Formentin - Saint-Eugène

 

 

Cadastre de 1811

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Martin de Formentin

XVe siècle

"Le choeur de l'église de Formentin a été construit nouvellement en style pseudo-gothique assez mauvais. La nef offre encore, du côté du nord, une belle fenêtre flamboyante avec vitres peintes...
... On a établi des fenêtres pseudo-gothiques dans cette nef, pour la mettre en rapport avec le choeur; elle a maintenant très peu de caractère. M. Bouet pense que la porte qui existait au midi était à plein-cintre et aurait appartenu à une église du XIIe. siècle. Quand il a visité la paroisse, il y a quelques années, on avait relégué dans le cimetière le pied d'un lutrin sculpté dans le style du XVIe. siècle, ce qui prouve le peu de cas qu'on fait des choses anciennes dans cette commune.
... Un petit clocher en bois, couvert d'ardoise, s'élève sur la première travée de la nef." (A de Caumont 4-197)

D45 puis C1 vers le sud : 49°11'52.9"N 0°08'29.8"E

Eglise Saint-Martin de Formentin

Eglise Saint-Martin de Formentin

 

Château de Formentin

"Le château de Formentin a été reconstruit, il y a vingt-cinq ans, par M. Léopold Labbey de La Roque ; à la mort de ce dernier, il a été acquis par M. Floquet, membre correspondant de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, qui a joint à la bibliothèque déjà assez riche de M. de La Roque un grand nombre de livres précieux." (A de Caumont 4-198)

Au nord de l'église. D45 puis C1 vers le sud : 49°12'13.9"N 0°08'32.6"E

Château de Formentin

 

André Gide et le château de Formentin

Bibliobs.nouvelobs.com - «Balade en Calvados» avec André Gide
"Dès l'enfance, André Gide a aimé le domaine de La Roque-Baignard et son château. À douze kilomètres de Pont-l'Évêque, proche de Cambremer, chef-lieu de canton, non loin non plus du château de Formentin, baptisé Quartfourche dans «Isabelle», la propriété venait à l'écrivain de sa mère et des ancêtres maternels..."

"Gide, dans une lettre à Paul Valéry, écrite de la Roque, décrit une promenade qu'il fit au domaine de Formentin (books.google.fr)

 

Chêne Mahé

Ainsi l'a dénommé le webmaster du site : lestetardsarboricoles.fr selon le nom de son propriétaire.

 

Saint-Eugène

Ancienne commune de Saint-Eugène, réunie à Formentin en 1868.

 

Cadastre de 1811

Sur archives.calvados.fr


agrandir sur archives.calvados.fr

 

Eglise Saint-Eugène

XIIIe, XVIe, MH, Wikipedia

Sur Patrimoine-religieux.fr
"L'église a été construite au XIIe siècle. La nef est percée de baies romaines en plein cintre. Elle est surmontée d’une flèche effilée. Le mur sud est divisé par trois contreforts et le mur nord par quatre. Elle connaît de nombreux remaniements jusqu'au XVIIe siècle."

"L'église de St.-Eugène est supprimée et réunie à Formentin.
Le choeur est flanqué, du côté du nord, par trois contreforts qui paraissent du XIII. siècle. L'église remonterait donc à cette époque, pour quelques-unes de ses parties; mais ici comme ailleurs on a modifié, à diverses reprises, l'édifice primitif par des reconstructions. Ainsi, dans la nef, on voit encore, au nord, une petite lancette qui peut remonter au XIIIe. siècle, et une lancette pareille en regard du côté du sud ; puis viennent trois fenêtres ogivales surbaissées dans le style du XVe. ou plutôt encore du XVIe. siècle. La façade occidentale paraît du XVIIe. siècle, quoiqu'elle soit garnie de contreforts. Un porche existe sur la barrière du cimetière et l'on voit un if dans cette enceinte.
Le maître-autel est du XVIIe. siècle.
Le choeur est séparé de la nef par un arc accompagné de deux autels du XVIIe. siècle, dont les rétables sont découpés à jour.
L'église est sous l'invocation du saint dont elle a pris le nom. Le seigneur du Fournet nommait à la cure au XIVe. siècle." (A de Caumont 4-199)

Au nord, par D45 : 49°12'38.1"N 0°08'18.8"E


Sur Google Street View

Formentin : Eglise Saint-Eugène

"Cette église est dédiée à Sainte Eugène ou Eugénie vierge et martyre romaine du IIe siècle. Une statue du XVIe la représente à l'intérieur de l'église.
La clôture de choeur, de la fin du XIIe siècle, sépare le choeur de la nef et repose sur les deux autels secondaires de pierre. Elle est décorée d'une arcature s'appyant sur deux pilastres ioniques surmontés d'un fronton supportant la croix..."

Formentin : Eglise Saint-Eugène

 

Café Troussel

Ghpaysdauge.blogspot.fr - Le café Troussel à Formentin
"A Formentin, il existe un carrefour nommé café Troussel par les habitants des environs. En effet, a cet endroit se dresse un café restaurant portant le même nom...
A l'origine, ce lieu se trouvait sur la paroisse Saint Eugène...
La première mention de la famille Troussel, se trouve sur le recensement de 1841...
... Avec tous ces éléments, nous pouvons dire que les époux TROUSSEL étaient présents a cet endroit dès 1841 mais que nous pouvons confirmer leur profession de cafetiers entre 1846 et 1870...

Sur la D45 (route de Lisieux à Annebault) : 49°12'57.4"N 0°08'09.7"E

Formentin : Café Troussel
2019-01-20


Sur J.Y. Merienne

 

 

Liens :

 

http://www.societehistoriquedelisieux.fr/?p=5349