La Godefroy

 

 

"Cette commune a la forme d'un arc, dont la courbe est tracée par la Pilorette et ses affluens, et la corde par une ligne à peu près idéale. Elle occupe un petit plateau sur le flanc du bassin de la Sée. - Son nom est évidemment"
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 77 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

La Palorette : affluent de la Sée : voir ma page

 

Eglise Notre-Dame

Romane. XIe et XVIe siècle. avec appareil en arêtes de poisson (opus spicatum)

"Située sur une éminence, surmontée d'un clocher en bâtière, elle est entourée de son cimetière avec son if traditionnel et une croix en granit.
Sa construction pourrait dater du 10e siècle, en attestent de nombreuses traces d'arêtes de poisson et une fenêtre romane à claveaux de briques...
Pendant les combats de la Seconde Guerre mondiale, un avion tombe sur le chœur qui est reconstruit sous la direction du curé Lebigot de Saint-Ovin."
(Wikimanche)

"Le cimetière, qui surplombe sur un ravin, offre l'apparence d'une motte, et on peut remarquer ici que l'élévation des cimetières est généralement une indication sûre de l'antiquité de l'église. Il existe des vestiges assez considérables, mais seulement en maçonnerie, de l'église romane de cette paroisse, de celle qui fut donnée par la charte précitée. La disposition en épi (opus spicatum), se remarque dans la base de la façade occidentale, généralement bâtie en blocage (opus mixtum). Sur cette façade deux contreforts, à double retrait, aiguisés au sommet, encadrent un portail cintré, simple et peu ancien, qui a sans doute remplacé la porte romane. Deux fenestrelles, allongées et cintrées, d'un caractère roman, aujourd'hui bouchées, se dessinent sur le fronton de cette façade. Les deux pans du mur primitif, réunis par la base, qui bossellent le côté septentrional de la nef, présentent la maçonnerie en épi, bien caractérisée; sur cette face on remarque encore une ancienne porte. Le côté opposé offre de la maçonnerie en blocage, semée de pierres d'un rouge sombre, qui simulent la brique. Dans les angles ont été en castrés des fragmens de sarcophages, faits avec ce tuf poreux de Sainteny, dont les carrières ont fourni notre pays de cercueils dans la période romane et gothique ". On peut assigner la date du xve siècle au chœur de cette église, d'après les caractères d'une fenêtre latérale, d'une niche, d'une croisette, et de la fenêtre orientale aujourd'hui masquée à l'intérieur par le retable et à l'extérieur par une sacristie. Les fenêtres offrent une bizarre réunion : il y a des fenestrelles romanes, une fenêtre trilobée du XVe siècle, une fenêtre carrée du XVIIe et une fenêtre en anse de panier du XVIIIe. Ce qu'on voit de la tour à l'extérieur est moderne et sans art, mais sa base dans l'intérieur est remarquable..."
Avranchin monumental et historique, Cantons d'Avranches, Brécey, Ducey, Granville – p 77 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Au nord de D5 (Avranches à Mortain) : 48°41'21.2"N 1°17'27.5"W

La Godefroy : Eglise Notre-Dame

La Godefroy : Eglise Notre-Dame

La Godefroy : Eglise Notre-Dame

La Godefroy : Eglise Notre-Dame

La Godefroy : Eglise Notre-Dame

La Godefroy : Eglise Notre-Dame

La Godefroy : Eglise Notre-Dame

La Godefroy : Eglise Notre-Dame

 

Croix de cimetière

 

La Godefroy : Croix de cimetière

 

Manoir du Plessis

XIXe siècle.

Location de salle, mariages : 1001salles.com

A l'est. Entrée sur D160 : 48°41'24.0"N 1°16'33.4"W (Invisible)


Sur 1001salles.com

 

Voir aussi :

- Croix de chemins en granite.

 

 

Liens :