La Colombe

 

 

Eglise Notre-Dame

XIVe, XVe et XIXe siècles. Sur Base Mérimée
contenant une Vierge à l'Enfant du XVIe siècle et un vitrail Vie de la Vierge du XIVe, classés à titre d'objets aux Monuments historiques

"On y trouve une remarquable statue de la Vierge à l'Enfant assise (16e), dite « Notre-Dame de La Colombe », en calcaire polychromé. L'œuvre est classée le 29 janvier 1982, au titre d'objet" (Wikimanche)

Sur D485 : 48°52'27.1"N 1°10'52.8"W

La Colombe : Eglise Notre-Dame

La Colombe : Eglise Notre-Dame

La Colombe : Eglise Notre-Dame - La Colombe : Eglise Notre-Dame

La Colombe : Eglise Notre-Dame - La Colombe : Eglise Notre-Dame

La Colombe : Eglise Notre-Dame

-
Sur Base Mérimée

 

Site de l'ancien château de la Roche-Tesson

Détruit en 1427

"Dominant la commune, au bord de la Sienne, le château de la Roche-Tesson tient son nom d'une des plus puissantes familles de Normandie. Les Tesson étaient illustres longtemps avant la conquête de l'Angleterre. Leur baronnie remontait au duc Roi. Le château est démoli en 1427 par le duc de Glocester" (Wikimanche)

"Le château de la Roche-Tesson est un château de la Manche, dont les ruines sont situées sur une hauteur, au bord de la Sienne sur la commune de La Colombe...
La guerre de Cent Ans lui est fatale. Occupé par les Anglais en 1418, le duc de Glocester fait abattre le château en 1427, comme les autres forteresses devenues inutiles...
Jusqu’à la Révolution, la baronnie reste dans la famille Grimaldi de Matignon-Monaco-Valentinois...
Le domaine passe en 1840 aux mains du meunier J. B. Sevaux qui fait construire la maison actuelle..." (Wikimanche)

"Un hameau presque contigu au château fut autrefois, dit-on, le premier établissement des ouvriers en airain qui, dans la suite, passèrent à Villedieu. On y a souvent trouvé des instruments de leur métier, et plus souvent encore des fragments de poterie qui pourraient remonter à une plus haute antiquité" (Geneawiki)

Peut-être à cet endroit ? Sur D453 : 48°52'44.5"N 1°13'40.7"W

 

Le Moulin-foulleur de la Roche-Tesson

"Acte de 1709, par lequel les fieffataires s'engagent à réédifier le moulin en dessous du château de la Roche-Tesson" (Geneawiki)

Sur D453 : 48°52'52.3"N 1°13'37.4"W (approx.)

 

 

Prieuré de la Couperie :

"Il y avait en la paroisse Sainte-Marie-de-la-Colombe un ermitage du même nom, Sainte-Marie-de-la-Colombe ; il fut donné, en 1188 à l'abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte, par Raoul Tesson, fils de Jourdan Tesson, à condition d'y entretenir deux religieux pour le desservir. L'abbaye l'érigea en prieuré. Quatorze années plus tard, Guillaume Corbet aumôna à ce prieuré l'église de Margueray et une terre pour l'entretien des religieux. C'est le prieuré connu dans la suite sous le nom de la Couperie."
Histoire du diocèse de Coutances et Avranches - Auguste Lecanu (sur books.google.fr)

A l'est. Sur D485. Lieu-dit La Couperie : 48°52'35.0"N 1°09'52.1"W

 

Voir aussi :

Cité sur Wikimanche

- Manoir de Bordes (XVIe siècle)
- Moulin de Bordes
(voir "Bordé" ? A l'ouest. Sur D999. Direction Percy : 48°52'17.0"N 1°12'15.6"W)

- La Dorée (XVIIe siècle)

 

 

Liens :

 

https://www.le-petit-manchot.fr/cc-48-03-la-colombe/articles/