Rouffigny

 

 

"Rouffigny est entièrement dans le bassin de la Sienne par son affluent l'Airou qui délimite le territoire au sud-ouest..." (wikipedia)

"La forme irrégulière de cette commune échappe a la définition : la Corbière et l’Herouet, tributaires de l'Airou, sont les principales ligues naturelles, et la limitent au sud. Beaumesnil, le Vieux-Manger, la Clergerie, la Jaunaie, sont les principaux villages."
Avranchin monumental et historique - Volume II – p 699 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Eglise Notre-Dame

XVIe siècle. Clocher des XVIIe, XVIIIe siècles.
abritant deux statues classées à titre d'objets aux Monuments historiques (Vierge à l'Enfant et saint Sébastien)

"L’église de Rouffigny est un vaisseau orienté avec une nef un peu plus large que le chœur. La tour clocher armée pour la défense de deux bouches à feu s’élève sur le flanc septentrional. La baie la plus ancienne est celle du chevet de l’église. Plusieurs fenêtres portent les caractéristiques de la fin du gothique (flamboyant). Des travaux importants ont été réalisés autour de 1721 sur le chœur. Elle a souffert de travaux au XIXe et au XXe qui en ont altéré sa qualité. La commune, fait état du rallongement du chœur, au début du XIXe (peut être que la porte latérale nord d’accès à la sacristie date de cette période). On remarquera qu’il n’y a pas de porche à l’ouest.
Ce clocher est incontestablement le joyau de cet édifice sous l’aspect de l’architecture. Elle fut élevée dans la période du XVIe siècle. Elle est signée sur la face intérieure de la nef « V Î P »..." (Wikimanche)

"Le clocher de Rouffigny s'élève avec assez de grace et de légèreté sur le flanc d'une vallée arrosée par l'Airou. Cette tour, au coin allongé, ne conserve plus qu'à un de ses pignons sa dentelure de crosses végétales qui de loin ressemblent a des degrés qui conduisent au sommet. Elle est régulière ment appareillée de belles dalles et semble dater de la fin du xvt‘ siècle. La façade de l'ouest est percée d'une ogive écrasée. On remarque encore la saillie que forme un escalier terminé par des dalles imbriquées, ornées de trois modillons. On cher cherait en vain des vestiges de l'ancienne église qui a dû exister a Rouffigny, si l'on excepte deux antiques témoins, l'if et la croix ronde du cimetière. On remarque une pierre tombale qui a dû servir deux fois: à un bout on lit en gothique: « Marie " et a l'autre une inscription récente en caractères romains. Dans une chapelle d'un transept, trois reliefs semblent représenter l'avocat, la religieuse, le moine."
Avranchin monumental et historique - Volume II – p 700 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

 

Par D486. Direction Chérencé-le-Héron : 48°48'11.9"N 1°15'05.5"W

Rouffigny : Eglise Notre-Dame

Rouffigny : Eglise Notre-Dame - Rouffigny : Eglise Notre-Dame

 

Pavillon d'entrée de l'ancien château

XVIIe siècle (1654)

Mentionné sur wikimanche

"Le logis, bâtiment incomplet, une aile et une façade, est une construction du XVIIe siècle ; il porte à son fronton principal, au-dessous d'un écusson fastueux, celui des Pontavice, la date de 1654. Si ses toits étaient plus aigus, il serait bien dans le genre de cette époque, caractérisée par ses cordons en saillie, ses frontons brisés, ses perrons, etc... Le colombier de ce logis est d'une forme rare; il est carré, et on explique ainsi cette forme insolite : le colombier était une construction essentiellement féodale et consacrait des droits vexatoires sur les terres voisines. Quelque temps avant la Révolution, alors que couvait l'orage qui allait éclater, une sourde opposition se forma parmi les gens de Rouffigny contre l'érection d'un colombier que projetait le sire de Pontavice. Celui-ci fit bâtir son colombier sous la forme d'une maison ordinaire : on n'y vit plus autre chose; mais il le garnit de boulins à l'intérieur. Celui qui nous conta cette histoire ajoutait que maintenant encore les gens de Rouffigny ne sont pas faciles à gouverner."
Avranchin monumental et historique - Volume II – p 700 - Édouard Le Héricher (books.google.fr)

Je pense qu'il s'agit des deux tourelles carrées au Logis de Rouffigny.

Sur D486. Direction Chérencé-le-Héron : 48°48'12.4"N 1°14'35.8"W

 

Moulin d'Airou

1836, 1898, 1910, 1950 (patrimoinevaldesienne.fr)

Par D486. Direction La Lande d'Airou. Puis D461 : 48°48'13.9"N 1°15'45.3"W

 

 

Liens :