Croisilles

 

 

Ne pas confondre avec Croisilles (Orne)

 

"Chef-lieu de sergenterie" (Beziers)

"L'ancienne famille de Croisilles, maintenant réduite à deux branches dont l'une habite Caen et l'autre St.-Remi-sur-Orne, possédait de temps immémorial la terre et la seigneurie de Croisilles, lorsqu'elle fut vendue par Roger de Croisilles à Aupois, seigneur d'Espins, le dimanche d'après la St.-Mathieu 1359"
(A de Caumont 2-580)

 

Cadastre de 1828

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Martin

XIIIe siècle, avec variante octogonale du clocher à dôme à impériale. MH, wikipedia. Sur Base Mérimée
"Ancien diocèse de Bayeux ; nef du 13e siècle ; clocher 2e moitié 18e siècle ; importantes restaurations au 19e siècle : le choeur, menaçant ruine, a été remonté à l'identique"

"L'église de Croisilles est du XIIIe. siècle ; à l'extrémité occidentale de la nef, on a ajouté, au siècle, dernier, un clocher octogone porté sur une base carrée et terminé par une sorte de coupole en ardoises. Au clocher près, cette église présente une homogénéité de construction assez rare. Le choeur et la nef paraissent l'oeuvre d'un seul architecte et les différences qui existent entre les deux sont observées avec intention : ainsi le choeur est voûté et la nef ne l'est pas.
La nef n'est éclairée que par des fenêtres très élancées, mais fort étroites, tandis que le choeur est percé de lancettes géminées surmontées d'un oculus. Tout cela est aussi simple que possible, mais assez élégant.
Le choeur est séparé de la nef par une arche élancée, ornée de chaque côté de deux minces colonnettes.
Malheureusement les murs du choeur s'écartent d'une manière effrayante; les voûtes se lézardent, et dernièrement encore une des nervures de l'arche triomphale est tombée.
On voit dans l'église de Croisilles quelques peintures murales figurant des pierres d'appareil avec une guirlande de fleurons crucifères formant bordure.
M. Bouet a trouvé dans le sanctuaire plusieurs pierres tumulaires très-effacées, dont quelques unes ont été déplacées...
De chaque côté du choeur, dans la muraille, un encadrement en pierre contenait une table de marbre maintenant détruite. L'encadrement du côté de l'évangile est très-simple, celui du côté de l'épître, plus orné, est surmonté d'un écusson sur lequel on a cru reconnaître les quinte-feuilles des Patry. Cet écusson est sommé d'un casque taré de front." (A de Caumont 2-579)

Sur D121 : 48°59'52.2"N 0°27'23.4"W

Croisilles : Eglise Saint-Martin

Croisilles : Eglise Saint-Martin - Croisilles : Eglise Saint-Martin

Croisilles : Eglise Saint-Martin

Croisilles : Eglise Saint-Martin - Croisilles : Eglise Saint-Martin

Croisilles : Eglise Saint-Martin
2020-09-10

Croisilles : Eglise Saint-Martin

Croisilles : Eglise Saint-Martin

 

Manoir de la Moissonnière

XVIIe siècle. Sur Base Mérimée

Restaurons le Manoir de la Moissonnière sur : dartagnans.fr
"Le manoir de la Moissonnière est situé en Suisse Normande dans le Calvados. C'est une ancienne ferme monastique édifiée au XVe siècle par les moines cisterciens rattachés à l'ordre monastique du Mont Saint Michel. Ces moines vivant en autarcie et en retrait du monde. Ils développent au sein de cette propriété l'agriculture comme l'exploitation des terres avec diverses plantations ainsi que des vergers pour le calvados qui est une eau-de-vie de cidre.
Après la révolution française, la propriété appartiendra à plusieurs familles de nobles et sera ensuite vendu à des agriculteurs qui en feront un héritage en faveur de leur famille pendant des décennies.
Elle fut également lors de la Seconde Guerre Mondiale un refuge pour des soldats fuyant les combats.
Le manoir possède un style médiéval caractérisé par une tour de Vingt-deux mètres de haut intégrant un escalier à vis menant à son pigeonnier de cent trente-deux nids, ce qui signifie que lors de sa construction, les religieux exploitaient cent trente-deux hectares de terres...

Notre projet consiste à restaurer la couverture complète du manoir ainsi que celle du pigeonnier, ce qui permettra une étanchéité totale de la bâtisse..."

Au nord. Sur la D259, à un carrefour en bordure des Moutiers-en-Cinglais : 49°01'01.2"N 0°26'49.9"W

Croisilles : Manoir de la Moissonnière

Croisilles : Manoir de la Moissonnière
2017-12-10


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Manoir du Haut Breuil

XVe et XVIe siècles. Sur Base Mérimée

Au nord-ouest. Près de l'Orne : 49°00'39.7"N 0°28'03.7"W


Sur suisse-normande.com

 

Campagne près de l'église

Croisilles

 

Vue sur Curcy-sur-Orne :

De l'autre côté de l'Orne, on aperçoit le château du Haut-Martinbosq, à droite (voir la page de Curcy-sur-Orne)

Au lieu-dit Les Costils d'Aunes : 48°59'54.2"N 0°28'00.0"W

Croisilles : les Costils d'Aunes

 

Voir aussi :

- Lavoir de la Pillière.

- Bois de Croisilles

 

 

Liens :

 

https://www.suisse-normande.com/nos-42-communes/croisilles/