut aussi très active : jusqu’à 18 tanneries et 4 moulins étaient en activité sur le bord de l’Orne et du Traspy (l’autre cours d’eau qui traverse Thury)." (patrimoine-normand.fr)

En 1852, la commune fusionne avec Saint-Bénin, rive gauche de l'Orne. La cité des tanneurs

 

Bataille de Normandie

La ville fut détruite à 75 % pendant la bataille de Normandie, en juillet 1944. Pris en tenaille par la 59e division anglaise Staffordshire, la division “das Reich” qui tenait le bourg quitta les lieux derrière un écran de fumée engendré par ce qui pouvait bruler dans Thury : le château et un certain nombre d’habitations. (Valdorne.eklablog.com)

 

Cadastre de 1827

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Boucle du Hom

Près de la boucle du Hom, un "canyon" impressionnant.

passage sur D212 : Tranchée du Hom (etab.ac-caen.fr)
L'Orne traverse la commune de Thury-Harcourt et reçoit sur sa rive droite le ruisseau de Traspy avant d'aller dessiner un superbe méandre en oméga à la boucle du Hom. (valdone)

Au nord, sur D212 : 48°59'38.8"N 0°29'09.8"W

 

Eglise Saint-Sauveur

romane, XIIe siècle. MH, wikipedia

" L'église Saint-Sauveur, romane, du 12e siècle, est un monument situé au centre du bourg, il a souffert des bombardements de l’été 1944. Seule subsistait la nef. Sauvée de la destruction lors de la reconstruction, l’église est aujourd’hui restaurée à l’image de ce qu’elle était avant guerre."
(valdorne.eklablog.com)

Sur D562 : 48°59'09.5"N 0°28'35.2"W

Thury-Harcourt : Eglise Saint-Sauveur

Thury-Harcourt : Eglise Saint-Sauveur

 

Intérieur

Thury-Harcourt : Eglise Saint-Sauveur

Thury-Harcourt : Eglise Saint-Sauveur - Thury-Harcourt : Eglise Saint-Sauveur - fonts baptismaux

 

Château d'Harcourt

Château (bâtiment principal — en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre mondiale — et les deux pavillons d'entrée, la chapelle, les douves et la cour d'honneur aux MH, wikipedia)

"Parc et jardins du château des ducs d’Harcourt, autrefois considéré comme un des plus beaux domaines de France. C’est en 1635, sous le règne de Louis XIII, qu’Odet d'Harcourt édifie sur les ruines d'un château médiéval cette demeure. Elle sera agrandie sous l'impulsion d'Henri d'Harcourt en 1714 et 1723. Il deviendra la résidence des gouverneurs de Normandie au 18e siècle.
Lors des combats qui suivent le débarquement allié en Normandie, le village est bombardé une première fois le 30 juin 1944. Le château est épargné. Ce n'est qu’après des combats acharnés contre la 59e division britannique (13/14 août 1944) que l’occupant évacue le bourg et incendie le château qui jusqu’alors n’avait que peu souffert. Avec lui ont disparu une grande partie des archives publiques de Normandie, une bibliothèque de près de 15 000 ouvrages, des centaines de tableaux de famille et un mobilier de grande valeur. De nos jours, la chapelle du 17e siècle (classée monument historique), le pavillon de plaisance, les deux pavillons d'entrée et la façade, constituent les derniers vestiges de ce château qui comptait 264 fenêtres !" (Valdorne.eklablog.com)

Le Versaille Normand
"Ce château construit à partir de 1635 et agrandi par la suite, était le siège du gouvernement de la province confiée à la famille d’Harcourt..."
(patrimoine-normand.fr)

Photos sur Base Mérimée

Rue du château : 48°59'15.3"N 0°28'50.4"W

Avant sa destruction :

:
Sur cparama.com


Sur J.Y. Merienne


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Auberge Aux Armes d'Harcourt

XVIIe siècle (1778)

Une imposante maison au bas de la route de Caen. Sur D562 : 48°59'18.2"N 0°28'34.9"W

Thury-Harcourt : Aux Armes d'Harcourt

Thury-Harcourt : Aux Armes d'Harcourt

 

Toits de Thury-Harcourt

Je n'ai vu cette courbure de toits qu'a Thury-Harcourt :

Toits de Thury-Harcourt

 

Gare de Croisilles - Harcourt

Halte de Grimbosq --- Gare de Saint-Rémy

"La gare fut ouverte à partir du 15 mai 1873, bénéficiant de l'extension de la ligne Flers-Berjou vers Caen. Son exploitation fut reprise en 1908 par la Compagnie des chemins de fer de l'État, puis en 1938 par la Société nationale des chemins de fer français (SNCF). Elle subit de sévères bombardements en juin et juillet 1944. Reconstruite dans les années 1950, elle fut exploitée jusqu’au 3 mai 1970" (Wikipedia)

18/08/2015 : Que va devenir la gare de Thury-Harcourt ? (actu.fr)
"Trois projets sont arrivés pour remplacer l'ancienne gare ferroviaire, inutilisée depuis 1970."

Ligne de Caen à Cerisy-Belle-Etoile (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Près de D6 : 48°59'23.8"N 0°28'54.9"W


Sur Google Street View

 

Saint-Benin

Village de Saint-Benin rattaché à Thury-Harcourt en 1858.

 

Carte

En limite, au nord, avec Saint-Martin-de-Sallen (hameau de Paugeais) par le Ruisseau du Val Québert


Sur Geoportail

 

Cadastre de 1827

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Benin

Église romane des XIIIe et XIVe siècles.
Le chœur de style ogival est en bon état de conservation, mais la nef a disparu dans un incendie au XIXe siècle. Construction en calcaire et schiste. Toiture en bâtière, sommet surmonté d’une croix de pignon. La tour clocher est soutenue par quatre piliers du XIIIe siècle ornés de motifs dits à godrons. Ils représentent des visages humains. Les oiseaux s’entremêlant rappellent les motifs des livres d’enluminures.

"Longtemps laissée à l'abandon, elle retrouve aujourd'hui un nouvel écrin qui la met en valeur. Le choeur, de style ogival, est en bon état de conservation, mais la nef a disparu dans un incendie au XIXe"

"L'église de Saint-Bénin, aujourd'hui abandonnée et en ruines, est située sur la hauteur, rive gauche de l'Orne, en regard et à l'ouest du bourg de Harcourt.
La nef est ruinée ; on y voyait, il y a quelques années, des traces de peintures à fresques, présentant des losanges avec un petit fleuron au centre.
La tour, en batière, entre choeur et nef, est portée sur quatre piliers romans dont les chapiteaux sont ornés, les uns de godrons, les autres d'entrelacs perlés. L'arcade soutenue par ces colonnes a son archivolte garnie de losanges.
Le choeur appartient au style ogival ; on y voit une crédence carrée, fort large, bordée d'une moulure, qui pourrait dater du XIVe. siècle. — La statue du patron, qui s'y trouve, paraît assez ancienne. Des fonts hexagones, de style ogival, sont jetés dans le cimetière."
(A de Caumont 2-589)

Sur les hauteurs de Saint-Benin : 48°58'41.6"N 0°30'36.8"W


agrandir sur archives.calvados.fr

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin - Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin
2020-08-15

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin - Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin

Thury-Harcourt : Eglise de Saint-Benin
2017-02-24

 

 

Liens :