Orbec

 

 

Orbec, chef-lieu d'un des grands bailliages de Normandie, domaine royal et baronnie :

"Il n'entre pas dans le plan de cette statistique de s'étendre sur l'histoire des villes et localités importantes. Tôt ou tard il se trouvera, sans doute, des écrivains pour entreprendre ces travaux, qui ne sont pas dépourvus de charme. Orbec, chef-lieu d'un des grands bailliages de Normandie, domaine royal et baronnie possédée successivement par les plus puissantes maisons, exigerait plus d'un volume. Cette ville, qui compte aujourd'hui 3,266 habitants (un cent de moins qu'en 1760), est construite sur la rive droite de l'Orbiquet, et s'étage sur la pente assez raide du coteau qui circonscrit la vallée. La difficulté opposée aux constructions par cette pente rapide fait que la ville a pris surtout son extension du nord au sud, parallèlement à cette vallée. C'est dans cette direction que se développe la grande rue, autrefois le Pavé du Roy, qui doit avoir suivi le tracé de la voie romaine de Lisieux. Au centre de cette large voie étaient bâties les halles, surmontées de la cohue ou salle commune pour les délibérations des habitants. Mais l'administration très progressive de la ville d'Orbec a fait jeter bas ces vieilleries, que remplace un coquet Hôtel-de-Ville en briques et plâtre, établi dans les quartiers neufs.
Cette artère principale partage la ville en deux parties à peu près égales. A droite, l'église, les Augustins, le bailliage et quelques maisons qui ne sont pas dépourvues d'intérêt ; à gauche, le château, l'hôpital, la geôle, les Capucins..." (A de Caumont 5-781)

 

Doyenné d'Orbec :

"Quatrième Doyenné du Lieuvin, celui d’Orbec. Il regroupait 34 paroisses selon Vasseur. Seules 2 d’entre elles ont cessé de figurer sur nos cartes routières : La Chapelle-Yvon a annexé Le Bennerey le 22 juin 1825 et Notre Dame d’Aulnay est devenu Saint Germain d’Aulnay. Ajoutons que La Halbourdière est aujourd’hui un hameau de Familly, que Bienfaite, devenu Saint Martin de Bienfaite, a profité de la loi de 1971 pour se joindre à La Cressonnière, que Abenon, au cours des mouvements de 1825, a été réuni à La Folletière qui, quoique proche d’Orbec, était dans le doyenné de Montreuil."
(societehistoriquedelisieux.fr)

 

Cadastre de 1824-1825

Sur archives.calvados.fr


Agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Notre-Dame d'Orbec

XIIIe, XVe, XVIe siècles. MH, wikipedia

"dédiée à la Sainte Vierge dans le mystère de son assomption, a été reconstruite après la guerre de Cent Ans sur l'emplacement de la chapelle Saint-Jean. Son plan est une croix latine avec une nef de la largeur du chœur et un transept ample. Elle est dominée par une haute tour défensive de style anglais avec contreforts en angle et plateformes et surmontée d'un clocher de 43 mètres de haut. L'édifice possède un buffet d'orgue, des vitraux du XVIe siècle et une statuette du christ autrefois appartenant au calvaire qui surplombait la cité et devant lequel les condamnés à mort faisaient amende honorable avant d'être conduits au gibet." (wikipedia)

"La première mention de l’église Notre-Dame remonte à la donation qui en fut faite vers 1030 par Richard, à l’abbaye bénédictine Notre Dame du Bec, fondée par son vassal et compagnon d’armes, Herluin. Edifiée du XIIIe au XVIe siècle, le bras sud du transept a été élargi au XIXe siècle lors de la restauration du bâtiment en style néo-gothique.
L’église conserve des éléments de mobilier plus anciens dont un buffet d’orgue de la Renaissance (daté de 1526), dont l’instrument a été reconstruit par le facteur Mutin en 1895 puis rénovée en 1931. En entrant, dans l’église Notre-Dame, le visiteur s’attarde aussi sur ses vitraux, dont les plus anciens remontent aux XVe et XVIe siècle.
On constate hélas que le temps a passé, laissant apparaître de nombreux désordres : infiltrations d’eaux, fissures, détériorations des pierres...
L’orgue lui-même que l’association rêve de pouvoir refaire fonctionner pour organiser des concerts à besoin d’une reprise complète.
Après un diagnostic et des travaux de mise en sécurité réalisés en 2012, nous devons maintenant lancer sans plus tarder les phases de restauration de notre église pour participer à la conservation de notre histoire...
Le conseil municipal a exprimé sa volonté de sauver ce joyau architectural, mais notre commune seule, n’est pas en mesure d’assumer le solde de la dépense..."
(https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-notre-dame-d-orbec)

- Miséricordes de l'église d'Orbec
visages fantastiques ou monstrueux, feuillages, chauve-souris, oiseau, vieillard portant une bourse (l'avarice ?), animaux fantastiques.

"L'église paroissiale d'Orbec est sous l'invocation de Notre-Dame. Les curés étaient à la nomination de l'abbé du Bec-Hellouin ; mais les seigneurs d'Orbec y avaient une chapelle particulière, dédiée à saint Jean, dont ils s'étaient réservé le patronage. Le plan de cet édifice est fort irrégulier. La construction n'est pas homogène : l'analyse fait voir que les diverses parties appartiennent à des époques fort différentes. L'intérieur se décompose en une nef centrale, flanquée de deux collatéraux de largeur inégale: au midi, une chapelle en transept ; au nord, une chapelle irrégulière et une tour massive.
Dans le pignon occidental, flanqué de trois contreforts, s'ouvre la porte principale, à double baie carrée divisée par un trumeau central que surmonte une fenêtre ogivale à trois meneaux, dont la tracerie se compose de trois rangs de quatre-feuilles. Une autre fenêtre ogivale éclaire le bas-côté nord. Au sud, la nef est régulièrement divisée, par des contreforts, en cinq travées percées de fenêtres ogivales flamboyantes. La chapelle, en saillie sur ce bas-côté, appartient également au style ogival tertiaire. Le mur latéral du nord, qui comprend deux travées, n'a aucune ouverture. A la suite vient la tour carrée, à la base massive et «ans ouvertures, à l'exception d'une porte à deux baies carrées garnies de vantaux à panneaux flamboyants. Deux contreforts placés d'angle buttent les murs, d'une épaisseur trèsconsidérable..." (A de Caumont 5-782)

Rue Grande : 49°01'08.0"N 0°24'31.8"E

- Eglise Notre-Dame d'Orbec

Eglise Notre-Dame d'Orbec

Eglise Notre-Dame d'Orbec § Eglise Notre-Dame d'Orbec

 

"Hôtel-Dieu. — L'Hôtel-Dieu d'Orbec offre un intérêt tout particulier. Il date du XVIe siècle et on peut retrouver encore ses dispositions primitives. Malheureusement l'administration municipale va porter la sape au pied d'une partie de ces curieuses constructions, pour mettre mieux en évidence une bâtisse neuve destinée à loger le personnel." (A de Caumont 5-786)

 

"Maisons. — Les rues sont encore bordées de vastes hôtels du XVIIe ou du XVIIIe siècle, sévères comme les magistrats du bailliage auxquels ils servirent de demeure. Malheureusement, trop vastes pour les habitudes rétrécies de notre époque, ils auront bientôt disparu. Leur description entraînerait loin, et exigerait, pour être complète, des détails historiques trop abondants pour entrer dans cette statistique.." (A de Caumont 5-791)

 

Hospice d'Orbec / Chapelle Saint-Rémi

XVe, XVIe siècles. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée

 

Hospice d'Orbec / Chapelle Saint-Rémi - Hospice d'Orbec / Chapelle Saint-Rémi

 

Vieux manoir

XVIe siècle. MH. Sur Base Mérimée

"Orbec possède un manoir classé aux Monuments historiques et converti en musée depuis 1980. C'est une maison à pans de bois du XVIe siècle dont les façades, ornées d'un entrecolombage de tuileaux, silex et triangles de pierre, exposent des personnages sculptés. Le musée est consacré aux arts et traditions populaires et à l'histoire locale." (wikipedia)

Grande-Rue 97 ; place de la Poissonnerie : 49°01'20.1"N 0°24'23.6"E

Orbec : Vieux manoir
2020-03-15


sur Monumentum.com par Ikmo-ned


Sur Base Mérimée

 

Manoir de Beauvoir

Sur D4. Route de Livarot : 49°01'24.0"N 0°23'42.3"E


Sur Delcampe.net

 

Gare d'Orbec

Halte d'Orbiquet --- Gare de La Folletière

Sur la ligne de La Trinité-de-Réville à Lisieux (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

A l'ouest de la ville. Proche de D519 : 49°01'14.6"N 0°24'05.0"E


Sur Google Street View


Sur J.Y. Merienne

 

Orbiquet

Hameau au nord-ouest d'Orbec

 

Château de Launay

XIXe siècle. MH. Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Au milieu du 19e siècle, une demeure bâtie selon les goûts de l'époque s'ajoute aux deux bâtisses existantes, reprenant la typologie du chalet alors en vogue dans l'architecture de villégiature. Les intérieurs présentent la distribution classique des grandes demeures avec un vestibule ouvrant sur la bibliothèque, le salon et la cage d'escalier. Les pièces de service, ménagées sur des demi-étages, à l'arrière, sont reliées aux chambres par un escalier secondaire. La bibliothèque s'orne d'un plafond peint daté de 1853."

Ligne de La Trinité-de-Réville à Lisieux (Wikipedia)
"La ligne de La Trinité-de-Réville à Lisieux est une ancienne ligne ferroviaire française déclassée. Il s'agissait à l'origine d'un embranchement qui suivait la vallée de l'Orbiquet entre la gare de Lisieux, sur la ligne de Mantes-la-Jolie à Cherbourg, et la ville d'Orbec, distante d'une quinzaine de kilomètres. La ligne fut ensuite prolongée jusqu'à La Trinité-de-Réville afin de rejoindre la ligne d'Échauffour à Bernay"

Au nord-ouest. Sur D272 : 49°02'04.5"N 0°22'27.8"E

Orbec : Château de Launay et Pont de chemin de fer

 

Château à Orbiquet

Sur D519. Route de Lisieux : 49°02'01.0"N 0°23'05.4"E


Sur Google Street View

 

Halte d'Orbiquet

Gare de Saint-Martin-de-Bienfaite --- Gare d'Orbec

"Ici également, nous manquons d’iconographie. Cette halte-voyageurs ferme en 1934." (cpl14.fr)

Sur la ligne de La Trinité-de-Réville à Lisieux (Wikipedia)
- Voir aussi ma page

Peut-être ce bâtiment. Lieu-dit La Tréhardière : 49°01'48.8"N 0°22'52.3"E


Sur Google Street View

 

 

Voir aussi :

- Ancien couvent des Augustines, école de musique à Orbec (XVIIe siècle. MH)

- Ancien manoir Venelle-Dossin (XVIe siècle. MH)

- Hôtel de Croisy (XVIe, XVIIe et XIXe siècles. MH)

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=6476