Grandouet (Cambremer)
"En 1972, la commune de Grandouet ainsi que celles de Saint-Aubin-sur-Algot et Saint-Pair-du-Mont sont incorporées à Cambremer"
Grandouet, Grandis ductus, ecclesia de Grandi ductu.
Au nord-est de Cambremer
Carte
- en haut à gauche = accès à Grandouet par la D101
- plus bas = l'église et le Manoir de Grandouet
- La Cour Réville marque la limite sud de la commune - Portebosq est un hameau.
agrandir sur Geoportail
Cadastre de 1810
agrandir sur archives.calvados.fr
Eglise Saint-Germain-et-Saint-Sébastien
XIIIe, XVe siècles. MH, Wikipedia. Sur Base Mérimée
"Une association de sauvegarde a été créée dont l’objectif est la "mise en valeur de l’Eglise et plus largement du patrimoine paysager et bâti de Grandouet".
Des travaux sont à prévoir et à réaliser pour assurer la conservation du bâtiment.
Autel et retable du XVIIIème siècle, fonds baptismaux octogonaux, statue en terre cuite...
Fête Patronale : Saint Gorgon le 2ème dimanche de Septembre." (https://www.cambremer.fr/fr/grandouet)
03/06/2014 : Ouest-france.fr - La sauvegarde au chevet de l'église de Grandouet
"
L'ASP (Association de sauvegarde du patrimoine) de Grandouet, est une association qui a été créée il y a 18 mois. Elle compte actuellement plus de 45 membres sous la conduite de François Grandval, son président. Son objectif est « la mise en valeur de l'église et plus largement du patrimoine paysager et bâti de Grandouet ».
Sur apepa.blog
"Une paroisse qui ne manque pas de patrons : l’église est sous le vocable de Saint-Martin. Mais saint Germain et saint Sébastien sont les patrons secondaires de l’église. Comment choisir parmi tous ces vénérables patrons, évangélisateurs de la première heure ou protecteur contre la peste? En fait, tous cèdent la place de bonne grâce à saint Gorgon, finalement choisi par les fidèles de la paroisse : la saint Gorgon est fêtée à Grandouet, le 2e dimanche de septembre.
Voir ici : Visite virtuelle de l’église Saint-Gorgon de Grandouet
C’est un moment de beauté et de sérénité que nous devons à François Grandval, président de l’association Sauvegarde du patrimoine de Grandouet. Cette association s’emploie à sauvegarder le patrimoine bâti et paysager de Grandouet."
"L'église de Grandouet appartient au premier style ogival des campagnes du Pays-d'Auge. La nef et le choeur se composent chacun de deux travées ; les murs sont couronnés d'une corniche en pierre et de modillons à figures qui, tous, ont été mutilés intentionnellement au marteau à une époque qui ne paraît pas ancienne. Le choeur est en retrait sur la nef. Le chevet, droit, était percé de trois lancettes étroites et longues, dont une, celle du milieu, est plus élevée que les autres; elles ont été bouchées par suite de l'établissement de l'autel, mais on les voit très bien dans la sacristie, addition moderne à pans appliquée sur ce chevet. Les fenêtres primitives des murs latéraux étaient toutes en forme de lancettes, étroites comme des meurtrières; plusieurs existent encore dans le mur septentrional; d'autres, quoique bouchées, peuvent encore être reconnues dans le mur du midi. De ce dernier côté, quatre fenêtres ont été substituées aux anciennes : deux pour la nef, deux pour le choeur. Trois de ces fenêtres sont ogivales, subtrilobées au sommet, et paraissent de la fin du XIVe. siècle ou du XVe. La quatrième est moins ancienne, probablement du XVIIe., et arrondie au sommet.
On accède au choeur, du côté du sud, par une porte à plein-cintre, garnie de moulures toriques. Cette archivolte reposait, de chaque côté, sur une colonne à chapiteaux allongés du XIIIe. siècle.
Le portail occidental, ou entrée principale de l'église, est précédé d'un porche dont la charpente est intéressante, et probablement du XVe. siècle. Les panneaux de la porte sont eux-mêmes de cette époque ; ils occupent une baie à cintre surbaissé, surmonté d'un arc de décharge de forme ogivale : le tout sans ornements ni colonnes.
La tour, en bois et couverte en ardoise, se compose, comme la plupart de celles du pays, d'une flèche à base octogone reposant sur un carré.
Le pignon occidental de la nef a dû être réparé à diverses époques ; le pyramidion en pierre qui le surmonte porte la date 1700." (A de Caumont 4-175)
Par D101 : 49°09'32.3"N 0°04'00.6"E
-
2016-09-23
Intérieur
"A l'intérieur on remarque, en entrant, une cuve baptismale de forme octogone.
Deux colonnes cylindriques engagées accompagnent la porte, et l'on ne se rend pas bien compte de leur objet ; elles ont dû supporter quelque chose qui a disparu.
On distingue dans la nef quelques pavés émaillés blancs et bleus.
Une crédence tréflée à deux piscines existe dans le choeur.
Les boiseries de l'autel doivent dater du siècle dernier.
Deux autres autels se trouvent placés en regard, entre le choeur et la nef.
Le choeur et la nef ont un plafond en bois, divisé par des traverses en compartiments réguliers et établi du même jet d'un bout à l'autre de l'église.
La charpente de la nef repose sur des poteaux verticaux, plantés le long des murs. J'ai vu souvent dans le Pays-d'Auge des supports de ce genre, destinés à alléger pour les murs le poids des charpentes et de la tour en bois.
Dans la sacristie, j'ai remarqué un encensoir en cuivre jaune qui me paraît de la fin du XVIe. siècle ou du commencement du XVIIe. ; le couvercle est d'une forme très-élégante, orné de feuilles découpées, de têtes et de moulures diverses.
La navette existe aussi, elle est elliptique et s'ouvre en deux parties. Cet encensoir est absolument pareil à un autre qu'a figuré dernièrement M. l'abbé Barraud dans le Bulletin monumental (V. la page 525, t. XXVI).
Le bénitier, en cuivre, doit être du même temps, mais il est moins intéressant." (A de Caumont 4-176)
2020-02-28
Manoir de Grandouet
XVIe siècle.
Producteur cidricole :
http://www.manoir-de-grandouet.fr
"Tout a commencé par un manoir en ruine, entouré d'un sublime corps de ferme à pans de bois datant du XVIe siècle, à 2 km de Cambremer. « Quand mon grand-père, Yvon, est rentré de la guerre, où il avait été fait prisonnier, il s'est installé ici, avec ma grand-mère, Geneviève », relate Stéphane Grandval. Les jeunes mariés, nés à quelques kilomètres de là, « ont totalement fait reconstruire l'ancien manoir à colombages »." (ouest-france.fr)
"Le manoir seigneurial, occupé par des fermiers, se voit tout près de l'église, au sud; il se compose d'un groupe de bâtiments en bois, et l'on voit encore des douves pleines de roseaux qui servaient de clôture.
Hugues de Grandouet, chevalier, vivait en 1196.
Il faut passer au XVIIe. siècle pour retrouver les noms des seigneurs de Grandouet.
Pierre de Grieu, seigneur de Grandouet, vivait en 1642 et 1651, suivant des aveux originaux.
Il eut pour successeur un autre Pierre de Grieu, escuyer seigneur de Grandouet, Fontenelles, Savières et autres terres, qui vivait en 1685.
Messire François de Grieu, chevalier, seigneur de Grandouet, seigneur et patron de Fontenelles et du Breuil-sur-Dive, reçut des aveux en 1729.
Messire Joseph-Laurent de Grieu, chevalier, seigneur de Grandouet, Fontenelles et autres terres, vivait en 1736.
La seigneurie du Breuil-sur-Dive a passé, par héritage, à la famille de Revilliasc.
Le château du Breuil, dont nous parlerons plus tard, appartient encore à Mme la comtesse Du Moncel, née de Revilliasc." (A de Caumont 4-177)
Arcisse de Caumont évoque le Breuil-sur-Dive sur la commune de Mézidon-Canon
Près de l'église : 49°09'31.3"N 0°03'54.2"E
2020-07-20
2016-05-24
Liens :
http://www.societehistoriquedelisieux.fr/grandouet/