Montreuil-en-Auge

 

 

Montreuil-en-Auge

En 1947, Montreuil prend le nom de Montreuil-en-Auge (wikipedia)

Le nom de Montreuil-en-Auge apparaît sur les registre d'état-civil de 1897 (voir sur archives.calvados.fr)

 

Cadastre de 1812

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

"Église Saint-Roch. Située à un carrefour tout au nord de Montreuil-en-Auge, à la limite de la commune de Léaupartie qui la domine, elle est isolée dans un habitat dispersé" (sauvegardeartfrancais.fr)


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Carte

 


Sur Geoportail


Sur Geoportail

 

Pont sur le Ruisseau de Montreuil

Le Ruisseau de Montreuil, affluent du Grandrouet, sous affluent de la Dorette : voir ma page

Dans la vallée, le ruisseau de Montreuil qui rejoint le Grandouet à Leaupartie : 49°10'49.7"N 0°02'19.8"E
Le ruisseau de Montreuil passe près de l'église et va jusqu'au château de la Roque-Baignard

A l'ouest de l'église : 49°10'18.1"N 0°03'09.0"E

Montreuil-en-Auge : Pont sur le Ruisseau de Montreuil

 

Eglise Saint-Roch

XIIe siècle. Photos d'objets sur Base Palissy

Sur apepa.blog
"L’église a été restaurée en 1950 par le chanoine Simon, historien Normand, Président de l’Académie de Caen, de la Société des Antiquaires et de la Société Historique de Lisieux, et curé de la paroisse de Montreuil-en- Auge durant environ un demi-siècle.
Le retable date du XVIIe siècle. Il traite d’un thème peu courant : la Trinité céleste et la Trinité terrestre.
Pour comprendre l’architecture du retable, voir : Lecture d’un retable (fichier PDF). Cette fiche élaborée pour « Les chemins d’Art Sacré » par l’association Le Pays d’Auge était mise à disposition des visiteurs des églises. Nous espérons pouvoir à nouveau mettre ce genre de documentation à l’entrée de nos petites églises ouvertes."

"D’abord placée sous le patronage de Marie-Madeleine puis de Notre-Dame, l’église passa sous celui de saint Roch, saint thaumaturge invoqué contre la peste au XIVes., peut-être à l’occasion des épidémies des XVIeet XVIIesiècles. En 1683, le registre paroissial indique un « autel de S. Roch contre la muraille du midy », où il se trouve encore. Montreuil-en-Auge devint un lieu de pèlerinage pour obtenir la préservation ou la guérison de maladies contagieuses (notamment la coqueluche au début du XXes.), y compris les maladies des bestiaux" (sauvegardeartfrancais.fr)

"L'église de Montreuil se compose d'une nef et d'un choeur à chevet droit sur lequel on a appliqué, dans les temps modernes, une sacristie à pans coupés.
L'appareil des murs de la nef est disposé en arêtes de poisson. Une fenêtre primitive en forme de meurtrière existe encore du côté du nord. De ce côté, le choeur est également construit, en partie, en arêtes de poisson, mais il paraît avoir été allongé postérieurement.
Quelques grandes pierres de taille ont été employées dans les murs de la nef.
La façade occidentale est peu ancienne ; la porte, précédée d'un porche en bois, est de forme carrée.
Autrefois on y entrait par une porte latérale, au sud, qui a été bouchée, mais dont on voit la place : toutes les fenêtres de la nef et du choeur sont refaites et modernes, arrondies au sommet." (A de Caumont 4-178)

Au sud de D117 : 49°10'19.1"N 0°03'18.4"E

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch
2019-04-14

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch
2019-07-12

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch
2016-10-23

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch

Montreuil-en-Auge : Eglise Saint-Roch
2021-08-21

 

Mairie / Presbytère

Téléphone : 06 29 18 87 27
E-mail : xcharles@hotmail.fr
Horaire d'ouverture :
samedi : de 09h00 à 10h00

En face l'église :


Sur Google Street View

 

Campagne et veau panda

En venant à Montreuil-en-Auge par D85A : 49°10'16.4"N 0°03'09.0"E

Montreuil-en-Auge

Montreuil-en-Auge

Montreuil-en-Auge : Veau panda

 

Manoir de la Morinière

"Le manoir de la Morinière n'est pas des plus importants. Situé à l'extrémité de la vallée de Montreuil, à quelques centaines de mètres du château de la Roque-Baignard, à flanc de coteau, sur la lisière des bois de Montreuil, il se présente sous la forme d'une bâtisse trapue, moitié pierre, moitié colombage. A l'examen, il semble que le corps de logis a été notablement diminué. L'un des gables est d'une construction frustre et peu soignée. A l'intérieur, une vaste et belle cheminée, faite pour quelque grande salle, ne donne de ce coté que sur un local étroit comme un couloir. Cette cheminée et celle qui lui fait pendant dans la chambre voisine offrent de grands manteaux supportés par des colonnes à chapiteaux certainement antérieurs au XVème siècle. Dans cette dernière chambre, les poutres du plafond sont encore ornées de peintures en camaïeu qui semblent du XVIIème siècle. Au dehors, des restes de douves, jadis alimentées par le ruisseau de Montreuil, où poussent à l'envi les roseaux..." (moriniere.pagesperso-orange.fr)

"... Après l’acquisition de M. de la Roque, l’histoire de la Morinière se confond avec celle du Château de la Roque-Baignard, dont elle devient une dépendance. M. de la Roque ne devait la garder que quelques années, après quoi le vieux manoir passera par acquêt, à la famille Rondeaux, de Rouen, et, par héritage des Rondeaux, à la famille Gide. C’est ce qui lui vaudra de figurer, comme cadre, dans l’un des romans d’André Gide..."
(moriniere.pagesperso-orange.fr)

"Montreuil-en-Auge, Manoir de la Morinière, CDMPA, pp. 253-254; famille Chantelou, Labbey de la Roque " (societehistoriquedelisieux.fr)

http://www.gidiana.net/Lieuxgidiens.htm

Histoire du Manoir de la Morinière (moriniere.pagesperso-orange.fr)
Famille originaire de Montreuil en Auge département du Calvados (moriniere.pagesperso-orange.fr)

Sur D101 : 49°10'13.2"N 0°04'59.6"E (Invisible)

 

Manoir de Montreuil

Correspond au "Domaine du Manoir de Montreuil" (idac-aoc.fr)

Lieu dit "Le Manoir" : 49°10'06.7"N 0°03'38.0"E


Sur J.Y. Merienne

Montreuil-en-auge : Manoir de Montreuil

Montreuil-en-auge : Manoir de Montreuil

 

Seigneurie - Jean de Montreuil

"MONTREUIL, Subdélégation de Bellême en Normandie : Seigneurie, Fief entier de Chevalier, avec extension à Cambremer, Saint-Ouen-le-Pin & ailleurs, qui relève noblement par foi & hommage de la Baronnie de Cambremer, appartenant à l'Evêque de Bayeux ; elle était tenue, en 1453, par les hoirs ou ayans cause de Jean de Montreuil, Ecuyer. Elle a appartenu à Michel de Roncherolles, Marquis de Pont-Saint-Pierre, qui, l'ayant vendue ou démembrée, elle a repris son ancienne qualité de Baronnie & n'a plus celle de Marquisat. Voy. RONCHEROLLES. Cette Terre vient d'être vendue à M. de la Chapelle-Gauthier. (On dit cette Baronnie démembrée du Duché d'Alençon.)" (Dictionnaire de la noblesse.. (Volume 14) voir sur Geneanet)

 

Cidrerie Maurice

XXe siècle. Sur Base Mérimée
"La cidrerie est construite en 1929 par Alphonse Maurice, avec une cave ; un pont bascule est installé en 1930. La date 1949, sur l'atelier de fabrication, correspond peut-être à un agrandissement au moment où Bernard Maurice (initiales BM portée) prend la direction de l'établissement ; celui-ci est exploité en 1956 par la S.A.R.L. Maurice fils. L'activité cesse en 1972. 5 à 6 employés en 1972."

Au nord-ouest. Sur D85A. Lieu dit La Vallée : 49°10'29.9"N 0°02'44.5"E

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=6423